• Le Tai chi santé

    Une “ nouvelle ” thérapie vieille de plusieurs siècles

     

    Quand le docteur Jess Goodman, médecin de famille, ouvre sa trousse noire, il en sort parfois, pour le plus grand bien de son patient, une thérapie qu’aucune école de médecine canadienne n’enseigne.

    Le traitement prescrit peut inclure : La Grue blanche déploie ses ailes, Ramper comme un serpent, Repousser le singe avec, peut-être, un soupçon de Porter le tigre sur la montagne.

    Formule magique médicale? Certes non! 

    Le Dr Goodman, âgé de 44 ans, a reçu une formation médicale traditionnelle et s’est intéressé plus précisément aux problèmes de vieillissement. Diplômé de l’Université de Calgary en 1978, il pratique maintenant au Centre médical de Credit Landing, situé à Mississauga (Ontario). Il prêche aussi par l’exemple, puisque il pratique tous les jours cet art de santé chinois, à savoir le tai chi taoïste, qui prend sa source dans les arts martiaux chinois et dans le taoïsme, une des deux grandes philosophies religieuses chinoises, avec le confucianisme, remontant au VIe siècle avant Jésus-Christ.

    Le Dr Goodman est lui-même instructeur bénévole de tai chi et membre engagé de la Société de Tai Chi Taoïste du Canada. Depuis 18 ans, il pratique des exercices tels que “ La Grue blanche déploie ses ailes ”. Il s’agit de mouvements lents et gracieux qui détendent tout en renforçant le corps et l’esprit.

    Le tai chi taoïste, qui s’appuie sur le concept philosophique taoïste du retour à un état naturel de bien-être et de santé, a été amené en Amérique du Nord en 1970 par maître Moy Lin-Shin, moine taoïste. Ce dernier est venu s’installer au Canada après avoir étudié pendant plus de trente ans les arts taoïstes internes de la santé et de la longévité, en Chine et à Hong Kong.

    La Société de Tai chi Taoïste du Canada, qui a récemment inauguré son propre Centre de Santé de 72 lits à Mono Mills, localité située à une heure de route au nord de Toronto, professe que la santé d’un individu est tributaire de l’équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, et que le stress, l’anxiété et les fortes émotions ont des conséquences physiques néfastes. En plus d’améliorer notre condition physique et de procurer la relaxation, le tai chi conduit aussi à la tranquillité d’esprit car l’effort de concentration pendant la pratique mène, de façon toute naturelle, à une “ méditation en mouvement ”.

     

    Alors, comment un médecin traditionnel torontois en vient-il à enseigner un art de guérison chinois datant du XIe siècle?

    “ Après avoir terminé mes études de médecine, j’ai eu le triste sentiment de n’avoir pas appris l’essentiel : comment contrer le vieillissement ”, confie-t-il au magazine Medical Post. “ J’ai appris énormément sur les maladies, je pouvais facilement poser des diagnostics et appliquer plusieurs traitements, mais rien ne m’a été dit sur l’art de rester jeune que je ne puisse lire dans le Reader’s Digest : bien se nourrir, relaxer un peu tous les jours, faire de l'exercice cardio-vasculaire et des étirements.

    “ Alors, j’ai fait des recherches qui m’ont fait découvrir le tai chi que j’ai commencé à pratiquer, puis j’ai fait la rencontre de maître Moy qui m’a enseigné son art. Cela m’a revitalisé. J’ai constaté des changements dans mon corps, un regain d’énergie, d’endurance et d’amplitude articulaire.

    “ Cela fait maintenant 18 ans que je pratique le tai chi taoïste et je continue à voir des changements dans la façon dont ma colonne vertébrale bouge, dans la circulation sanguine qui parcoure les différentes parties de mon corps. C’est une sorte d’exploration interne du corps. Je me transforme en chercheur scientifique et je pars à la découverte des racines de ma santé afin de la préserver davantage. Et ce n’est pas une simulation, c’est du réel. ” 

    Selon le Dr Goodman, ce qu’on apprend à l’école de médecine permet de faire face à des problèmes de santé aigus, de les diagnostiquer et de prescrire un traitement approprié. Mais le tai chi taoïste est une technique qu’il peut conseiller à ses patients afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur santé.

    “ Je vois tellement surgir de problèmes de santé chez les gens qui n’ont pas pris soin d’eux-mêmes correctement, dit-il. L’exercice est essentiel pour la santé. Une personne qui ne marche pas suffisamment sera constipée, celle qui reste assise trop longtemps aura des maux de dos. Cela s’applique à presque toutes les parties du corps et davantage encore aux problèmes musculo-squelettiques.

    “ Grâce au tai chi taoïste, toutes les parties du corps sont stimulées et régénérées par l’exercice physique. Le tai chi excelle à faire travailler le corps en entier.

    “ De plus en plus, les recherches scientifiques viennent appuyer le fait que le tai chi est sans risque et collabore au maintien de la santé. En tant que médecin ce sont là deux critères essentiels pour que je recommande une activité thérapeutique à un patient. Au chapitre de l’efficacité, les preuves sont convaincantes : le tai chi améliore la tension artérielle, l’équilibre (particulièrement chez les personnes âgées), le sentiment de bien-être physique et l’amplitude dans les mouvements. On a constaté aussi qu’il combat l’ostéoporose et améliore le fonctionnement mécanique de la colonne vertébrale en plus de soulager les douleurs lombaires et autres types de douleur chronique.

    “ Des études ont mis en évidence ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, plus précisément sur le nombre de cellules T. L’étude la plus significative est parue dans l’American Geriatric Society Journal. Deux études, publiées il y a environ deux ans, portant sur les personnes âgées, comparaient le tai chi et différentes formes conventionnelles d’exercices visant à améliorer l’équilibre et concluaient que le tai chi était nettement supérieur.

    “ J’ai vu des gens qui, après avoir subi une crise cardiaque, avaient été déclarés physiquement plafonnés par leur physiothérapeute; ces personnes ont pourtant été en mesure d’améliorer leur état de santé pendant plusieurs années encore grâce au tai chi… Cela ne demande ni de gros efforts ni une grande force. Il faut simplement acquérir une bonne compréhension des principes de l’équilibre.

    “ De nos jours, nous adoptons des habitudes sédentaires qui nous conduisent au vieillissement prématuré ”, affirme le Dr Goodman. “ En tant que médecin de famille, j’ai bien peur d’être en train d’assister à une épidémie de vieillissement précoce dans notre population. Je vois des hommes relativement jeunes, fin de la vingtaine début de la trentaine, qui viennent consulter pour des douleurs lombaires diffuses : la névralgie sciatique. Chez les gars de cet âge, le dos devrait être fort, souple et flexible.

    “ Plus le temps passe et plus les gens constatent les grands dommages qu’entraîne l’inaction : ne plus marcher, ne plus courir ni jouer et ainsi de suite.

    “ Le tai chi est aussi un outil important pour gérer le stress, poursuit-il. Si vous êtes préoccupés par quelque chose mais que votre corps et votre esprit arrivent à se concentrer sur un autre sujet, alors vous oubliez l’objet de vos préoccupations et vous pouvez relaxer.

    “ Le tai chi est un exercice qui vous amène de façon répétitive à effectuer un enchaînement de mouvements allant de part et d’autre du corps pendant 15 à 20 minutes. Vous demeurez complètement concentrés sur la position de vos membres, sur les angles spécifiques qu’ils doivent adopter et pendant ce temps vous oubliez tout le reste.

    “ Selon la légende, poursuit le Dr Goodman, c’est Cheng San-feng, un moine taoïste, qui a élaboré cet art à partir de ses observations du déplacement des enfants et des animaux. L’observation de combats entre une grue et un serpent, par exemple, lui ont permis de dégager deux formes de mouvement, l’un direct et l’autre circulaire. Il a créé l’art du tai chi à partir de mouvements circulaires toujours coordonnés par la colonne vertébrale.

    “ Puis, il a combiné tous les arts de l’époque et en a fait une synthèse d’où origine le tai chi taoïste, rassemblant ainsi les qualités des arts martiaux, notamment la force, à celles des arts internes qui laissent le mouvement se diffuser à l’intérieur du corps, ce qui améliore la circulation sanguine et le fonctionnement des organes internes.

    “ Les effets bénéfiques de cet art sur la santé, à savoir les effets internes, ont longtemps été tenus secrets par les moines taoïstes. C’est seulement au cours du dernier siècle que cet art est parvenu au monde extérieur. ”

    Quelle catégorie de patients le Dr Goodman a-t-il vu bénéficier davantage du tai chi taoïste?

    “ On obtient des résultats importants avec les patients souffrant de sclérose en plaques (SEP), de la maladie de Parkinson, de crises cardiaques et d’arthrite rhumatoïde. J’ai aussi tenté d’aider les gens souffrant de fibromyalgie, maladie très douloureuse, mais j’ai beaucoup de difficulté à les convaincre de continuer.

    “ Quand ils tentent de s’étirer, ils augmentent leur inconfort physique. Ils essaient de pratiquer mais découvrent que les étirements sont douloureux, se découragent et abandonnent. 

    “ Les médecins qui incluent le tai chi parmi leurs traitements, dit le Dr Goodman, doivent l’offrir aux patients qui sont personnellement motivés. C’est un exercice qu’on enseigne à un individu, mais c’est à ce dernier qu’incombent les efforts pour progresser. Ce sont eux qui doivent faire les étirements et les répétitions continues.

    “ En tant que médecin de famille, je reconnais que plusieurs de mes patients ne peuvent faire face à tout cela. Pour une raison ou pour une autre, ils sont trop dépendants de leur entourage et incapables de s’aider eux-mêmes.

    “ Mais pour les patients bien motivés et désireux d’améliorer leur santé même si c’est par un processus lent et de longue durée, le tai chi est l’exercice idéal. ” 

     


    votre commentaire
  • Le Qi Gong de l’été et de l’Automne

    Source: DVD: Comprendre le chi kung (n°4) - Le Chi Kung des 4 saisons
    Auteur: Dr Yang Jwing Ming
    BUDO Editions vidéo

     

     Pour avoir un impact sur l’été-Automne, vous devez commencer au Printemps.(+-21 mai jusqu'au 21 novembre)

     

     

    Ces deux saisons sont communément traitées de paire. La raison à cela tient au fait que les Poumons-métal ait le pouvoir de réguler le Cœur/Feu. Lorsque le cœur bat plus rapidement, vous respirez plus vite. Lorsque vous respirez plus vite, votre cœur bat plus rapidement.

    Ces deux organes sont situés l’un à côté de l’autre et participent à se réguler l’un l’autre. Souvent en médecine chinoise et Qi Gong, ils ne sont pas séparés.

     

    L'ETE est lié au CŒUR

    Le Cœur est étroitement lié à l’été. Le son qui correspond à cet organe est « He ». La raison à ce son est assez simple à comprendre. Observez les gens, et même les chiens, lorsqu’ils viennent de courir, ils produisent naturellement ce son.

    Le son « He » est aussi communément utilisé par les animaux pour disperser le Feu du Cœur.

     

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

     

    Les POUMONS sont liés à l’AUTOMNE

    Les poumons sont étroitement liés à l’automne. Le son qui correspond à cet organe est « Si ».

    Le son « Si » ressemble au son que fait un ballon qui fuie. Les poumons sont comme des ballons. Vous ne pouvez pas laisser complètement aller, car ils s’effondreraient et leurs parois se colleraient ensemble. Par contre, si vous produisez le son « Si », ils se rétracteront, doucement et graduellement sans qu’aucune de leurs parties ne s’effondrent. Cela est extrêmement important.

    Le son »Si » est un son de relâchement ou de dispersion.

    Maintenant que vous comprenez le concept, penchons-nous sur l’énergie de l’été.

    Tout d’abord, je vous rappelle que lorsque vous voulez exercer votre cœur, vous devez commencer par la Rate. Il faut toujours travailler la saison suivant celle dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez bien comprendre pourquoi ceci est si important, dans la pratique du Qi Gong des quatre saisons.

    Les chinois pensent que le corps tombe malade parce qu’il a besoin de s’adapter aux saisons et au passage de l’une à l’autre d’entres elles. Lorsque les énergies environnantes changent, si le corps ne peut pas changer lui aussi et s’y adapter, alors nous tombons malades.

    Cela est plus particulièrement vrai aujourd’hui que nous sommes si coupés de la nature. Nos corps n’arrivent plus à s’ajuster correctement. Lorsque nous exposons notre corps à l’environnement, nous tombons malades facilement.

    Le Qi Gong des quatre saisons aide justement le corps à effectuer harmonieusement la transition d’une saison à l’autre.

    Cela revient à dire que pour impacter votre Cœur, il vous faut commencer vers la fin du printemps.

    Chaque saison comporte trois mois, et de ce fait, vous devriez commencer le Cœur, le dernier mois du printemps. Au dernier mois de l’été, vous devrez commencer à travailler vos Poumons.

     

    L e Qi Gong du style Yang

     

    Si vous observez ce tableau, vous comprendrez que le cœur et les poumons travaillent ensemble, et que du coup, vous entraînerez ces deux organes pendant 6 mois. Le cœur est extrêmement Yang. Autrement dit, en Eté, le Cœur connaît un Feu extrême. En Automne, les Poumons deviennent très sensibles parce que les énergies extérieures changent vers le Yin. Les poumons  sont les organes qui assurent l’interface avec l’extérieur.

    C’est la raison pour laquelle en Automne, lorsque les feuilles changent, les gens commencent à tousser. Les poumons deviennent très sensibles.

    C’est dû au fait que les Poumons sont les premiers organes à faire l’interface avec l’environnement externe. 

    Le Cœur est aussi couplé à l’intestin grêle Les poumons sont eux coupler avec le gros intestin. Mais que cela peut-il signifier ? Le système digestif. Les intestins Gros et Grêle font partie du système digestif.

    Ainsi, le Cœur et les poumons doivent être régulés afin que le système digestif puisse fonctionner de manière harmonieuse.

     

    Maintenant, parlons du mental.

    Au printemps : le mental recommence à être plus actif. La température extérieure commence à se réchauffer, la nature devient plus active, et les énergies sexuelles croissent et se manifestent. Le mental lui commence à être en proie à la confusion.

    En été : le mental est excité : l’énergie extérieure est trop chaude et le Cœur est hyperactif.

    En Automne : l’énergie extérieur commence à décroître et nous avons plus tendance à la déprime.

    Cela devrait vous renseigner quelque peu sur la respiration.

    Comment devrions-nous coordonner notre respiration ?

    Rappelez-vous que :

    Lorsque vous expirez plus longuement que vous n’inspirez, l’énergie se propage vers l’extérieur.

    Lorsque vous inspirez plus longuement que vous n’expirez, l’énergie se condense vers l’intérieur.

    Entre la peau et l’os, se trouvent les muscles. Les méridiens sont à l’intérieur.

    Les bras possèdent six méridiens : trois yin et trois Yang.

    À chaque fois que l’énergie se trouve piégée dans les muscles, les organes internes deviennent trop Yang. C’est la raison pour laquelle en été, lorsque l‘énergie se trouve piégée dans les muscles, les organes deviennent extrêmement Yang et que le cœur bat plus vite, que la respiration des Poumons s’accélère, et que la pression artérielle augmente, etc…

    Il existe deux manières pour libérer l’énergie du corps.

    L’une est une manière naturelle. En été que se passe-t-il ? nous transpirons.

    Lorsque vous transpirez, vos pores s’ouvrent, et l’énergie s’échappe.

    L’autre manière consiste à guider cette énergie vers l’intérieur, afin d’en nourrir les moelles.

    Le Qi Gong chinois recommande de pratiquer le Qi Gong du nettoyage des moelles durant l’été. Pour cela, vous devez commencer au printemps et pratiquer plus intensément durant l’été. Pourquoi ? Parce que l’énergie externe est déjà bien forte, et que vous avez dès lors moins besoin de Chi gardien. En été, nous n’attrapons généralement pas de rhume.

    Car l'énergie environnante est forte et que l’énergie de nos corps est elle aussi suffisamment forte. C’est le meilleur moment pour guider l’énergie vers l’intérieur afin de nourrir les molles des os.

    Nous avons parlé précédemment du fait que les moelles osseuses sont comme un plasma électrique. Le plasma électrique n’offre aucune résistance et peut absorber beaucoup de Qi. Les moelles sont donc des puits de Qi.

    Vous devez maintenir les fonctions de vos moelles en bonne santé, car ce sont elles qui produisent les cellules sanguines. Par exemple, le long os de votre cuisse, lorsque vous atteignez l’âge d’environ  trente ans, voit les extrémités de sa moelle devenir jaunâtre, cela veut dire qu’une partie de la moelle de cet os commence à dégénérer et à perdre de ses capacités fonctionnelles. C’est dû à une accumulation de graisses et aussi le fait que plus aucune sanguine n’y est produite. En vieillissant, il n’y a plus qu’une toute petite partie de votre moelle à être encore en mesure de produire des cellules sanguines. Il en va de même pour le cerveau. Si vous ne lui procurez pas suffisamment de Qi, il commence à perdre sa capacité à fonctionner normalement. Le meilleur moment pour pratiquer le nettoyage des moelles et des os, c’est l’été.

    Que devrais-je faire en été ? vous devriez commencer à inspirer plus longuement que vous n’expirez. Lorsque l’été arrive, inspirez toujours plus longuement que vous n’expirez.

    Un exemple, lorsque votre cœur se met à battre plus rapidement, inspirez profondément et détendez-vous. Focalisez vous sur votre inspiration.

    Lorsque vous inspirez plus longuement que vous n’expirez, cela veut-il dire que vous absorbez plus d’oxygène que ce que vous rejetez? Non, seul le flux change.

    Lorsque vous inspirez plus longuement que vous n’expirez, vous faites plus attention à votre inspiration. Lorsque vous inspirez ensuite, il y a aussi une plus grande quantité d’air qui ressort. Il n’y a que le taux des flux qui se trouve modifié. Si cela ne fonctionnait pas ainsi, votre corps serait comme un ballon.

    Vous ne cesseriez de vous gonfler et finiriez par exploser. Donc vous ne pouvez pas. C’est pour cela que lorsque j’inspire, mon mental se focalise sur l’inspiration et que lorsque j’expire, je laisse juste aller, sans trop y faire attention. Lorsque l’on fait cela, le corps se met à se calmer.

    Dans les prochaines notes, nous parlerons de la respiration des articulations., et cela c’est la clef.

    Dans la respiration des articulations, vous guidez le chi en pénétrant les articulations, pour aller nourrir les moelles, en vue du nettoyage de celles-ci. Pratiquez durant l’été. Vous ne devriez pas poursuivre cette pratique pendant l’Automne. Si vous continuez à pratiquer, le Qi gardien de votre corps continuera à se rétracter, alors que les énergies extérieures elles, sont en train de changer pour devenir bien plus Yin ; A ce moment-là, vous avez plutôt besoin que votre Qi Gardien se mette à renforcer votre système immunitaire. Votre système immunitaire est vivant. Les cellules vivantes qui le composent, comme les globules blancs par exemple, ont besoin d’énormément d’énergie. Sans cette énergie, les globules blancs qui sont comme des soldats, n’auront pas une condition suffisamment bonne pour combattre les maladies.

    Pour le Qi Gong chinois, il est important de commencer à propager le Qi Gardien dès l’arrivée de l’Automne.

    Dans le monde occidental, cela s’appelle l’énergie de l’Aura.

    La respiration pour le Cœur est différente de celle pour les poumons et ce, même si les exercices sont assez similaires. La respiration doit changer en fonction de la saison. Avant d’aborder concrètement les exercices pour l’été et l’Automne.

    Quelques petits rappels s’imposent : Tout d’abord les sons :

     

    Nous avons le son « He » pour le cœur et le son « «Si » pour les poumons.

    Il existe deux autre sons : « Ha » et « Hen » ;

    Rappelez-vous le son « He » a le pouvoir de disperser le Feu du Cœur.

    Le son « Ha », a pour effet de propager le Chi Gardien. J’en ai parlé précédemment. Quand vous riez, hahahahaha !vous transpirez, etc.…

    Vous devriez utiliser ce son « Ha » en Automne, parce que vous avez besoin que votre chi Gardien grandisse et se renforce ; Par ailleurs, à l’arrivée de la fin de l’Automne, le mental devient un peu plus déprimé. Plus le temps tourne au froid, plus vous avez tendance à déprimer.

    Durant l’été, à l’inverse, vous devenez plus excités. En hiver, par contre, la tendance à la dépression est encore plus forte. C’est donc à ce moment-là qu nous avons le plus besoin du son « Ha », pour provoquer une expansion de notre énergie.

     

    AUTOMNE = « HA » pour l’expansion de l’énergie

    ÉTE = « HEN » pour disperser l’énergie

     

    Durant l’été, nous avons plutôt besoin du son « Hen ». Le son « Hen » correspond au Cœur.

    Le son « Hen «  correspond au Cœur ;

    Par exemple : lorsque vous pleurez, que vous êtes triste, ou sous l’emprise de la peur, vous émettez le son « Hen ».

    Lorsque vous produisez ce son, l’énergie se condense vers l’intérieur.

    Le son « Hen » aide donc l’énergie à se rétracter vers l’intérieur. Dès lors, si vous cordonnez votre action avec le bon son, cela devient plus efficace.

    Je vous recommande de lire le livre de Yang Jwing Ming concernant la respiration embryonnaire : Qi Gong de méditation – La respiration embryonnaire - aux editions Budo, ou le DVD du même auteur– dans la série « comprendre le Qi Gong n°3 – la respiration embryonnaire »,  parce que la respiration embryonnaire est la clef. Vous pouvez vous référer soit au livre soit au Dvd.

    Lorsque vous aurez compris la respiration embryonnaire, vous serez à même de gérer avec plus d’efficacité l ‘énergie de votre corps. Si vous adoptez la respiration embryonnaire dans l’ensemble de ces exercices, vous découvrirez qu’ils seront bien plus efficaces et efficients.

     Ces lectures sont réservées à des pratiquants expérimentés.

    Pendant l’été, ne placez pas votre attention au niveau du cœur. Le Cœur est alors particulièrement sensible, et l’énergie y est déjà présentée en abondance.

    Un grand nombre de personnes ne comprennent pas ce concept.

    Par exemple : lorsqu’une personne subit une crise cardiaque, où se trouve son esprit ou mental ? L’esprit ou le mentalse  trouve focaliser sur le Cœur.

    Lorsque le mental se focalise sur le Cœur, il guide par la même plus de Qi vers cet organe.

    Nous allons faire une expérience : la prochaine fois que vous avez couru, que vous avez grimpé des escaliers et que vous respirez avec force et que votre Cœur bat plus vite, placez alors intentionnellement votre attention sur votre Cœur pour voir ce qui se passe. Vous découvrirez sans doute que votre Cœur se mettra à battre encore plus vite. Ne maintenez pas votre attention trop longtemps sur votre Cœur. Cela peut s’avérer dangereux pour le Cœur.

    Pour la médecine chinoise, lorsqu’une personne subit une crise cardiaque, la première chose à faire consiste à détourner son attention de son Cœur.

    L’auriculaire reçoit le méridien du Cœur, lorsqu’une personne est victime du crise cardiaque, pincez lui tout simplement l’extrémité de l’auriculaire. Lorsque vous pincez ce point, l’attention de la personne va immédiatement se tourner vers la douleur de son auriculaire. Ce faisant, vous dispersez aussi l’énergie du Cœur, qui se dirige alors vers l’auriculaire. Cette action détourne le mental du Cœur. C’est une chose à retenir et qui peut être utile dans la vie courante.

      

    L’Automne est étroitement lié aux Poumons :

     

    Voyons la structure des poumons, qui est importante à comprendre, parce que vous devez utiliser ces organes pour réguler le Feu du Cœur.

    Les poumons sont « coincés » entre l’avant et l’arrière du corps. Vous avez des côtes devant et derrière, et les poumons sont entre les deux. Le tube respiratoire se trouve à la gorge, devant et le Cœur est lui aussi situé à l’avant.

    La plupart des gens n’utilisent jamais 100% de la capacité des cellules pulmonaires. À votre avis combien ? D’après des études conventionnelles, entre 50 et 60 %. En réalité pas plus de 40% des cellules de nos poumons.

    Les personnes qui s’entraînent très souvent, ils utilisent environ 80 ou 85% de leur capacité pulmonaire, mais ce n’est pas le cas chez la plupart d’entre nous.

    Donc les cellules pulmonaires dont on ne se sert pas, sont inactives et se mettent à dégénérer. Pour réguler les poumons, il faut impérativement en comprendre la structure.

    Sachant que le tube respiratoire et que le Cœur sont situés à l’avant du corps, quelle est la partie des Poumons dont on se sert le plus ? c’est l’avant. L’accès y est plus facile, parce que le tube respiratoire est situé vers l’avant, les cellules pulmonaires de l’avant sont donc les premières à entrer en contact avec l’air.

    D’habitude, lorsqu’on ressent une douleur, celle-ci se produit plut^t sur l’avant que sur l’arrière ; comme par exemple, lorsque vous toussez. Lorsque cette région est enflammée, le Cœur est généralement lui aussi en proie au Feu.

    Prenez le temps d’observer les gens qui ont fini de courir. Ils se tiennent courbés en émettant le son « Hen ». Pourquoi ? parce qu’ils se servent plus souvent de l’avant de leurs Poumons, il leur est donc plus facile d’utiliser l’avant pour récupérer. L’échange oxygène-dioxyde de carbone se fait plus facilement dans la partie avant des Poumons. La partie antérieure des Poumons est classée comme Yang. À l’inverse, observez les gens lorsqu’ils sentent que leur Coeur bat plus vite. Ils se penchent légèrement en arrière et inspirent profondément. Lorsqu’on se tient en arrière, qu’elle est la partie de mes Poumons à être la plus détendue ?

    C’est bien entendu la partie postérieure qui est plus détendue.

    Vous avez les côtes, sur l’extérieur, il y a des muscles et, à l’intérieur de la cage thoracique, se trouvent encore des muscles. Si les muscles intérieurs sont tendus, ils compriment les poumons. Si les muscles sont détendus, alors les Poumons peuvent se gonfler plus rapidement. Si on se tient courbé vers l’avant, la partie antérieure peut gonfler plus facilement parce que les muscles antérieurs sont plus détendus. Si je me penche vers l’arrière par contre, c’est la partie antérieure des Poumons qui est comprimée et la partie postérieure est alors plus détendue.

    En se penchant vers l’arrière, on utilise plus la partie postérieure des Poumons. Ainsi et grâce à l’inspiration et l’expiration, on transfère l’énergie de l’avant à l’arrière des Poumons.

    C’est la raison pour laquelle, lorsque les gens sont excités et que le Cœur bat plus vite, il leur est plus facile de respirer en se penchant légèrement vers l’arrière et d’expirer en revenant à la verticale. Inspire et expire.

    Ces exercices sont d’une efficacité reconnue pour par exemple aider les asthmatiques à respirer. L’asthme se manifeste lorsque les nerfs du tube respiratoire deviennent trop sensibles aux changements émotionnels, climatiques, ou environnementaux. L’énergie se trouve alors piégée dans le tube respiratoire et entraîne du coup, une réaction excessive du système nerveux et respiratoire.

    Pour les asthmatiques, cet exercice permet de transférer l’énergie vers l’arrière et même devenir une habitude. Lorsque cela devient une habitude, vous pourrez  constater que l’asthme disparaît graduellement. Cet exercice a guéri un grand nombre d’asthmatiques en Chine et dans le monde ? Alors utilisez- le. Il faut compter sur six mois d’entraînement.

    Ainsi les Poumons se développent à l’avant de la poitrine, nous n’utilisons  pas beaucoup les côtés des poumons. C’est l’avant que nous utilisons le plus, puis c’est l’arrière et enfin les côtés.

    Si vous voulez maintenir vos cellules pulmonaires bien actives, que doit-on faire ? il faut aussi en pousser l’air vers les côtés. Si vous placez le bras droit sur votre tête, alors le côté gauche des poumons est ^lus ouvert, et l’autre côté se trouve plus comprimé. C’est la même chose pour l’autre poumon. De même, si vous vous inclinez vers l’avant, toujours avec le bras sur la tête, et que vous vrillez le corps, l’avant se trouve plus ouvert, et c’est l’arrière gauche qui est ouvert. Grâce à la rotation du corps, la position de mes bras, et le positionnement des épaules, on peut choisir avec précision la partie des Poumons que l’on veut entraîner.

    Si vous désirez vous servir de vos poumons pour réguler efficacement votre Cœur, alors vous devez améliorer la capacité des Poumons. Ainsi l’échange oxygène-dioxyde  de carbone sera optimal. Plus vous pratiquez plus vous absorbez d’oxygène pour favoriser la fluidité des métabolismes de votre corps.

    Il faut bien comprendre ce concept, ainsi vous pourrez l’adopter dans tous les exercices que vous pratiquerez.

     

    Pour le Cœur et les Poumons : le  premier exercice est des plus simples. Cela paraît même trop facile.

     

    Exercice 1 : (Quian Hou Shua Bai) (Forward and backward Swinging arms) : Balancer les bras en avant et vers l’arrière. Balancez vos bras à l’horizontale. Ne dépassez pas la hauteur des épaules, sinon les épaules se crisperont et se bloqueront.

     

     

    L e Qi Gong du style Yang

    L e Qi Gong du style Yang

    Le Cœur et les Poumons sont connectés aux bras. Donc balancez vos bras.

    Quand vous marchez, vous balancez aussi les bras mais sur une plus petite échelle. Si vous voulez provoquer un changement, Balancez vos bras jusqu’à l’horizontale, ne dépassez pas la hauteur de vos épaules, sinon vos épaules se crisperont et se bloqueront. Balancez vos bras jusqu’à l’horizontale et demeurez dans la limite du confortable. Nous ne sommes pas des singes, si nous l’étions, nous n’aurions aucun problème à nous balancer partout. Si vous balancez vos bras trop haut, vous sentirez la région de vos épaules se bloquer assez vite. Balancez les bras jusqu’à l’horizontale, puis redescendez.

    Cet exercice a le pouvoir d’ouvrir les articulations. Il est très bénéfique pour les femmes afin de prévenir l’apparition du cancer de la poitrine. On emmène le Qi vers l’extérieur en balançant ses bras. Balançez vos bras ainsi pendant quelques minutes. Si vous avez le temps, on peut aller de 5 minutes jusqu’à 15 à 20 minutes. Vous pouvez le faire même en regardant la télévision.

    Cette technique est simple mais très efficace. La question à savoir, est ce que vous allez vraiment le faire ? Si on ne le fait pas, cela ne fonctionnera pas.

    Il faut s’astreindre à une discipline. Comme indiqué plus haut, chaque fois que vous regardez la télévision , levez-vous et balancez vos bras pendant au moins, une demi-heure sans forcer. Ensuite, vous apprécierez de vous asseoir. Ne demeurez jamais trop longtemps assis à ne rien faire. Cet exercice ne vous empêche pas de regarder la télévision et de rire d’un bon film ou des politiciens qui vous inspirent, tout en vous exerçant.

    Exercice 1 bis:

     

    L e Qi Gong du style Yang

     

    Ensuite ouvrez vos bras, comme si vous accueillez quelqu’un, en faisant cela on compresse la partie frontale des Poumons et je fais en sorte de détendre la partie postérieur.

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Ensuite, on ramène les bras en les croisant, vers l’avant en arquant légèrement le dos. Il est important d’activer les cellules pulmonaires. Cela fait travailler la partie antérieure et postérieure des Poumons. Il permet aussi de maintenir au mieux les fonctions de bras.

     

    Ensuite vous pouvez pivoter votre corps d’un côté puis de l’autre, toujours en balançant les bras, de même dans la première phase de l’exercice. C’est très efficace et rapide. De 15 à 20 ou 30 minutes par jour. Vous découvrirez que vos problèmes de poumons disparaîtront, ainsi que certains problèmes de cœur.

    Fin du 1er exercice.

     

     

    2ème Exercice : Rotations gauche droite du treuil (Left and Rignt Windlasses Turn) (Zuo You Lu Lu) ;

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

    Cet exercice provient du Qi Gong des huit pièces de brocard. Sa théorie est très similaire. Lorsque j’inspire en gonflant la poitrine, quel est le côté de mes poumons le plus sollicité ? L’arrière, parce que c’est la partie postérieur qui est la plus détendue.

    Ensuite lorsque j’expire, quel est le côté le plus comprimé ? L’arrière,je suis focalisé sur l’arrière. En même temps, j’ouvre mes épaules qui sont les jonctions qui permettent au Qi des Poumons de sortir. Si le Qi est piégé sur la poitrine, cela n’est pas bon.

    Ainsi je bouge mes épaules tout en inspirant et en expirant ;

    Selon les huit pièce de brocard, vous devriez aller jusqu’à 24 répétitions. Cela dépend de chaque individu. Si vous pouvez en faire plus, faites en plus. Si cela vous ennuie, n’en faites pas autant.

    Ensuite après avoir fait le mouvement dans le sens vers l’avant, faites le dans l’autre sens vers l’arrière. Inspirez en tirant les mains vers vous et soufflez en allant vers l’avant.

    Quel côté de mes poumons suis-je en train de solliciter ? la partie antérieur. Inspire, et j’expire.

    Certaines veulent inverser les étapes (exercice vers l’arrière d’abord). C’est une bonne idée. Si vous voulez que votre Cœur batte plus vite. Cela sollicite l’avant des poumons, et du coup, cela fait battre le Cœur un peu plus vite ? Cela est bon pour brûler le cholestérol du Cœur. Cet exercice peut vous aider à « pomper » le Cœur.

    Ensuite, vous inversez le mouvement pour vous relaxer.

    Vers l’arrière, cela sollicite le côté antérieur, et vers l’avant cela relaxe le Cœur en guidant le Qi vers le dos. Vous pouvez gérer ou manipuler votre Qi à votre guise. Cela dépend de votre besoin de Yin ou de Yang.

     Lorsque vous vous inclinez vers l’avant,et que vous vous servez de la partie antérieur, cela rend votre corps plus yang.

    Lorsque vous vous inclinez vers l’arrière, le corps devient plus yin.

    Vous pouvez travailler de yin à yang, et de yang à yin.

    Pr exemple, durant l’hiver, voudrez-vous aller de yin à yang ou de yang à yin ?

    Vous voudrez accroître le Yang dans votre corps. Donc vous chercherez à aller de yin à yang.

    En été par contre, vous chercherez plutôt d’aller de Yang à Yin car en définitive, vous désirez alors vous calmer. Réfléchissez à la théorie, vous pourrez mieux manipuler les conditions. Ensuite, vous pourrez faire des expériences. Si vous faites cela, alors l’art est vivant.

    Fin du 2ème exercice

     

     

     

    3ème EXERCICE :  Bander l’arc (Feudal Lord Pull the Bow)(Ba Wang La Gong) :

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez en maintenant la position (1er angle), ré-inspirez profondément

     

    Le Qi Gong de l'Eté-Automne - Exercices & Massages

      et ramenez les bras et paumes vers l'avant en expirant et en émettant le son "sssssssssssssssssss"

    L e Qi Gong du style Yang

    2ème angle en expirant, maintenir la position ré-inspirez et ramenez les bras et les paumes vers l'avant en émettant le son "sssssssssssssssssss"

    L e Qi Gong du style Yang

    3ème angle, coudes vers le haut, maintenez la position, ensuite réinspirez et ramenez les bras et les paumes vers l'avant en émettant le son "ssssssssssssss".

    Le Qi Gong de l'Eté-Automne - Exercices & Massages

    ssssssssssssssssssssss

     

    Les chinois considèrent le torse comme étant arc. Vous pouvez bander le torse et la poitrine et tirer, ou bander l’arrière du dos et tirer en ramenant  al poitrine vers l’avant.D’une manière ou de l’autre, vous pouvez tirer. Cet exercice est communément utilisé en Chine pour la prévention du Cancer du sein. Il est très efficace. Très simple mais efficace. Si vous regardez la structure du corps.

    Lorsque la partie du bras entre le coude et l’épaule est horizontale, les muscles de la poitrine se trouvent légèrement étirés. Les muscles de la poitrine sont connectés aux bras, ainsi les différents angles que vous adopterez étireront les différentes parties de la région de la poitrine. Cela dépend de l’endroit où vous désirez mettre l’accent.

    Par exemple : lorsque je ferme les poings et que je soulève les bras à hauteur des épaules, quelle est la partie de mes poumons dont je me sers le plus ? la partie postérieure.

    Si j’incline légèrement les bras vers l’avant ou vers l’arrière de 15°, quelle est la partie de mes poumons dont je me sers le plus ? toujours la partie postérieure, mais plus bas cette fois.

    Si dans la position du départ, j’élève mes coudes vers le haut, quelle est la partie la plus sollicitée ? toujours la partie postérieure, mais plus haut cette fois-ci.

    Imaginez que vous voulez utiliser cet exercice, non pas pour les Poumons, mais comme prévention du cancer de la poitrine. Lorsque les coudes sont vers le haut à hauteur des épaules, le région de la poitrine est uniformément étirée. Si je descend les coudes, c’est le haut de la poitrine qui est étirée. C’est important, parce que 70 à 80% des cancer de la poitrine commence dans la région au dessus des tétons, au niveau des nodules lymphatiques. C’est pour cela que cte exercice est très important dans la prévention du cancer de la poitrine.

    Mais le même exercice peut aussi être utiliser pour les poumons et la prévention du cancer de la poitrine, dans les deux cas, vous devez guider le Qi vers l’extérieur et au travers de vos mains. Toute l’énergie piégée à cet endroit doit être libérée vers les bras.

     

    Exercice : pour la prévention du cancer de la poitrine.

    Mettez les mains paumes tournée vers l’avant et levez les coudes à hauteur de la poitrine, inspirez en arquant le dos et en fermant les coudes, ensuite expirez en tirant les coudes et les épaules vers l’arrière, en fermant les poings. Ensuite dans cette position, on inspire et expire et on revient doucement vers l’avant en inspirant et en ramenant d’abord les poings, on se détend et ensuite on ouvre les mains, paumes vers l’avant et le centre.

    Pendant que vos mains reviennent vers le centre, vous remarquerez une sensation d’électricité statique, qui est produite par l’énergie qui se trouve libérée au niveau des doigts.

    Vous formez les poings afin de piéger au niveau de la poitrine, de grandes quantités d’énergie. Parce que lorsque on crée une tension, le Qi ne peut pas sortir.

    Les chinois sont persuadés que le moyen de guérir le cancer passe par l’amélioration de la circulation. Une fois que votre circulation s’améliore, les cellules cancéreuses peuvent être éliminées. La circulation est donc un mot clef .

    Maintenant vous pouvez comprendre cet exercice.

     

    Exercice : pour les poumons :

    Il commence de la même manière , j’inspire en fermant les bras vers le centre puis j’expire et j’ouvre les bras sur les côtés en tirant légèrement les épaules vers l’arrière.. Je tiens cette position,  j’inspire puis j’expire et les mains reviennent au centre. Quel son doit-je utiliser ?

    Le son « Si » ssssssssssssssssssssssssssssss ;

    Lorsque vous émettez ce son, ou votre esprit doit-il être placé ? l’endorit où se focalise votre attention est très important.

    Lorsque je pratique cet exercice , je me sers en fait de la partie postérieure de mes poumons. Ainsi lorsque vous expirez, votre esprit devrait demeurer au niveau du dos. Dans cet exercice, l’air est expulsé à partir de la partie arrière de vos poumons et ce, par compression. Cet exercice est excellent pour les gens qui ont un feu excessif du Cœur, mais aussi pour l’asthme.

    Il permet de transposer l’énergie vers l’arrière.

    Si je veux utiliser une partie plus importante de mes Poumons, il me suffit de changer l’angle de mes bras vers le bas. Dans cette position, la partie inférieure de mon dos est plus détendue. Sous cet angle, la partie inférieure est plus relaxée. Si je veux me focaliser plus sur mon côté gauche ou droit, je pivote. Cela est simple.

    J’utilise ainsi mes poumons pour réguler le Feu de mon Cœur. Je fais appel à différents angles. Il n’existe que trois angles et deux rotations du torse.

     

     
       
       

     

    Il n’a que quelques trucs. Une fois que vous avez compris la théorie, vous pourrez choisir avec exactitude la partie de vos poumons que vous désirez réactiver. Nous cherchons à améliorer la capacité de nos poumons, quant à assurer un meilleur échange d’oxygène :dioxyde de carbone. Nous apprenons aussi à détourner l’énergie du Cœur et l’emmener vers l’arrière afin que le Poumons puissent effectivement réguler le Feu du Cœur.

     Fin du 3ème exercice.                                                                       

     

    4ème exercice : L’immortel pousse la pierre ou pousser la tablette de pierre (Xian Ren Tui Bei)(Immortal pushes the stone tablet) :

     Il ne fut révélé qu’au plus grand nombre qu’au début des années 1900. Depuis combien de temps cette pièce existe-t-elle ? On ne le sait pas. La plupart du temps, ces exercices étaient transmis dans le plus grand secret.

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

    Une fois que vous avez terminé cet exercice qui emmène le Qi vers les bras, vous chercherez ensuite à emmener cette énergie descendre jusqu’à la plante des pieds.

    Une fois terminé l’exercice n° 3, qui emmène le Qi vers les bras, vous chercherez ensuite à emmener cette énergie descendre jusqu’à la plante des pieds.                                                          

    J’inspire en ramenant les 2 bras vers le centre, puis je repousse à droite la paume droite et je tire le coude gauche vers la droite j’expire en tournant la tête vers la gauche ensuite on inspire et expire en tournant la tête vers la gauche.

    J’inspire et j’expire. Lorsque l’on pivote son corps à gauche ou droite de cette façon, les côtés des Poumons sont activés. Dans cet exercice, le coude pointe vers l’arrière, et l’autre main elle, exerce une poussée vers l’avant. La rotation ouvre l’ensemble de la région sur des côtés des Poumons et elle s’en trouve activée. De plus, on tourne la tête pour regarder vers l’arrière, parce que les muscles d la nuque sont connectés aux muscles situés sous les côtes, ce qui comprime les Poumons d’un côté, et repousse l’oxygène vers l’arrière des Poumons. Inspirez et expirez. Ceci est la forme normale de l’exercice.

    Si on désire adapter cet exercice pour avoir un plus grand impact sur les Poumons, que faut-il faire ? Vous inspirez, puis expirez. Les Poumons sont comprimés. Vous maintenez la position, coude vers l’arrière, ensuite inspirez et puis vous expirez en produisant le son « Si ». On peut se servir de ce même exercice pour réguler son Cœur. Le Cœur et les Poumons travaillent ensemble. Lorsque vous régulez le Cœur, vous régulez aussi  les Poumons. Je peux donc utiliser cet exercice pour le Cœur, mais plutôt que le son « Si » quel son devrai-je utiliser ? j’utiliserais le son « He ». Quelles sont les différences ? Les sons sont différents, mais aussi l’esprit est différent. Maintenant le mental est focalisé sur le Cœur.

    Souvenez-vous que votre mental ne devrait pas demeure focalisé sur le Cœur. Le mental doit commencer sur le Cœur, mais ensuite, vous devrez utiliser vos Poumons pour réguler le Cœur.

    Ne permettez jamais à votre mental de demeurer trop longtemps sur votre Cœur.

    Juste assez pour en libérer le Qi excédentaire. Juste au moment où vous commencez à sentir que votre Cœur commence à battre plus vite, cela suffit. Vous le ressentez, puis apprenez à disperser le Feu en vous servant des Poumons.

    Si vous laissez votre mental trop longtemps focalisé sur votre Cœur, vous guiderez votre Qi vers cet organe. Cela n’est pas bon. Il faut en avoir réelllement conscience.

    Fin du 4ème exercice

     

    5ème exercice : « Le grand Roc arque ses ailes »  (Da Peng Gong Chi) (Large Roc Arcs it Wings) :

    Les deux bras sont comme des ailes. Le Roc est un grand oiseau, issu des légendes chinoises. Il n’existe plus de nos jours. Faites comme si vous étiez un grand oiseau.

     

    Exercice 1:

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez en montant les bras

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez en arrondissant les bras vers l'avant, ensuite inspirez et expirez

    Inspirez, montez et croisez vos mains (paumes vers vous) devant la poitrine et servez-vous de la partie antérieure des Poumons puis – expirez en repoussant les paumes vers l’avant en formant un cercle avec vos bras. On mobilise alors la partie antérieure de ses poumons. Cela est différent des autres exercices. Dans les autres exercices, j’inspirais, puis j’expirais. J’ouvrais et je vrillais. Cette fois, je continue le mouvement tout en inspirant et expirant.

    La partie antérieure des Poumons continue son expansion, pendant que j’inspire et que j’expire.

    C’est comme cela que l’on peut re-conditionner les muscles. Les muscles sont entourés de muscles et de côtes. Lorsque ces muscles se tendent, les Poumons se trouvent comprimés. L’idée consiste à poursuivre autant que possible l’expansion, tout en permettant aux poumons de pousser vers l’extérieur. Plus vous pousserez cet expansion, plus vos muscles se ré-ajusteront. Les Poumons sont exactement comme l’estomac. Au plus votre estomac grandira, au plus vous mangerez, pour le remplir et il grandira de plus en plus. C’est la même chose avec les Poumons. Au plus vous les utiliserez, au plus ils se développeront. Les plongeurs et autres champions d’apnée sportive, développent de grandes capacité pulmonaires. Le concept sur lequel reposent les deux exercices suivant consiste à conditionner la partie antérieure des Poumons afin de permettre aux cellules pulmonaires la plus grande expansion possible.

    Cela diffère de l’action de comprimer et relâcher des exercices précédents. Celui-ci travaille sur la partie antérieur des Poumons.

    Exercice 2:

    On inspire et on expire en conservant la position mains vers l’avant.

    Si vous êtes trop tendus, détendez-vous d’abord puis recommencez à nouveau. Vous pouvez constater que d’après la structure du corps, que la partie postérieur des Poumons est continuellement comprimée. On force l’entrée de l’oxygène vers la partie frontale, autant que l’on peut. Comme cela nous conditionnons les Poumons eux-mêmes.

    Voyons cet exercice d’un point de vue différent. Lorsque vous inspirez, votre thorax commence à se creuser, ensuite on expire.

    On peut faire ces exercices en pivotant sur les côtés également. Répétez une dizaine de fois, vous découvrirez que la face antérieure de votre corps devient plus chaude, c’est parce que les cellules de vos Poumons deviennent plus excitées. Lorsque vous atteindrez ce stade, votre Cœur commencera à battre plus vite. Rappelez-vous, ne vous focalisez pas sur votre Cœur. Il faut juste détendre les Poumons.

    Ensuite, pour terminer, les bras le long du corps, inspirez, gonfler la poitrine sans tension puis expirez en émettant le son « Si » en relâchant la poitrine, souvenez-vous que vous devez d’abord accumuler de l’énergie avant de relâcher et de disperser cette énergie. Alors seulement  le Qi peut circuler harmonieusement.

    Vous chercherez aussi à disperser l’énergie de votre Cœur.

    inspirez, gonfler la poitrine sans tension puis expirez en émettant le son « He » en relâchant la poitrine.

    Fin du 5ème exercice

     

    6ème exercice : « Le grand Roc ouvre ses ailes ses ailes »  (Da Peng Zhan Chi) (Large Roc Spreads its Wings) : C’est l’inverse du précédent.

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

    Exercice 1 :

    Vous inspirez, en arquant la poitrine, et expirez en relâchant la poitrine..

    Exercice 2:

    Inspirez puis expirez en gardant la position.

    Lorsque vous pratiquez vous pouvez mettre en œuvre une respiration forte. Vous pouvez  amener vos cellules très rapidement à un état maximal  d’excitation. Cela est parfois bon ; comme par exemple, si vous avez des problèmes de Poumons. Ce type de respiration peut aider vos cellules pulmonaires à atteindre l’état d’excitation désiré.

    Dans le même temps, et parce que l’excitation survient rapidement. Vos cellules pulmonaires ne peuvent pas demeurer aussi détendues que possible.

    Vous pouvez dès lors parfois travailler au ralenti. Cela permet à vos cellules d’être plus efficaces, et ce  de manière plus détendue. La respiration est une stratégie. Tout dépend de la manière dont on s’en sert. Pour aider à combattre le Cancer des Poumons, on peut encore respirer d’une manière différente encore :

    Si le Cancer se développe à l’arrière des Poumons, vous pouvez  utiliser la position 2, ainsi qu’une respiration rapide et forcée. Inspirez, expirez, inspirez, expirez, inspirez, expirez rapidement, vous ne pourrez pas respirer de la sorte plus de trente secondes ou une minute, car cela vous fera rapidement tourner la tête. La raison en est simple. Vous inspirez avant même que vos cellules pulmonaires n’aient eu l’occasion d’absorber l’oxygène, vous êtes déjà en train d’expirer l’air . Avant que l’oxygène n’ait pu arriver dans le flux sanguin, vous le rejetez déjà. C’est pour cela que la tête tourne. Ne la pratiquez pas longtemps. Cette respiration est uniquement utilisée par les gens qui souffrent d’un problème particulier et qui cherchent à atteindre une région spécifique des Poumons. Il existe des exercices spécifiques à la résolution des cancers des Poumons.

    Mais pour vous, faites-le de manière lente, profonde et détendue. Inspirez toujours profondément et doucement, votre mental devrait être calme. Permettez à vos cellules de se remplir doucement de bon air, puis expirez lentement et doucement.

    Cet exercice a pour objectif de re-conditionner  les cellules pulmonaires afin d’en améliorer les capacités.

     

     

    Fin de la 6ème pièce.

     

    7ème pièce : « Osciller la tête  et onduler la queue »  (Yao Tou Bai Wei) (Shake the Head and Swing the Tail) :

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

    Adoptez la position « MA BU », position du cavalier, pieds parallèles à double écartement des épaules, posez les deux mains, chacune sur le bas de la jambe , les doigts se faisant face. Puis vous inspirez et pivotez la taille vers la droite sur le côté tout en expirant.

    Il provient directement du Qi Gong des Huit pièces de brocard. Dans les Huit pièces de brocard, il est utilisé pour réguler le Feu du Cœur. A nouveau, on se sert des Poumons pour réguler le Cœur. Utiliser le métal pour assujettir le Feu du Cœur.

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

     pivotez la taille vers la droite sur le côté tout en expirant.

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

    Lorsque je pivote, quel est le côté de vos poumons a être le plus détendu, le côté droit. J’emmène donc le Qi de ce côté. Fiates de m^me à gauche. J’inspire puis j’expire.

    Mais quelle est la théorie des huit pièces de brocard ? La théorie consiste à guider le Qi, ou le Feu, depuis le Cœur vers les côtés, et non vers l’arrière. Il existe plusieurs méthodes.

    La première consiste à emmener le Qi vers l’arrière.

    La seconde consiste à guider le Qi vers les côtés.

    La clef essentielle consiste à éloigner le Qi du Cœur. C’est là l’objectif primordial de cet exercice.

    J’inspire puis j’expire, Si vous faites cela pendant un certain temps, vous verrez que les battements de votre Cœur, se mettent à ralentir. Vous pouvez donc utiliser cet exercice et le précédent pour réguler et re-conditionner votre Cœur. L’exercice de la 6éme pièce a pour effet de déplacer le Qi vers l’arrière . Celui-ci a pour effet d’emmener le Qi vers les côtés. Cette position produit les conditions idéales pour que les Poumons puisse demeure très détendus et se gonfler autant que possible.

    Il faut essayer d’avoir une bonne compréhension de la théorie pour l’appliquer de façon optimale aussi faites-vous aider d’un professeur compétent et expérimenté. Etudiez et analysez tout cette théorie avec patience, expérimentez et comprenez.

    Tous ces exercices ne sont pas efficaces pour chaque personne. C’est à vous de déterminer en les faisant ceux qui vous procurent un mieux être.

     

    Fin du 7ème exercice

     

    8ème exercice : « le bébé oiseau reçoit ou réclame la nourriture »  (Yao Niao Shou Shi) (Baby Bird Receives the Food) :

    Il s’agit d’un exercice de récupération. Après avoir pratiqué les exercices précédents, cette forme est utilisée pour disperser toute énergie restée piégée dans le corps.

    Si vous êtes sensible à votre énergie, vous pourriez sentir énormément d’énergie libérée, comme un ruisseau, à travers l’extrémité de vos doigts. Cette forme est un bon moyen de dispersion, et plus particulièrement  après avoir effectué de nombreux exercices pour les poumons. Il est excellent pour relâcher la région de l’articulation antérieur des épaules ;

    Exercice :

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Position « MA BU » position du cavalier, inspirez en montant les coudes à hauteur des épaules, pas plus haut, poignets et mains relâchés et rapprochées et pendant vers le bas ;

     

    L e Qi Gong du style Yang

     

    Le Qi Gong de l'Eté-Automne - Exercices & Massages

    Puis expirez en descendant les mains paumes vers le sol.

    Ensuite recommencez, inspirez et expirez doucement. Dans cette position, vous pourrez ressentir d’agréables sensations et picotements le long de l’ensemble des bras. Vous pourrez sentir le Qi être libéré de tout endroit des Poumons où il aurait pu être piégé.

    Avez-vous déjà vu un oisillon réclamer sa nourriture à sa mère ? cela ressemble très fort à cet exercice. Cet exercice peut être adapter pour la Rate et le Foie. Il est très efficace quant à libérer l’énergie  de la Rate et du Foie. Si vous tournez vers la droite pour libérer la Rate et vers la gauche pour libérer le Foie. Cette pièce est particulièrement efficace pour libérer ou disperser l’énergie.

     

     

    L e Qi Gong du style Yang

    L e Qi Gong du style Yang

     

    Fin du 8ème exercice

     

    9ème exercice : « la grue secoue ou déploie ses ailes »  (Bai He Dou Chi) (Crane Shake Its Wings) :

     

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

    L e Qi Gong du style Yang

    Inspirez

    L e Qi Gong du style Yang

    Expirez

    L e Qi Gong du style Yang

    En commençant avec les mains aux hanches, paumes face au ciel, inspirez et écarter vos bras vers les côtés, en ouvrant votre poitrine vers l’avant. Expirez alors pendant que vos bras accomplissent des cercles vers l’extérieur d’abord, puis vers l’avant, paumes vers le sol. Enfin, ramenez vos mains aux hanches en tournant à nouveau les paumes face au ciel et en arquant votre dos vers l’arrière. Inspirez lorsque vos bras vont vers l’avant, et expirez lorsqu’ils reviennent en arrière. La respiration inverse peut se faire également.

    Ensuite vous pivotez sur le côtés également. Inspirez et expirez doucement.

    Dans cet exercice, vous mobilisez votre colonne vertébrale, vous détendez votre thorax, vous harmonisez votre Cœur, dans le même temps, vous dispersez l’énergie. C’est aussi un exercice de récupération.

    Voilà, ce sont neuf exercices pour le Coeur et les Poumons, ces exercices ont démontrés leur efficacité depuis des centaines d’années et sont certainement les meilleurs pour réguler le Cœur et les Poumons. Pratiquez les et expérimentez- les.

     

    Ne dites pas oui, oui, faites les !!!

    Bonne pratique à toutes et tous!!!

    Nous avons ainsi terminé les exercices du Qi Gong Eté-Automne pour le coeur et les poumons. 

     
    Ci-dessous, les massages correspondant au Qi Gong de l'été-Automne.
    Massage pour le Coeur et les Poumons
     
     
     

    ***
     
     

    Massages des poumons et du Coeur correspondant au Qi Gong Eté-Automne

    Le massage peut aussi apporter d'excellents résultats.

    Voyez la région du coeur. 

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

      

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Le point Laogong interne ci-dessous (l'externe se trouve sur le plat de la main)

     

    Il est situé sur la paume de la main et émet énormément d'énergie, on ne doit pas le laisser trop longtemps sur le Coeur.

    Faites une expérience: placez votre paume droite au dessus (5 à 10 cm) de votre coeur sans le toucher. Vous sentirez votre coeur battre de plus en plus vite, parce qu'il est affecté par l'énergie émise par le point Laogong. Si vous vous voulez en savoir plus sur la manière dont se manifeste l'énergie, lisez le livre "Energy Medecine - The scientific basis by James L. Oschman and Candice Pert", existe uniquement en anglais. Il contient des informations concernant les instruments scientifiques modernes, qui permettent de mesure l'énergie. Lisez ces rapports scientifiques, ils sont très intéressants pour celui qui s'intéressent à l'énergie.
    Le mieux c'est de s'allonger ou debout, placez la paume et le point Laogong de la main gauche sur le plat de la main droite en regard du point Laogong de la main droite. Les points Laogong s'alignent l'un avec l'autre. Cela augmente l'énergie. Sur le plat de la main, c'est le Laogong externe et sur la paume de la main, c'est le Laogong interne.Ne maintenez pas trop longtemps vos mains au dessus du Coeur, sinon, vous ressentirez l'énergie du coeur piègée. Dès que l'on amène ses mains au dessus du Coeur, commencez à masser immédiatement en cercles. Inspirez et commencez vos mouvements circulaires et expirez et guidez vos deux mains le Qi en direction des intestins grêle et gros et décroisez vos mains vers l'extérieur et sur les côtés.Expirez en emmenant l'énergie vers le bas. Ne touchez pas votre corps. Si vous n'autorisez pas le contact, alors les énergies peuvent correspondre. Si vous établissez le contact, les énergies peuvent aller directement au Coeur et ce n'est pas bon du tout. A éviter.

     

     

    MASSAGE DU COEUR 

     

    (Ne placez jamais ni votre main (à 5-10 cm du corps) ni votre esprit sur le Coeur)

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Inspirez en faisant des mouvements circulaires dans le sens de l'aiguille du montre

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    ensuite  Expirez en dégageant et en décroisant les mains vers les intestins grêle et gros

     

     

    MASSAGE DES POUMONS

     

    Pour les poumons, c'est plus aisé. Placez vos deux mains (doigts face à face au dessus de vos poumons et inspirez puis expirez en frottant vos mains vers l'extérieur pour disperser l'énergie. Pour ce massage, vous touchez votre corps.

    Le toucher permet en effet à l'esprit de ressentir l'énergie, lorsque le mental peut sentir les choses, cela peut vous aider à guider le Qi vers les côtés de sorte à ce qu'il ne soit pas piégé au centre.

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Inspirez en plaquant les mains sur les poumons

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Expirez en dégageant les mains vers l'extérieur 

     

    ***

     

    CONCLUSIONS

    L’été (cœur) –  Environnement : extrêmement yang

    Shao Yin de la main, méridien du cœur, 

    Tai Yang de la main, méridien de l’intestin grêle

     

     

    Impact sur l’organisme :

    Le corps passe d’un yang mineur à un yang extrême. Le cœur devient moins Yin. Les excès d’excitations émotionnelles, y compris la joie, peuvent amener le cœur vers un état de Yang excessif qui peut être nuisible. Le Qi gardien est au plus fort de sa condition durant l’été, et tous les pores de la peau sont grand ouvert pour disperser les excès de Qi des organes internes. L’objectif principal est alors de maintenir le cœur dans un juste état de Yin. La profondeur de l’inspiration peut calmer le mental et disperser vers les poumons les excès de Qi du cœur.

     

    Le mental :

    1. Les émotions sont excitées et stimulées

    2. Respiration profonde et calme du mental

    3. Maintenir le mental loin du cœur

     

    La respiration :

    Respiration normale : inspiration plus longue que l’expiration

    Respiration embryonnaire : guider le Qi vers la peau et vers les moelles.

     

    Les sons :

    En été : (cœur-feu) : He (heuuuuuuuuuu) (cœur) Hen (stocker le Qi dans les moelles)

     

     

    En Automne (poumons)

     Environnement : le Yang faiblit et Yin croît,

    Tai Yin de la main, méridien de la main, 

    Yang Ming de la main, méridien du gros intestin.

     

     

    Impact sur l’organisme :

    Le corps passe d’un yang extrême vers le Yin. Les poumons sont les premiers organes à faire l’interface avec l’air extérieur, ce qui agite les poumons et permet de faire passer la condition du Qi du Yang extrême à un petit Yin. Lorsque cela se produit, il se peut que vous toussiez. Il vous faut alors plus d’eau afin de maintenir les poumons dans état plus Yin. L’expiration devrait alors être plus longue que l’inspiration afin d’emmener le Qi depuis les organes internes vers la surface de la peau et ce, afin de renforcer le Qi gardien.

     

    Le mental :

    1. Emotionnel et déprimé

     

    La respiration Respiration abdominale inversée : normale : Expiration plus longue que l’inspiration (feu des érudits)

    Respiration embryonnaire : stocker le Qi dans le véritable Dan Tien inférieur et guider le Qi vers la surface de la peau pour renforcer le Qi gardien.

     

    Le son:


    SI: sssssssssssssssssssssssssssssss

     

     

     

     

    Tous mes remerciements au Dr Yang Jwing Ming, Maître de Taïji Quan & Qi Gong du style Yang.

     Source: DVD: Comprendre le chi kung (n°4) - Le Chi Kung des 4 saisons
    Auteur: Dr Yang Jwing Ming
    BUDO Editions vidéo

     

     

    NB: Faites-vous aider d’un professeur compétent pour ces massages qui ne présentent en soi pas de danger si toutefois ils sont bien exécutés. Je décline toute responsabilité pour tous dommages causés par ceux-ci.

     Source: DVD: Comprendre le chi kung (n°4) - Le Chi Kung des 4 saisons
    Auteur: Dr Yang Jwing Ming
    BUDO Editions vidéo

     

     

     

    Bonne pratique à toutes et tous!!!
    Leonardo Bernardi

     


    votre commentaire
  • The interviewee is a senior instructor at the Gin Soon Tai Chi Club in Boston, Massachusetts. He has been studying Classical Yang Family Tai Chi Chuan since he was a child, first with his father, the lineage instructor and founder of the school, Gin Soon Chu, and then with Professor Fang Ning. Vincent Chu was also studied with several other masters.

    How does one begin learning Tai Chi Chuan?

    First you must look for a well trained and knowledgeable instructor though not necessarily somebody famous. Get as much information about the instructor as possible such as who he trained under, how long, and how much he studied? In Yang Style Tai Chi Chuan, there are forms a student studies, such as the Solo Form, the Long Form, Push Hand Exercises, Two Man Set and Weapons such as sword, broadsword, 13 spear techniques or staff. So you should attempt to find out what the instructor studied. Determine how far you want to go and then see if the instructor can take you there. Needless to say, you can study the Sword Form only with somebody who knows it.

    There are many ideas about who is competent to teach, so I'll leave that issue alone for now. What is important is that you know why you have chosen a teacher. Also ask about the teaching method and curriculum. Is the instruction systematic? Is there a progression of learning? As a beginner, you usually learn the Solo Form, one posture at a time. Then, after you have learned the postures, you begin to refine what you have learned, making the movements smoother, balanced, concentrated, round and with meaning. You do the postures very, very slowly so that you can control and focus on the movements and see if they are correct.

    What should a beginner emphasize in training?

    Here is a list of the major things the beginners must pay attention to all the time:

    0.Correct posture. When it is upright and comfortable, the posture is correct.

    0.Circular motion. There are all kind of circular movements in the Solo Form. You should be aware of them.

    0.Lightness. Every movement should be light. The feet should be light and mobile, so should the shifting of the body's weight and the pushing of the hands.

    0.Slowness. Be slow but spirited so that all movements have control, coordination and power.

    0.Evenness. All the movements should move at the same speed and the knees should remain bent at the same height all the time to developed leg strength, coordination, balance and togetherness.

    0.Balance. When you move or when you assume a posture, you should be stable, not wobbly. The weight distribution should be correct, the shifting of the weight should be gradual.

    How does the student determine if the posture is correct?

    Outwardly, a posture is correct when it looks natural and comfortable. The body is erect with body's weight sinking downward and supporting on one leg. Inwardly, when a posture is correct, one should feel the energy coming from the feet to the hands. In order to develop the correct posture, one should begin with the outward appearance. Here is a short checklist:

    0.Lower the elbows and relax the shoulders.

    0.The forward knee lines up to the forward elbow (to form one of the three external harmonies).

    0.Hands do not over extend.

    0.Head is upright and eyes look straight forward.

    What is your advice to students whose legs hurt?

    When one practices Tai Chi Chuan, the knees are always bent, the movements are executed slowly, and the body's weight is usually supported by one leg. In the beginning, because the legs are not strong enough, they hurt or you experience minor discomfort. Later, if one practices more, the strength of the legs will be developed. Also, practicing the four major stances separately will get the legs stronger quickly. The four major stances are:

    0.The body's weight on the forward leg with the knee bent.

    0.The body's weight on the back leg with the knee bent.

    0.The body's weight on both legs with the knees bent.

    0.Standing on one leg.

    Take time to practice each one of these stances daily. Over time, one will develop powerful legs and stances.

    What is your advice to students who can not remember the movements?

    Remember that you are not alone. The best way to remember is to practice more frequently and learn one posture at a time. Break down the movement into its sub-units, such as how the hands and feet move and how the body's weight control the balance.

    What other advice can you give the beginner?

    There are other things the beginner should remember. A few of them are:

    0.Hold the head from above. This expression came from the story of a student who kept falling asleep during study. To overcome this, he tied his braid to the rope suspended from the ceiling. In Tai Chi Chuan practice, suspend the head from above' means one must keep the head upright, eyes looking forward with the neck straight.

    0.You must relax. In Tai Chi Chuan, this does not mean to simply let go. In Chinese this means "Jou". It is a combination of being loose, relaxed and hard. In Tai Chi Chuan practice, it begins with sinking the shoulders and elbows, and loosening all the joints in the body. Yeung Chiang Po defined this as iron wrapped in cotton.

    0.Your movement must be flowing. There should be no break in any of the movements. All the movements must be continuous from one posture to the next without any pause in between.

    0.Sink the chi down to the dantien. If one's chi sinks down to the dantien (three inches or so below the navel), one will feel a fullness of the lower abdomen. But to achieve this, you begin with the correct posture and breathing with the diaphragm.

    How does the beginner learn balance?

    It is common for beginners to have problems with balance. Remember that when practicing Tai Chi Chuan, one is always shifting the body's weight from one leg to the other in each movement. Since the body's weight is often supported by one leg, the foot of that leg should be flat on the ground to maintain maximum balance.

    How does the student improve Tai Chi Chuan skill?

    One practices all the movements naturally, comfortably, and should master one movement at a time and shouldn't hurry to finish all the movements at once. Only after you have mastered one movement should you move on to the next one. It is common among beginners that they do not have coordination and balance. If one practices frequently, everything will come together naturally. After one has mastered the movements, he or she will begin to interpret and incorporate many Tai Chi Chuan concepts in practice. One can work on concepts such as empty and full, using the mind and not physical power, yin and yang. Attempt to understand why the movements are in certain positions and the relations to its applications and also how to discharge power. A students should ask all the questions one has about the movements. Watch how other people practice and take in what is good. Practice more. 'Practice' is the same word as 'remember'. It is said that one has practiced the form a thousand times, its principles will appear.

    What does open and close mean?

    There are open and close motions all throughout Tai Chi Chuan's Solo Form. Open is the beginning of a movement. Close is the end or completion of a movement. Open is when the mind is beginning to lead the chi to circulate throughout the whole body with the help of the physical movement. Therefore, it is said that when practicing the open movements, the whole body should be open so that the chi will circulate in the whole body. A close movement is the end of this chi circulation and with it the chi will return back to the dantien.

    What are the qualities of a good practitioner?

    A good practitioner must be observed and practiced martial ethics. It is often said among the martial art community that before a student obtains lesson in kicking and punching, a student must first obtain lessons in martial ethics. Throughout history, all skillful practitioners observed and practiced martial ethics seriously. The nickname "Invincible Yang", earned by Yeung Lou Sim was not based on his Tai Chi Chuan skill alone. It was based on how he observed and practiced martial ethics.

    How should the Solo Form be taught to a beginner? How about Push hand Exercises? Should a teacher have a lesson plan for each student? (This was suggested in a recent magazine article)

    In Tai Chi Chuan, there are three levels of practice: the physical movement, the application of each movement, and the discharge of power or energy in each movement. After a student masters the physical movements, next, he or she should learn all the applications. And later, one should learn how to correctly discharge power. Push hand exercises were developed to train for specific concepts and objectives. Push hands is a transition from the solo form to sparring or competition in the Tai Chi Chuan system. Any complete system of martial arts has a lesson plan or curriculum for its practitioners. It generally includes some fundamental exercises, bare hand forms, weapon forms, solo or partner exercises and strength exercises.

    How should an instructor teach the different techniques like ward off, roll back, press and push, shoulder stroke, and others? I am interested in the teaching method, but many teachers are interested in and discuss the applications.

    All martial arts teach the same thing. They begin with the physical aspect, move to the application aspect and then the power aspect. Martial arts teaching is done by example and demonstration, and scholarly teaching is done by words and description. Therefore, it is often said that it is easier to be a teacher of scholarly subjects than to be a martial arts teacher. That is also said that because martial arts alway involve competition. Therefore, martial arts always end with a resolution. Scholarly teaching involves discussion. Therefore, it often ends without any solution. Thus chinese people often said that in martial arts there is no second place and in intellectual pursuits there is no first place.

    Is there a special way of breathing in Tai Chi Chuan?

    There is alot of controversy about coordinate the breathing with movements. But, when one does not pay attention to breathing, natural breathing will occur. One will naturally inhale when the movements are upwards, storing, and closing and will naturally exhale when the movements are downward, opening or discharging.

    How can one advance in Tai Chi Chuan? Is it determined by the number of Solo Forms and styles one knows?

    In general, the more knowledge one knows, the better. But, this is different in martial arts and Tai Chi Chuan training. Advancement is determined by skill and techniques, not by the number of solo forms one has mastered. It is a issue of quality over quantity. It is common to see an experienced Tai Chi Chuan master practicing the same solo form as a beginning student. If there was no difference, why would a master still practice the same solo form after many decades of practice? One can observe and appreciate the differences in quality, in execution of the movements following all the principles and concepts such as timing, balance, yin/yang, empty/full, continuous and circular, relaxation and coordination. etc. If a practitioner only puts emphasis on quantity of forms, how does one has the time to refine and incorporate these concepts in practice.

    Tai Chi form styles named after particular family names in Tai Chi Chuan have only been used in the past several decades. They are different only in the execution of the physical Solo Form's movements. The philosophy, history and concepts remain the same. When a reader picks up a copy of Tai Chi Chuan book published before the 40's and 50's, most likely the title is simply 'Tai Chi Chuan'. Now, it is common for a practitioner to work on different family styles' Solo Forms. In actuality, this is but working on the same subject with different prospectives. This is similiar to remaining in the same grade but at a different school and with a different teacher.

    What is Wu Chi Posture?

    It is another name for "Beginning Tai Chi Chuan". Tai Chi Chuan is a physical exercise that works on the physical body as well as the spiritual body or the nervous system. Therefore, if one practices the Wu Chi Posture regularly, one will improve the central nervous system and be able to remove all unwanted thoughts, clear the mind and reach a stage of tranquility so the physical body will be relaxed and concentrated.

    Making room for flexibility and other factors, what forms should a student learn in a period of five years? Ten years?

    It is often said that among practitioners in the Tai Chi Chuan community that one cannot graduate without 10 years of practice. In Tai Chi Chuan training, the curriculum often has the Fundamental Exercises, Solo Forms, Solo and Partner Exercises, Push Hand Exercises, Weapon Forms, and Strength Exercises. Each of these training forms is 'completed' when one understands the physical aspect, the applications and the power aspect.

    People and their learning abilities are different. Therefore, it is difficult to set aside time for training. This is why not all students complete the whole curriculum.

     

    Article by Rene J. Navarro

    Copyright © 1969-2008 V. Chu. All rights reserved.

     

     

     


    2 commentaires
  • by Tai Chi & Alternative Health Magazine*

     

    TCAH: Master Chu, when did you first begin to study Tai Chi Chuan?

    GSC: I began to practice Yang style under Master Lai Hok Soon in 1956 with a very close friend, Mr. Chan Ping Tim. Before this time I had learned the Wu style. I knew Mr. Wu Tai Ki, the 4th generation head of Wu style Tai Chi Chuan. He referred me to his father's disciple (I don't remember his name now). I spent many months with this disciple learning Wu style. One day Mr Chan practiced push hands with the teacher--the teacher could not push Mr. Chan & actually fell down! So we realized the teacher was maybe not that good and left.

    TCAH: Why did you choose Tai Chi Chuan as opposed to other styles?

    GSC: My health was very poor & everyone I knew at the time told me that Tai Chi Chuan is a very good exercise to improve one's health--as I wrote in Yang Sau Chung's book "Practical Use of Tai Chi Chuan".

    TCAH: You mentioned studying under Master Lai Hok Soon--who did he study Tai Chi Chuan with?

    GSC: Master Lai was working in the local Canton government at the time when Yang Cheng Fu came to Canton. At the time Master Lai was studying Pa Kua Chang under the famous Fu Gin Sung. With Yang Cheng Fu's arrival, Master Lai began studying Tai Chi Chuan with Master Yang Sau Chung--Yang Cheng Fu was not actually teaching any more at that time, he would sit & instruct his son what to teach. Master Fu Gin Sung knew that Master Lai studied Tai Chi Chuan and would often come to the training hall to observe his practice.

    TCAH: After Master Lai's death you went on to study under Master Yang Sau Chung. How did you first meet him?

    GSC: Master Lai and Master Yang often communicated between each other. When Master Yang first taught in Hong Kong, at a sports club called Kung Ming in Kowloon, Master Lai was his only assistant instructor. Later, when Master Lai was very sick in hospital, Master Yang came and visited him. That was the first time I met Master Yang. After Master Lai's death, around 15 of us went to learn from Master Yang. Within one year I was the only member of the group left! Training from Master Yang was very hard--he demanded a very high standard from his students. He often said "This is how my father taught me, that is why I teach you this way".

    TCAH: What memories do you have of training under Master Yang?

    GSC: There are a lot of memories I have of this time--there is not enough room here to recount them all! The main one is of his standard of teaching. He maintained the same quality for all students, nothing was adapted as is often the case today. He would say "If you can do this, then I will teach you. If you cannot do it, best find someone else". The other thing that comes to mind is the relationship between us. When he knew I was coming for a lesson that day, he would always sit and wait for me. He would cancel any appointments, even cancel going out with his wife somewhere.

    TCAH: Are there any stories you can relate to us of this time?

    GSC: Okay, my very first lesson with Master Yang, I showed him what I had learned from Master Lai. A woman student standing next to Master Yang commented that I was sinking much lower into my postures than my friend Chan Ping Tim. Master Yang nodded, which made me very pleased. I was then asked to show Master Yang my pushing hands exercises: ward off, roll back, press, push (as a senior student with Master Lai I used to practice push hands with him a lot). Master Yang again nodded, so I thought I had done a very nice job. However, Master Yang then said I lacked the most important ingredient, ward-off power (peng jing). I then pushed hands with him, and he showed me how this worked--when he applied this power I was shocked and unable to move my arms! Then I knew how much more I had to learn! Since that day I have spent a lot of time developing Peng jing through dynamic pushing hands. I emphasize this a lot in my teaching--it is the essence in all aspects of Tai Chi Chuan.

    TCAH: Did Master Lai and Master Yang's teaching methods differ?

    GSC: They had very different styles of teaching. Master Lai taught in the parks. He had many teaching locations. Often he could not cover them all, so I would teach at some of them. Classes were always conducted as a group in early morning, then after classes everyone would go to work. Master Yang taught individually in his own home. Generally, he divided his time to allow each student a lesson at different times throughout the day. No two students had the lesson at the same time. All lessons were taught privately--Master Yang was adamant that his students should not practice in public. He wished many aspects of the art to remain known only to a few. In this way he could be sure of maintaining high standards.

    TCAH: How did you feel upon being accepted as Second Disciple of Master Yang?

    GSC: Becoming a "closed-door" or "inner circle" disciple carries a lot of responsibility. It is only at this stage that the higher levels of the art are taught. One can be sure that one is receiving the true transmission. It also becomes a responsibility to ensure the continuance of this transmission, maintain the high standards set by my master and to continue the propagation of classical Yang style Tai Chi Chuan. Only in this way can the true art continue to flourish and grow.

    TCAH: How have you gone about carrying such a task?

    GSC: In the past 25 years, Tai Chi Chuan has come a long way in the United States. I formed the Gin Soon Tai Chi Club in Boston in 1969--not many people knew what Tai Chi Chuan was! Since then I have done a lot of educational work. Now, when you mention the name Tai Chi Chuan, people know what you are talking about. The next step is to improve the quality of Tai Chi Chuan. Although I keep my school small and private, many practitioners seek me out and invite me to conduct seminars at their schools. In this way I can continue to improve the standard of Yang style, both in this country and abroad.

    TCAH: Talking of seminars, on your recent course in London, you often stressed the need to sink the chi to the Dan Tien. How is this achieved?

    GSC: Many people think that as long as you keep relaxed and think about it, it will happen. This is not so. You have to make it happen physically as well as mentally, over a long period of time. There is no such thing as overnight success. This is why a beginner must seek out a knowledgeable teacher, not simply a famous teacher. When you can sink the chi, the legs become stronger, the body is stronger--you become stronger as a person.

    TCAH: Many people are confused by the term chi, or internal energy. What is its meaning for you?

    GSC: Chi to me is something inside our body that keeps us alive. It is the energy originating from the blood. In Tai Chi Chuan, the power is often called chi, but more properly it is jing. This is the combination of power from the tendons and ligaments with chi. This power can only be gained through persistent practice. My classmate, Master Ip Tai Tak always says: "Power training is very boring. It is like saving a penny every day". We do not look for the immediate result, we are looking long term.

    TCAH: As a leading authority on Yang style Tai Chi Chuan what advice would you give to practitioners at different levels?

    GSC: For beginners--be patient. Learn a few movements at a time, do not try to take in too much information at once, it just becomes confusing. Spend time practicing what you have learned already. To build a tall building begins with a strong foundation. What you have already have learned is the most important thing. At an intermediate stage--do not hurry, spend time doing it right. It is very important at this stage to have correct posture. This will lead to correct energy circulation and set the way for future growth. For advanced practitioner--people are into number games these days. They think, the more Tai Chi routines they know, the better it is. A practitioner should fully understand the how and why for each posture. One should spend more time to understand Yang Cheng Fu's Ten Points.

    TCAH: Often there are people who practice Tai Chi Chuan for 10, 15 years and achieve no power. What advice would you give to these people?

    GSC: Obviously this individual did not have a good teacher. Stop and find someone else. As I said before. you should find a knowledgeable teacher, not just a famous one. Generally a knowledgeable teacher will be someone whom very few people know of and is difficult to find.

    TCAH: There are many interpretations of how Yang style should be practiced. How important is it to practice the right way? Does it matter as long as the principles are applied?

    GSC: It is very important to practice Tai Chi Chuan the right way--otherwise one is wasting time and money. If you practice according to the principles, you are practicing correctly. However, there are many ways to interpret the principles. Yang style interprets them in one specific way and one way only; so if you do not follow that interpretation, you cannot truly be said to be practicing Yang style.

     

    Copyright © 1969-2008 V. Chu. All rights reserved.

     


    votre commentaire
  • Chu King Hung, la Mélodie du Qi

    lundi 26 mars 2007

    Articles de presse - Tai Chi Chuan


     

    Son âge

    Maître Chu King Hung est né en 1945 à Canton. Il s’installera en Grande-Bretagne dans les années 70.

    Ses débuts

    Maître Chu a étudié pendant cinq ans, de 12 à 17 ans, avec un voisin, monsieur Lao, qui était l’élève du fameux Chen Wei-Ming, lui-même élève de Yang Chen-Fu.

    Ses maîtres

    Ses maîtres furent monsieur Lao et surtout Yang Sau Cheung (fils aîné de Yang Chen Fu, qui fut le grand propagateur du Taiji quan à travers la Chine).

    Son style

    Le style de Taijiquan qu’il pratique, dit Style Yang Originel, vient de son maître, Yang Sau Cheung, le fils aîné de Yang Chen Fu (le grand propagateur du Taiji). Auprès de Yang Sau Cheung, Me Chu a pu apprendre le Tajiquan tel qu’il s’enseignait à l’époque de façon traditionnelle, dans la maison du maître.

    Son école

    C’est l’association Internationale de Taiji quan (ITCCA en anglais). Elle fut créée par le maître Yang Sau Cheung afin de promouvoir le style de la famille Yang. Depuis 1973, maître Chu en est le président pour l’Europe. Il voyage et organise des stages dans les pays de la Communauté et reçoit à Londres les professeurs pour des stages de perfectionnement.

     

    Né à Canton en 1945 et installé en Grande-Bretagne depuis une vingtaine d’années, maître Chu King Hung - qui fut le disciple de Yang Sau Chung, le fils ainé de Yang Chen Fu, est célèbre en Europe pour ses vastes connaissances, sa maîtrise du Qi et sa virtuosité technique du Taijiquan. Après un stage qui a réuni une centaine d’élèves à Paris, il a bien voulu parler de sa vie et du riche itinéraire qui est le sien aux lecteurs de Karaté Bushido.


    Karaté-Bushido : Maître Chu, vous avez connu, dans votre enfance, un apprentissage du Taijiquan tel qu’il était encore pratiqué à l’époque, c’est-à-dire de façon traditionnelle, n’est-ce pas ?

     

    Maître Chu : Oui. De la maison où je vivais dans mon enfance, je voyais le jardin de mon voisin, monsieur Lao. Dans ce jardin, il pratiquait et enseignait de façon traditionnelle le Taijiquan. Monsieur Lao était un élève du fameux Chen Wei Ming, l’un des grands disciples de Yang Chen Fu. À cette époque, monsieur Lao avait déjà plus de soixante-dix ans. Ses élèves étaient pour la plupart des gens âgés, dont la santé était fragile et qui pensaient que le Taijiquan était uniquement une discipline de santé. Il n’y avait pas de jeunes parmi ses élèves. Mais un jour, un jeune homme est venu faire le Tui-Shou, la "poussée des mains", avec monsieur Lao. En dépit de son âge et de sa frêle constitution, il n’a pas fallu bien longtemps à monsieur Lao pour venir à bout du jeune homme. Et il m’a bien semblé qu’il n’avait pas fait beaucoup d’efforts pour y arriver !

    K.B. : C’est ainsi que vous avez décidé d’entreprendre l’étude du Taiji avec lui ?

    Maître Chu : Oui. Monsieur Lao faisait partie du Kuomintang, à un rang assez élevé. C’est à Shanghai qu’il avait appris le Taijiquan auprès de Chen Wei Ming. J’ai effectivement étudié avec lui pendant cinq ans, de l’âge de douze ans à mes dix-sept ans. Chen Wei Ming était quelqu’un de vraiment formidable. Monsieur Lao fut présenté à maître Yang à son retour des États-Unis. Son médecin, inquiet pour sa santé, l’avait fait revenir pour le soigner. J’aurai toujours en mémoire la photo prise sur une terrasse de Shanghai où l’on peut voir les deux professeurs enseigner ensemble, dans leur costume traditionnel d’un blanc immaculé.

    K.B. : Quelle idée à l’époque vous faisiez-vous de la pratique du Taiji ?

    Maître Chu : Eh bien, d’abord, je m’étais rendu compte qu’un homme âgé comme monsieur Lao pouvait facilement se défaire d’un plus jeune. Je comprenais bien que le Taijiquan était un art qui possédait quelque chose de spécial par rapport aux autres mais je ne savais pas vraiment quoi au juste ! Il me semblait que la discipline de santé et l’art martial pouvaient effectivement faire un excellent ménage et cela me motivait fortement pour apprendre cette discipline étrange. N’oubliez pas que je voyais depuis mon plus jeune âge monsieur Lao s’exercer dans son jardin. Alors ! Et comme Monsieur Lao enseignait aussi dans les parcs, j’ai appris qu’il existait d’autres disciplines passionnantes auxquelles un certain nombre de personnes s’adonnaient dans les parcs : les uns pratiquaient le Xingyi, les autres le Bagua d’autres encore le Wing Chun... C’est ainsi que j’en suis venu moi-même à étudier ces disciplines. Aux cours de Monsieur Lao venait un moine taoïste, Monsieur Leung. Ce dernier appréciait beaucoup le Taijiquan car il y voyait de grandes affinités avec la philosophie taoïste. Monsieur Leung avait la responsabilité d’un petit temple, à Canton. C’est lui qui m’a initié à la méditation taoïste, aux massages et aux exercices de santé. Mais à cet âge, j’avais bien du mal à comprendre l’importance de l’enseignement précieux qui m’était distillé et je me faisais seulement une vague idée de ce que pouvait être le Taoïsme.

    K.B. : Et comment avez-vous fait la connaissance du maître Yang Sau Cheung ?

    Maître Chu : Un jour, j’ai demandé à Monsieur Lao quel était le meilleur expert au sein de la famille Yang. Maître Lao me répondit qu’il y en avait plusieurs, d’excellents ! Lui connaissait bien les maîtres Yang Chen Fu et son fils aîné Sau Chung car ils logeaient chez lui lorsqu’ils venaient à l’université de Canton. Mais à cette époque, maître Yang Sau Cheung était déjà parti pour Hong-Kong. Et comme je voulais le meilleur, Monsieur Lao me trouvait quelque peu extravagant pour un si jeune homme... « Tu n’arrives pas seulement à assimiler ce que je te montre et tu prétends déjà que tu es mûr pour étudier auprès des plus grands maîtres ? » Monsieur Lao ne se contentait pas de m’apprendre le Taijiquan. Il voulait également m’enseigner un code de conduite qui puisse me servir dans la vie.

    Monsieur Lao s’intéressait autant à la composante martiale qu’à la composante de santé de son art. Et comme je lui demandai la raison de son invulnérabilité dans le Tui-Shou, il répondit que c’était la conséquence de sa pratique du Qi gong. Pour lui, le Taijiquan était une sorte de Qi gong. Bien entendu, je ne savais pas encore ce qu’était le Qi gong, mais en l’entendant parler, je fus vivement intéressé. Je me doutais bien que cette discipline recelait des trésors inestimables ! Mais en ce temps-là, il était encore assez difficile de passer de Canton à Hong-Kong. Géographiquement, cela paraissait proche mais en réalité, cela équivalait à s’aventurer dans un lointain pays étranger. Toutefois, en 1962, ma famille entière a émigré à Hong-Kong. Dès mon arrivée, j’ai donc cherché à rencontrer maître Yang. Dès qu’il m’a vu, il m’a demandé : « Que viens-tu faire par ici ? » « Je viens pour apprendre le Taijiquan avec vous », répondis-je. « Et par qui es-tu recommandé ? » « Par Monsieur Lao mais il est décédé à présent ». C’est ainsi que j’ai pu prendre des cours chez maître Yang jusqu’en 1970. Ensuite, je suis parti pour Londres. Là-bas se trouvait un ami à moi qui enseignait le Kung-fu. Il m’a proposé d’y enseigner le style Yang originel qui était totalement inconnu à cette époque en Angleterre.

    K.B : Vous n’avez pourtant pas totalement coupé vos racines avec Hong-Kong ?

    Maître Chu : Non. Je suis même retourné régulièrement à Hong-Kong pour continuer de travailler auprès de maître Yang. Et cela a duré jusqu’à sa mort, en 1985. J’étais déjà devenu le représentant de maître Yang pour l’ITCCA en Europe dès 1973. En quelques années, l’école s’est développée pour devenir l’une des plus importantes d’Angleterre et d’Europe.

    K.B. : Le style Yang, toutes tendances confondues, est le plus répandu des styles de Taiji en Europe ?

    Maître Chu : Oui mais on constate beaucoup de tendances différentes : l’une s’oriente vers la gymnastique, l’autre vers la danse et une autre encore vers l’école externe. Quant à moi, j’estime que le style Yang originel respecte non seulement le principe fondamental du Taijiquan, qui exige qu’on développe avant toute chose l’énergie interne et qu’on conditionne toute action à ce principe (ce qui fait la différence entre l’école externe et l’école interne). Le style Yang originel répartit à égalité ce qui incombe au niveau de la santé et ce qui incombe au niveau martial. Il s’agit de faire prendre conscience aux pratiquants des arts martiaux qu’il existe une autre manière de faire qui ne fait pas appel à la puissance musculaire, d’une part. D’autre part, que ces principes dérivent d’une philosophie, le Taoïsme. Et que ces principes sont d’une très grande valeur pour l’adepte si celui-ci veut saisir toute la portée de son art !

    K.B. : Vous insistez sur l’importance du développement de l’énergie interne. Mais à quoi attribuez-vous le fait que ce principe soit relativement peu connu ?

    Maître Chu : La raison en est que ce principe a été principalement développé au sein de la famille Yang (et qu’il fut longtemps un secret de famille, Note du Traducteur Paul Woofon).

    Yves Blanc : Le Taiji quan se démocratise de plus en plus et il attire de plus en plus de personnes de par le monde. Cette orientation est-elle satisfaisante selon vous ?


    Articles de presse - Tai Chi Chuan

    Maître Chu et son élève Yves Blanc dans un exercice de Tuishou (la Poussée des Mains), dans lequel le maître excelle.

     

    Maître Chu : Oui car le Taijiquan est aussi une discipline psycho-physique naturelle et donc très favorable pour l’équilibre de l’individu. Sa pratique régulière permet d’élever la personne, comme c’est le cas pour d’autres arts comme la musique ou la danse par exemple. D’ailleurs, de plus en plus d’artistes apprennent le Taijiquan et ce n’est pas par hasard.

    Alex Chénière : Le Taijiquan est un art dont il est difficile de s’imaginer l’étendue et la portée. Qu’est-ce que sa maîtrise dévoile de plus profond, selon vous ?

    Maître Chu : Comme je l’ai expliqué plus haut, sa pratique permet le développement du souffle, du Qi. La plénitude du Qi, lorsqu’il circule abondamment et harmonieusement dans le corps, entraîne naturellement un sentiment de bien-être qu’on peut qualifier de « Happy Qi » c’est à dire le Qi heureux.

    Paul Woofon : Que pensez-vous du niveau actuel des pratiquants de Taiji en Europe comparé à celui de la Chine ?

    Maître Chu : Autrefois, le niveau était supérieur en Chine. Mais depuis vingt-cinq ans que je vis et que j’enseigne en Europe, j’ai constaté une très grande progression, avec des élèves assidus, jeunes et en bonne santé. Cela signifie à mon avis que l’Europe est petit à petit en train de refaire son retard sur la Chine.

    Propos recueillis par Yves Blanc, Alex Chénière, Paul Woofon et Didier Leboucher (avec le soutien de Paul Woofon pour la traduction du chinois au français).

    Article paru dans Karaté-Bushido en février 1998.

     

     

     


    votre commentaire