• Le Qi Gong du Printemps - Exercices & Massages

    Le Qi Gong du Printemps – Foie et Rate

    Source: DVD: Comprendre le chi kung (n°4) - Le Chi Kung des 4 saisons
    Auteur: Dr Yang Jwing Ming
    BUDO Editions vidéo

    Pour avoir un impact sur le printemps, vous devriez commencez le 21 février jusqu'au 21 mai

     

    Le printemps est lié aux organes - Foie et Rate 

     

    Il ne faut pas attendre le Printemps pour agir sur votre Foie. Vous devez commencer à pratiquer un mois avant la fin de l’Hiver. De telle manière, que votre Foie peut effectuer de façon harmonieuse la transition entre l’Hiver et le Printemps. A l’arrivée du Printemps, le Foie se retrouve en Feu.  Le Foie appartient à l’élément Bois et, durant le printemps, l’énergie commence à croître. Le Foie correspond avec le méridien de la Vessie.

    Le son qui lui correspond est « Xu » (chuuuuuuu). Le Foie se trouve à droite du torse. Une partie est à découvert sous les côtes, et le reste du Foie juste sous le diaphragme, est protégé par les côtes.

    La Rate se trouve à la même hauteur mais à gauche du torse et le son qui lui correspond est "Fu" (fuuuuuuuuuuu).

    Dans les êtres humains, l’énergie des deux côtés du corps n’est pas équilibrée. Les jambes ne sont pas de la même longueur et de même , les deux bras ne sont pas de longueur égale. Il y a une petite différence.

    Le Foie est à droite et la Rate à gauche. L’énergie est différente. Le côté gauche inclus le Cœur. Et cela est une énergie différente. Les Poumons se trouvent des deux côtés, l’un est plus gros, parce que de l’autre côté se trouve aussi le Cœur.

    L’énergie des deux côtés du corps ne peuvent jamais être équilibrées. Autrement dit, nous avons un centre physique et un centre mental.

    Lorsqu’on se penche vers l’avant, le centre physique est transféré vers l’avant, mais le centre mental lui, nous tire vers l’arrière pour nous maintenir en équilibre. Ainsi vous pouvez utiliser votre centre mental pour ajuster votre centre physique, pour rester en équilibre.

    Regardez un enfant quand il apprend à marcher, il marche en se balançant d’un côté puis de l’autre, jusqu’à ce que son mental apprenne à s’équilibrer. Par la suite, il devient souvent droitier ou gaucher. En étant droitier, inconsciemment vous ferez tout de la main droite.

    Dans les temps anciens, on se servait de ses mains pour travailler, aujourd’hui, cela se limitent souvent à appuyer sur une touche ou un bouton. L’ebéniste utilise sa main droite pour enfoncer une cheville ou un clou, à la fin d’une journée de travail, le côté droit est en Feu et plus tendu, aussi la colonne vertébrale se courbera du côté droit parce que l’on se sert des muscles du côté gauche. Le côté gauche est plus contracté et la colonne vertébrale se courbe vers la droite. Le Foie des personnes droitières se trouve plus facilement en Feu.

    Le Foie est aussi très lié à la nourriture que l’on absorbe. Quelle est  la fonction du Foie ?

    Il filtre le sang. Quand la nourriture se dissout dans l’Estomac, avant d’être digérée dans l’Intestin Grêle et ensuite dans le Gros Intestin. Une fois que la nourriture a été absorbée dans le flux sanguin, elle passe par le Foie. Le Foie est comme un  point de contrôle. Si le Foie y détecte un poison, il envoie un message au Pancréas et à la Rate, et la nourriture est alors rejetée sous forme de diarrhée. Dans la médecine chinoise, la diarrhée est considérée comme une partie normale du système de  défense du corps. Un médecin chinois ira même jusqu’à favoriser cette diarrhée pour aider le corps à se nettoyer le plus vite possible. Ensuite, il vous aidera à nourrir à nouveau votre corps. La médecine occidentale à un concept différent. Elle cherchera à arrêter la diarrhée et permettre au corps de dissoudre lentement le poison. L’approche est différente. Le Foie est donc très lié à la nourriture. Tous les aliments frits ainsi que les aliments riches en cholestérol, comme l’alcool, génèrent du Feu au niveau du Foie.  Ce que l’on mange affecte l’état du Foie. Le Foie est comme un filtre. Il produit ausi de l’acide, qui est ensuite éliminé par les Reins. Si les Reins ont des difficultés à éliminer cet acide, le taux d’acide augmente dans le corps, et se concentrera dans les articulations en provoquant de l’arthrite ou la goutte. Les symptômes de la goutte se manifeste dans le pouce ou le gros orteil et provoque de fortes douleurs se propageant dans le poignet ou la cheville.

    La goutte est le résultat d’une trop forte accumulation d’acide. On ne peut plus boire d’alcool, ni manger de la viande rouge et même parfois des haricots, parce qu’ils produisent des acides. De ce fait, on peut parfois avoir une déficience en protéines. Il est donc important de maintenir son Foie en bonne état et santé.

    Les Chinois disent que si vous êtes droitier, votre Foie a plus tendance à être en Feu.  Par contre selon la médecine occidentale les gauchers ont plus de problèmes cardiaques parce qu’ils se servent plus de leur main gauche, l’énergie du côté gauche se trouve plus piégée..

    Quand vous dormez, si vous êtes allongé du côté droit, votre sang se concentre à droite, et le Foie est en Feu, et de l’autre côté, à gauche, c’est alors le Cœur qui est en Feu, le sang se concentre à gauche. Mais que faire alors? il faut un grand lit, parce q’un petit lit vous emprisonne et vous empêche de vous retourner. Dans un grand lit, votre corps peut bouger, sans même y penser. Le corps s’ajustera de lui-même et s’équilibrera.

    Quand le Foie s’épuise, par exemple l’après-midi, quand vous avez travaillé toute la journée, le Foie est épuisé et en Feu. Alors, vous ne pouvez pas bien dormir. Le Foie est étroitement liè à l’esprit et aux yeux. Quand le Foie est en Feu, l’esprit est bas, et une teinte bleutée apparaît autour des yeux. Les médecins chinois ont bien compris ce problème.

    Quand le Foie est en Feu, et que nous sommes fatigués l’après-midi, et que l’on fait une sieste, la première réaction est de mettre les bras au dessus de la tête pour s’étirer, cela fait du bien, parce que Le Foie s'ouvre et l’énergie se remet à circuler.

    Lorsque l’on est en colère, le Foie est en Feu, par les émotions. Lorsque le printemps arrive, on commence à devenir émotionnellement excité. Les émotions sont excitées et le Qi gardien commence à se développer. C’est à ce moment là que l’on peut commencer à inspirer un peu plus longuement que l’on expire et ce jusqu’à l’été, où vous inspirez beaucoup plus longuement que vous n’expirez afin de pouvoir stocker votre Qi dans la profondeur.

    C’est aussi à ce moment que vous pouvez élever le plus facilement votre esprit. Un fois que vous aurez compris cela, vous pourrez aisément vous ajuster vous-même.

    Le printemps correspond aux émotions et au Foie. Les émotions commencent à croître et l’esprit aussi se met à s’élever. C’est le moment pour s’investir dans des activités, néanmoins, pas trop excitantes, essayer de calmer votre mental à ce moment là parce que votre mental émotionnel est très actif. Respirer plus profondément, et inspirer plus longuement que vous n’expirez.

    C’est le moment pour stocker le Qi à l’interne, et à le guider en direction des moelles osseuses. Durant l’été, vous devriez inspirer encore plus longuement, lorsque vous expirez laisser aller simplement. Nous avons vu cela precédemment.

    Si vous utilisez la respiration embryonnaire pour ceux qui la connaissent, il est encore plus facile de stocker le Qi au centre. C’est la clef essentielle d l’entraînement de l’Elixir interne.

     

    Voyons à présent  les exercices pour le Foie et la Rate :

    Les huit pièces de brocard furent crées sous le règne de la Dynastie des Song. Elles s’inspiraient des comportements naturels des humains.

    Par exemple, dans l’après-midi, lorsque l’on se sent fatigué, si vous placez votre bras droit vers le haut, vous vous sentirez à l’aise, parce que cela ouvre la région du Foie et  relâche l’énergie du Foie.

     

     

    1er exercice : « gauche, droite, simple élévation » « Left and Right Single lifting » (Zuo You Dan Ju):

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS


    Souvenez-vous à droite se trouve le Foie et à gauche la Rate. Pour obtenir l’équilibre, il faut exercer les deux côtés. Répétez Six fois de chaque côté pour commencer. Dans les huit pièces de brocard, il est recommandé d’en faire jusqu’à 24 répétitions. C’est beaucoup. Six répétitions devant et six sur les côtés sont suffisantes au début.

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Pieds à écartements des épaules et plier les genoux : inspirer en levant les mains devant soi, d’abord paumes vers le ciel et expirer en tournant les mains vers le sol, main gauche se place en haut la main droite basse à hauteur du Dantien. Ensuite en inspirant la main droite remonte par l’avant en tournant la paume vers le ciel au dessus de la tête en expirant. Maintenez la position, main droite en l’air paume vers le ciel, inspirez,  puis en abaissant la main droite, expirez en émettant le son « Xu » Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! en ramenant la droite en bas.

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    et soufflez en montant la paume vers le ciel, maintenez la position et

    Répétez de la main gauche en haut et de la main droite en bas en émettant le son « Fu » Fououououououououou ! Dans cet exercice les muscles compressent la Rate et le Foie à tour de rôle. On peut le faire en vrillant le corps vers un côté puis de l’autre « élévation d’un seul bras ». Le Foie est massé depuis le côté. C’est la qualité de votre étirement qui déterminera l’ampleur des bienfaits pour vos organes. Pratiquez et vous en ressentirez les bienfaits.

    Le son « Xu » est la clef pour libérer la pression du Foie lorsque l’on est fatigué.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    expirez en emettant le son chuuuu en ramenant la main droite au centre Dan Tien
     

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez, ensuite ré-inspirez et 

    Le Qi Gong de l'Hiver

     

    descendez la main gauche au centre du corps en émettant le son fuuuuuuuu pour stimuler la rate

    2ème exercice : « Le Singe blanc Cueille la Pêche » (White Ape Picks up the Peach) (Bai Yun Zhai Tao) : même nombre de répétitions.

    Commencer par inspirer en montant la main droite et expirer pendant que la main gauche pousse vers le bas et que la main droite pousse vers le haut, puis expirez en descendant la main droite et en émettant le son « Xu » "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu".

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez et maintenez la position ensuite ré-inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    descendez la main droite au Dan Tien ne émettant le son chuuuuuuuu

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez, ensuite maintenez la position, ré-inspirez et 

    Le Qi Gong de l'Hiver

    descendez le bras et la main  gauche au Dan Tien en émettant le son "Fouuuuuuuu" pour la Rate

    Puis, inspirez en montant la main gauche, paume vers le ciel et expirez en pivotant la taille à droite. Puis inspirez et expirez en descendant la main gauche en émettant le son « Fu » Fououououououou. Dans cet exercice, ne vous étirez pas trop. Les muscles seraient alors en Feu et cela n’est pas recommandé. Ajuster en fonction de vous-même.


    3ème exercice : « Lo Han s’incline » (Lo Han Bows) (Lo Han Da Gong) : même nombre de répétitions : les deux premièrs pièces visent à étirer pour ouvrir le Foie. Dans celles-ci, on masse le foie et la Râte, on comprime puis relâche le Foie et puis la rate ;

     

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Maintenez la position et expirez, ensuite ré-inspirez et redressez-vous lentement

    Le Qi Gong de l'Hiver

    en émettant le son "chuuuuuuuuuu", ensuite ré-inspirez en 

    Le Qi Gong de l'Hiver

    mettant la main gauche devant vous, Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    et expirez en vous inclinant, ensuite maintenez la position, ré-inspirez et redressez-vous

    Le Qi Gong de l'Hiver

    lentement  en émettant le son 'Fouuuuuuuuu" pour la Rate

     

    Lorsque vous étirez, vous dispersez le Qi. Lorsque vous comprimez, vous massez. Ci-dessous les massages du foie et de la Rate

     

     

    ***

     

    Massage du Foie et de la Rate

    correspondant au Qi Gong du Printemps


    Le Qi Gong de l'Hiver

    Placez votre main sur le Foie

    (main droite sur main gauche - Laogong)

    Inspirez

     

     

    Massage du Foie :

     

    Placez votre main droite sur le Foie, inspirez et expirez du haut du foie vers le bas, massez en allant vers la gauche en cercle. Inspirez en haut et expirez en massant vers le bas, circulairement, ne pressez pas trop fort, un léger contact suffit. C’est encore meilleur de le faire coucher. Les muscles sont alors plus relâchés et le Foie aussi. Faites cela cinq à dix minutes. La région deviendra de plus en plus chaude. Pour terminer vous inspirez et expirez et frottez vos deux mains le long de l’intérieur des cuisses vers le bas jusqu’aux pieds,  pour dispersez l ‘énergie vers le bas.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez en dégageant vers le bas et l'intérieur des cuisses

     Le Qi Gong de l'Hiver

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Le Qi Gong de l'Hiver

     

     

    Pour terminer enfin, revenez sur le point « San  Yin Jiao »

     

    Jonction des 3 yin (Le foie, la rate, les reins).

     

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    San Yin Jao

    Quatre doigts au dessus de la malléole, massez en douceur, ne pas appuyer trop fort avec le pouce.

     

    Ensuite terminer massez

    les points Yongquan des 2 pieds pour disperser l'énergie du Yin vers le Yang.

     

    YangMASSAGES QI GONG - 4 SAISONS Yin

    Du Côté Yin vers le Yang

     


    ***

     

     

    CONCLUSIONS

     


    Le printemps (Foie et Rate) environnement : Le Yang croît et le Yin décroît.

    Jue Yin du pied, méridien du Foie

    Shao Yang du pied, méridien de la vésicule biliaire.

     

    Impact sur l’organisme :

    Le corps passe d’un Yin extrême vers un peu plus Yang. Le Foie se trouve dans un état de Yin absolu et doit passer vers un état plus Yang. Le Qi gardien du corps commence à croître et se propager. L’esprit s’élève. Si le Qi du Foie croît trop vite, le Foie deviendra trop Yang.Toutefois, si le Qi du Foie demeure trop Yin, alors cet organe deviendra déficient.

     

    Le mental :

    1. Les émotions commencent à être stimulées et donc perturbées

    2. Respiration profonde et esprit calme.
     

    La respiration :

    Respiration abdominale inversée : Inspiration plus longue que l’expiration (feu des érudits)

    Respiration embryonnaire stocker le Qi dans le véritable Dan Tien inférieur.

     

    Les sons:

    Le printemps:

    Pour le Foie : Xu (Chuuuuuuuuuuuu).

    Pour la Rate: Fu (fouououououou).

      

    Je vous souhaite une très bonne pratique à toutes et tous!!! aussi

     

    NB: Faites-vous assister d’un professeur compétent pour effectuer ces exercices. 

    Avertissement : L’auteur des présentes descriptions d’exercices ne peut en aucun cas être tenu responsable des traumatismes qui pourraient survenir suite à la lecture ou en suivant les instructions qui y sont décrites. La mise en pratique des connaissances, physiques ou autres, décrites dans ce document peuvent s’avérer trop contraignantes, voire dangereuses, pour certaines personnes. Les personnes souhaitant s’y adonner doivent se renseigner auprès d’un médecin avant de s’engager dans cette voie.

     

    Je vous souhaite une très bonne pratique à toutes et tous!!!

    Leonardo Bernardi

     

    Tous mes remerciements au Dr Yang Jwing Ming, Maître de Taïji Quan & Qi Gong du style Yang.

     ©Source: DVD: Comprendre le chi kung (n°4) - Le Chi Kung des 4 saisons
    Auteur: Dr Yang Jwing Ming
    BUDO Editions vidéo

     

     

    « Tableau généalogique de la famille YangLa Mélodie du Qi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :