• Théorie du Bien-être à la chinoise

     

    Bien-être à la Chinoise
     
     

    Suivant la vision chinoise de l'homme, être en bonne santé signifie une bonne circulation du Qi (souffle vitale) à travers tout le corps. Les Chinois ont créé des exercices corporels pour activer et rééquilibrer le Qi. Il existe plusieurs types d'exercices en Qi Gong :

    1.
    Pour calmer l'esprit : méditation sur soi (allongé, assis, debout)

    2.
    Pour détendre le corps : mouvement ondulatoire, mouvement lent

    3.
    Pour agrandir et activer, assouplir le corps : étirement global en continuité.
La circulation du Qi est meilleure lorsque l'esprit est calme et concentré avec un corps détendu et délié.

    Le Ba Duan Jin (8 pièces de brocart) fait partie de la troisième catégorie : étirement global du corps pour activer et réguler  les fonctions internes (circulation des fluides et de l'énergie).
Pour mieux comprendre le nom de chaque exercice, il faut voir le corps humain avec un réseau interne (invisible) qui nourrit les organes et les entrailles.
L'exercice active et étire de manière à ouvrir et détendre le corps pour faciliter cette circulation.

    Entraînement du Ba Duan jin moderne


    Aujourd'hui, il existe plusieurs variantes des 8 exercices. Mais les principes de base restent les mêmes. L'idéal est de pratiquer quotidiennement dans un endroit calme et bien aéré, de prendre son temps dans les exercices. Le but est la recherche d'une sensation agréable, sans contraintes. Le corps doit être détendu et relaxé, mais pas mou. Le relâchement étant la base des gestes, il faut faire ces exercices comme un chat qui s'étire, comme un bâillement.
Pour éviter une réponse réflexe musculaire (réflexe myotatique) trop forte, les gestes d'étirement doivent se faire doucement et en continuité. 
Il est conseillé de faire le "Ba Duan Jin" après des exercices de réveil musculaire et articulaire (mouvements souples : ondulation, malaxage et pétrissage).

    Dans les versions actuelles Badua jin, la sixième pièce et la huitième pièce sont inversées par rapport au document du 18ème siècle.

     

    Les treize conseils des chinois pour vivre centenaire

     

    1.    1. Frottez souvent le visage pour stimuler tous les méridiens qui y passent, ainsi que la circulation du sang. Ceci permettre en outre de retarder l’apparaition des rides.

     

    2.    2. Peignez souvent les cheveux avec le bout des doigts qui appuient fortement sur le cuir chevelu pour stimuler la circulation du sang et celle de l’énergie dans les méridiens de la vésicule biliiaire (VB), de la Vessie (V), du Vaisseau Gouverneur (VG). Cet exercice va maintenir la bonne santé des cheveux, et peut également éviter les vertiges (si fréquents au cours du viellissement par baisse de l’énergie) et les maux de tête.

     

    3.    3.Frotter souvent et en douceur les paupières avec la parie interne des pouces pour maintenir une bonne vue.

     

    4.    4. Pour entretenir la santé des oreilles, faire souvent “le tambour céleste” . Replier les oreilles pour les maintenir fermées, en appuyant assez fortement avec les paumes. Les majeurs se placent alors naturellement à la base de l’occiput. On pose les index sur les majeurs, et, par un mouvement sec, on fait glisser les index pour qu’ils viennent frapper la tête (comme une pitchenette). Cela produit un son qui résonne dans la tête. C’est la vibration qui va être stimulante pour les oreilles et agir soit à titre préventif soit à titre curatif. Ce exercice renforce le Qi (énergie) des Reins et calme le Shen (esprit).

     

    5.    5. Claquez souvent les dents pour les renforcer et renforcer l’énergie des Reins.

     

    6.    6. Frotter souvent l’Abdomen pour activer l’estomac et les intestins, et prévenir ainsi la constipation et les flatulences. En outre, cela stimulera également le Dan Tian.

     

    7.   7. Frotter souvent les plantes des pieds pour fortifier non seulement les pieds mais tout l’organisme, puisque nous savons que chaque partie du corps a sa zone réflexe aux pieds. Frotter plus longuement le premier point du méridien du Rein (Yongquan- à la pointe du V formé par les deux coussinets qui se trouvent entre la cambrure du pied et les orteils) pour fortifier l’énergie des reins et éviter les vertiges.

     

    8.   8. Faire “l’eau céleste”: tourner la langue, neuf fois sur la face externe des dents dans un sens, puis neuf fois dans l’autre; neuf fois sur la face interne dans un  sens puis dans l’autre. Accumuler la salive et l’avaler par petites gorgées, en plusieurs fois (3 fois ou plus). Cette salive est riche en énergie, et va fortifier l’énergie de l’estomac et de la rate, renforçant l’immunité, puisque celle-ci est en grande partie liée à l’énergie de la Rate.

     

    9.   9. Pour renforcer les poumons et expulser leurs impuretés, faire souvent la respiration suivante: inspiration par le nez – expiration forçée par la bouche. Cet exercice est à pratiquer à titre préventif, mais également lorsqu’il  y a des problèmes, et notamment de l’Asthme.

     

    10 10. Balancer souvent les jambes comme si on donnait des coups de pieds – les bras aussi – pour maintenir les articulations en bon état et activer la circulation du sang et de l’énergie des membres.

     

    1111. Pour dormir, se coucher sur le côté droit pour ne pas fatiguer le coeur; courber le dos et replier les jambes pour “fermer” les articulations et ne pas avoir de déperdition d’énergie.

     

    1212. Pour compléter ces recommandations, il est fortement conseillé, à chaque équinoxe et à chaque solstice, donc quatre jours par an, de faire des moxas sur le nombril pendant vingt minutes, matin et soir.

     

    1313.  La plupart de ces recommandations peuvent se faire à n’importe quel moment et dans n’mporte quelle circonstance; elles viennent apporter leur contribution énergétique, aussi modeste soit-elle, à la pratique du Qi Gong, sans pouvoir le remplacer, bien entendu, une séance entière de Qi Gong, sauf pour les personnes très âgées ou très fatiguées.

     

    Je vous conseille le livre suivant. Sources: Qi Gong – Pour chacun – La santé au Quotidien: Auteur: Jean-Pierre KRASENSKY – Editions Charles Antoni – L’Originel – ISBN 2 91 0677 23 0

     

    « Les 8 pièces de Brocart & autres Qi GongConseils des Chinois pour conserver une bonne santé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :