• Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    L’Hiver est lié aux Reins

    Source: DVD: Comprendre le chi kung (n°4) - Le Chi Kung des 4 saisons
    Auteur: Dr Yang Jwing Ming
    BUDO Editions vidéo

     

    Pour avoir un impact sur l’Hiver, vous devriez commencer le 21 novembre jusqu'au 21 février .

     

    À peu près un mois avant l’avant de la fin de l’automne, vous devez commencer à travailler sur vos Reins. Les reins appartiennent à l’élément Eau et sont des organes Yin. Les reins devraient demeurer bien Yin.

    Durant l’été, les Reins sont généralement trop Yang. Durant l’Hiver, ils sont généralement trop Yin. Lorsque les Reins sont trop Yin, l’émission d’urine augmente. Les Reins se trouvent affaiblis en Hiver. Les problèmes et douleurs du bas du dos sont plus fréquents en Hiver. Les Reins sont étroitement liés à l’énergie de l’Hiver.  Lorsque l’Hiver arrive, l’énergie extérieure devient plus Yin, et le corps lui aussi devient plus Yin. Les esprits sont souvent « déprimés ».

    Lorsque l’esprit connaît une dépression, c’est toute notre énergie qui se rétracte.

    Depuis le début de l’histoire humaine, nous inspirons plus longuement que nous n’expirons afin de protéger nos corps.

    Par exemple : lorsque vous avez froid, vous levez les épaules et les rétracter vers l’avant, mais lorsque vous faites cela pour préserver votre énergie, en réalité vous rétractez votre Qi Gardien. C’est ainsi que l’on prend froid.

    Maintenant que vous comprenez la théorie, voyons quel son adopter.

     

    Le son associé aux Reins est « Cui ». ce son est très différent des autres, comme par exemple « Si » sssssssssssssssssssssssssssss pour les Poumons, et « He » heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pour le Cœur, ou encore « Fu » Fououououououououou pour la Rate. Ils sont tous doux et harmonieux.

    Mais alors pourquoi celui-ci « Cui » chuouèèèèèèèèèèè ne l’est-il pas ?

    La raison en est simple. Les Poumons sont volumineux ; le Foie est aussi volumineux. Par contre, les Reins sont de la taille d’un poing. On ne peut le détendre que de manière lente. Les Reins sont comme cela : « Cui » chuouèèèèèèè.

    Ils s’ouvrent tout à coup. C’est aussi simple que cela.

    C’est pour cette raison que leur son diffère légèrement des autres sons.

    Lorsque le mental est déprimé, l’esprit connaît aussi une dépression. Lorsque l’esprit est bas, comment faire pour le remonter ? C’est là la première clef ; comment relever l’esprit. Si vous ne pouvez remonter l’esprit, alors l’énergie continue à être piégée à l’intérieur, et les Reins deviennent plus négatifs encore.

    L’une des méthodes visant à élever l’esprit consiste à s’adonner à une plus grande activité physique. Vous pouvez faire du Tai Chi Chuan,  tennis, jogging ou tout autre sport qui vous plait ou aller voir un film drôle ou faire quoi que ce soit qui vous fasse rire. Le fait de rire permet de retrouver un certain équilibre. Cela consiste à focaliser votre mental mais aussi de le renforcer. Comment focaliser son mental et le rendre plus fort?

    En Hiver, il est facile pour votre esprit émotionnel de prendre le dessus et de vous mener à la dépression. Si vous êtes capable de hautement focaliser votre mental, alors toute dépression peut être dépassée. Comment faire cela ?

    Dans les temps anciens, ils avaient une méthode. Aussi bien en Orient qu’en Occident, ils faisaient appel à ce point, le troisième œil.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Dans le Taoïsme et les pratiques méditatives et d’autres sectes religieuses chinoises, « l’entraînement du troisième œil » consiste à  focaliser l’attention sur un point entre les sourcils, les yeux fermés. Cette pratique serait censée conduire à « l’ouverture du troisième œil »

     

    Nous verrons cela ultérieurement en abordant la respiration embryonnaire.

    Tout ce qu’il y a à savoir pour l’instant, c’est la localisation de ce point qui est une région extrêmement importante. Prenez conscience du fait que les êtres humains sont des prédateurs. Autrefois, et encore de nos jours, certains peuples vivant  en autarcie, et châssaient pour manger. Certains disent que les hommes sont nés végétariens. Cela est absurde. Si l’on prend deux fioles contenant des enzymes humaines, et que l’on place dans l’une un peu de viande, et dans l’autre, des fibres végétales, on s’aperçoit que la viande est dissoute en quelques minutes là où les fibres végétales elles demeurent intactes pendant des heures.

    Nous ne sommes dotés que d’un seul estomac. Les vaches en ont quatre.

    Il est évident que les fibres végétales sont difficiles à digérer, c’est pour cela que nos ancêtres et certains peuples vivant aujourd’hui encore, étaient ou sont des chasseurs.

    Si vous observez les animaux chasseurs : les lions, les chats, les chiens, etc : leurs yeux sont en amande allants vers les côtés. Lorsqu’ils sont alignés de cette façon, ils peuvent se focaliser sur un point unique.

    Si vous observez les animaux qui ne chassent pas : les vaches, les cerfs, etc : ils ont les yeux disposés sur les côtés de leurs têtes et ce parce qu’il leur faut surveiller les prédateurs.

    Lorsque l’on chasse, on se focalise sur la proie, le fait-on uniquement avec les yeux ? non, ce n’est pas seulement une focalisation visuelle. Le troisième œil doit se focaliser sur la proie. En observant cette région, on peut déterminer la puissance de l’esprit, mais aussi la force intrinsèque de la personne.

    Dans les temps anciens, l’élévation de l’esprit représentait une grande part de l’entraînement dans les arts martiaux. Le siège de l’esprit se trouve dans cette région et si elle est hautement focalisée, vous pouvez faire et accomplir n’importe quoi. Il est essentiel de comprendre cela. Élevez votre esprit et impliquez vous dans une plus grande activité physique pour augmenter l’expansion, la quantité et la qualité de votre Qi. Avant de voir les exercices, revoyons la respiration.

    Rappelez-vous, si vous expirez plus longuement que vous n’inspirez, l’énergie se propage vers la surface et l’extérieur. Le Qi gardien connaît une expansion.

    À l’inverse, si vous inspirez plus longuement que vous n’expirez, le Qi gardien se rétracte et se condense dans les moelles des os.

    Concernant l’Hiver et les Reins, et en Hiver, il faut vraiment expirer plus longuement que vous n’inspirez. En Hiver, on devrait sortir et voir de bons films amusants et rire avec ses amis. Lorsque vous riez, vous expirez plus longuement que vous n’inspirez, il y a expansion de votre énergie. La dépression disparaît et vous favorisez la force de votre Qi gardien. Ce qu’il ne faut pas faire en Hiver, c’est de vous enfermer dans une pièce et rester là à ne rien faire. Si c’est pour faire évoluer un projet qui vous tient à cœur, alors très bien, vous élevez votre esprit. Cela vous dynamisera. L' Hiver est le bon moment pour s’investir dans des projets spéciaux. Voyons à présent 4 exercices pour les Reins et l’Hiver.

     

    EXERCICES 

    1er exercice de l’Hiver : (se pencher en avant pour attraper les orteils) (Two Hands Hold the Toes) (Shuang Shou Pan Zu) : le premier provient des huit pièces de brocard. (Les huit pièces de brocart furent crées il y a environ mille ans de cela, à la même époque où commençait à être développé le Qi Gong des quatre saisons.

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Inspirez

    Vous entrecroisez vos doigts, paumes vers le ciel à hauteur du Dan Tien, vous inspirez et expirez pendant que vous levez les bras, maintenez vos bras en l’air au dessus de la tête pour étirer le corps, puis inspirez et courbez-vous vers l’avant et le bas et poussez vos fesses vers l’arrière, les muscles de votre dos viennent comprimer vos reins, attrapez vos orteils ou l’arrière de vos mollets

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez, ensuite réinspirez et inclinez-vous

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Expirez

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Balancez-vous d'un côté puis

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    de l'autre côté

    afin de créer une sorte de levier qui aide à comprimer les Reins et expirer, maintenez cette position un instant, inspirez puis expirez. Ensuite, pivotez ou balancez votre corps vers les côtés. Quand on se balançe ainsi, les Reins sont pressés puis relâchés à tour de rôle

     

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    ensuite inspirez en posant la main droite sur la main gauche et expirez à gauche

     Après ce balancement tournez-vous sur le côté, saisissez votre jambe gauche des deux mains, et inspirez puis expirez, même chose de l’autre côté.

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Inspirez et expirez à droite

     

    ensuite revenez au milieu incliné et

     

    Inspirez et expirez en vous relevant en émettant le son "Chouèèèè" à l'expiration

     

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    ensuite revenez au milieu en demeurant incliné et ensuite inspirez et

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    expirez en vous relevant en émettant le son "Chouèèèè" à l'expiration

     

    Que faisons-nous là ? nous comprimons le  Rein de côté et vers le bas et sur trois angles différents. La prochaine partie est très importante. Enfin, dans la position courbée, vous inspirez, puis en vous redressant vous expirez tout en émettant le son « Cui » chuouèèèèèèèèèèèè. Lorsque vous faites cela, vous pourrez ressentir vos Reins devenir plus chaud au fur à mesure qu’ils se détendent. Gardez une chose à l’esprit, ne vous redressez pas trop vite. Le sang est liquide. Votre corps physique sera sans doute redréssé, mais votre sang lui, sera lui, demeuré en bas. C’est ainsi que l’on peut sentir parfois une déficience de sang dans le cerveau pendant quelques secondes. En vous redressant trop vite, vous ressentirez des étourdissements ou sur le point de tomber, aussi redressez-vous lentement et doucement.

    Les Reins sont à peu près à la même hauteur que vos coudes. Lorsque vous courbez votre corps vers l’avant, vos muscles compressent les Reins : ce qui fait office de massage. Lorsque vous vous détendez, les Reins s’ouvrent. La flexion du corps est très importante.

    Si, vous placez le plat de votre main gauche dans le dos, au niveau de vos coudes, là se trouvent les Reins. Si vous maintenez la main et que vous fléchissez, vous sentirez la pression rentrante imprimée à vos reins. C’est simple et très efficace. Ce type d’exercice était énormément pratiqué dans les temps anciens comme lorsque l’on soulevait de lourdes charges ou pour le travail dans les champs. Ces mouvements massaient les Reins sans cesse, c’est pour cela que les gens ne connaissaient pas autant de problèmes rénaux qu’aujourd’hui.

     

    2ème Exercice  pour l’Hiver : « Le Phoenix déploie ses ailes » (Phoenix Spreads Its Wings) (Feng Huang Zhan Chi) : elle ne fut révélée au grand public que vers le début des années 1900.

    Les seniors devraient faire attention pour pratiquer cet exercice. On peut tomber si on ne s’équilibre pas correctement.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Inspirez

    En se penchant en avant, jambes tendues, mains sur les genoux, je pivote vers la gauche et main droite vient saisir mon genou gauche, j’inspire et la main gauche s’étire vers le haut, les yeux regardent vers le haut en expirant.

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez

     

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez

    Maintenez la position, inspirez, et expirez en faisant le mouvement de l’autre côté. Quand vous avez fini, ne vous redressez pas trop vite. Inspirez en revenant au centre et expirez en émettant le son « Cui » chouèèèèèèèèèèèèè.

     Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Inspirez et relevez-vous

     Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    et expirez en émettant le son "chouèèèèèèèèèèèèè"

      

    A chaque fois que les organes s’ouvrent, vous expirez et vous émettez le son « Cui ». Emettez le son au milieu , on peut aussi le faire sur un côté à la fois. Cela dépend de vous. Mais cela est plus efficace d’émettre le son « Cui » en revenant et en  se redressant au milieu du corps pour libérer l’énergie.

     

    3ème Exercice  pour l’Hiver : « Tourner la Tête pou Regarder la Lune» (Turn The Head to See the Moon) (Hui Tou Wang Yue) :

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    expirez

    Le Qi Gong de l'Hiver

    inspirez

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Expirez

    inspirez, pivotez la taille et la tête à droite en expirant, et en poussant les deux mains en opposition. Même chose à gauche.. Les Reins sont vrillés et comprimés par la rotation de vos muscles. Cet exercice a pour effet de masser les côtés des Reins. Quand vous avez terminé, vous pouvez utiliser le son « Cui » Chuouèèèèèèèèèèèèèèèè, après avoir expirez d’un côté, maintenez la position, inspirez et expirez en émettant ls son « Cui » chuouèèèèèèèè au milieu en relâchant les mains devant en vous redressant, faites de même de l’autre côté. Vous n’êtes pas obligé de prononcer le son « Cui » chouèèèèèèèèèèè à voix haute.

     

    4ème Exercice  pour l’Hiver : « Le grand Ours se détend la taille» (Large Bear Soften the Waist) (Da Xiong Ruan Yao) :

    Nous nous focalisons sur la région vertébrale des Reins : 

     

     

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Placez le plat de la main gauche dans le dos (hauteur du coude) sur vos Reins et la main droite, paume sur l’avant du corps à la même hauteur que celle de derrière. sentez la différence entre la partie vertébrale des Reins et du bas du dos. On vise les Reins. Faites du Houla houp mais avec la partie vertébrale des Reins au lieu du bas du dos. Ceci est le dernier exercice et à pour but d’harmoniser l’énergie. Il permet de lever toute stagnation. Il sert d’exercice de récupération.

     

     

    Voyons à présent la manière d’utiliser le massage pour les Reins :

    Les Reins correspondent aux oreilles.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages

    Les chinois pensent que grâce aux massages des oreilles, il est possible d’améliorer la condition des Reins. C’est très agréable. Servez-vous de deux de vos doigts (pouce et index) pour masser et stimuler. Avec vos paumes, rabattez vos oreilles vers l’avant et relâcher. C’est très utile pour prévenir la perte des capacités auditives. Vous pouvez masser vos oreilles à tout moment. En Hiver, vous devriez masser vos oreilles plus souvent, parce qu’elles gèlent un peu au contact de l’air froid. Lorsque les oreilles sont trop froides ou gelés, les Reins en sont affectés. Protégez vos oreilles en Hiver autant qu possible et les maintenir au chaud. Lorsque les oreilles sont déficientes, les Reins aussi connaissent des déficiences.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Massez vos reins 1 à 2 minutes max en cercles vers l'intérieur

    Avant de masser les Reins , vous les tapotez avec le plat de vos poings. Les Reins sont de la taille d’un poing, vous ne devez pas tapoter votre Foie. Vous le sentirez se crisper. Le Foie pèse environ 2,2 kilogrammes, là où les Reins sont de petites tailles. Il est donc bon de tapoter les Reins. Vous les détendrez et en amenerez les cellules vers un meilleur état d’excitation grâce aux vibrations. Ensuite vous pouvez commencer à les masser 1 ou 2 minutes avec les pouces et les poings fermés.

    Vous pourrez les sentir devenir plus chauds. Lorsque vous massez, cette région se met à monter en température. Cette chaleur s’enfoncera alors de plus en plus profondément, et ce jusqu’à ce qu’elle atteigne les Reins. Une fois qu’elle commence à circuler, ne restez pas sur cette région, Vous devez descendre vers le bas du dos et masser celui-ci. Le Qi des Reins circule et se propage vers le bas . Aussi, il faut masser la région plus basse du tronc. Et ensuite masser le sacrum. Le Sacrum est le centre de l’énergie. Lorsque cette énergie est affaiblie, toute la région du bas du dos est affaiblie et s’affale. Commencez aussi par tapoter le Sacrum, c’est très agréable et ce, plus particulièrement lorsque vous tapotez la pointe inférieure du Sacrum, parce qu’alors toute l’énergie est alors drainée vers le bas. Tapotez cette région pendant un moment, puis le Sacrum.

    Ensuite, il vous faut tapoter les fesses au niveau du postérieur.

    Cette région des fessiers est étroitement liée aux jambes, tapotez les fesses. Le méridien des Reins coure en descendant toute la longueur de l’intérieur des jambes. Une fois que vous aurez massé le Sacrum et les fessiers, vous devez emmener l’énergie descendre tout le long de la jambe vers le bas.

    Il existe un point qui se nomme « San Yin Jiao ».

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Quatre doigts au dessus de la malléole

     

    Vous avez un os, placez quatre doigts au dessus de l’os. Vous trouverez là un endroit plus tendre, c’est là que se trouve le point « San Yin Jiao » qui se traduit par « Jonction des Trois Yin ». Ce point est fascinant. Trois méridiens d’organes Yin s’y croisent au même point. Ces trois organes incluent : le Foie, la Rate, et les Reins.

    Il y a quelques années, un journaliste occidental interviewa un homme au Japon, qui était acupuncteur. Cet homme avait 85 ou 86 ans. Ce viel homme avait pour habitude de courir sur le  Mont Fuji tous les jours.  Le journaliste était très surpris d’apprendre que ce vieil homme ait été capable de courir autant chaque jour. Il lui demanda comment cela était possible qu’il soit si fort et en si bonne santé que cela. L’acupuncteur lui répondit qu’il se massait tous les jours les points « San Yin Jiao ». Lorsque le corps commence à vieillir, le Foie s’en trouve affecté. Quand le Foie est en Feu, le corps se fatigue plus facilement. Toute l’énergie se  trouve piègée. Il faut donc commencer par libérer l’énergie du Foie, puis harmoniser les fonctions des Reins. C’est très important aux yeux de la médecine chinoise. Lorsque vous massez ce point, vous régulez d’un coup le Foie, la Rate, et les Reins, pour que l’énergie descende bien. Le « San Yin Jiao » est l’un des points qui peut aider cette descente. CE point permet de libérer l’énergie. Lorsque cette énergie est piégée, elle entraîne la constipation. Alors l’énergie ne peut plus être libérée, ce qui a pour conséquence de générer du Feu au niveau du Foie et des Reins. La constipation est mauvaise pour le Foie. Donc massez-vous le « San Yin Jiao ». C’est très bénéfique. Après cela, vous devrez masser la plante de vos pieds. Le point « Yong Quan ou source bouillante ». Les méridiens et vaisseaux Yin sont sur la face interne de la jambe.

     

    yangLe Qi Gong de l'Hiveryin

    Massez le pied du Yin vers le Yang

     

    Si vous regardez la plante du pied, qu’elle est d’après vous la partie Yang et la partie Yin ?  La plante du pied est Yang et celle qui vient au contact du sol, l’énergie de cette région doit pousser contre la terre, la partie intérieur du pied est Yin, cette région est reliée au vaisseau Yin de liaison. Massez cette région (San Yin Jia) et ensuite ce point en poussant vers l’extérieur. Après cela massez le point » Yong Quan ou source bouillante » des Reins. Les Reins appartiennent à l’élément Eau. « source bouillante » implique l’eau y jaillit de manière permanente. Il est un grand point pour ce qui est de réguler les problèmes des Reins. Masser la plante de vos pieds peut participer à vous détendre . Rappelez-vous que les trois méridiens Yin des organes aboutissent au niveau de la plante des pieds. C’est pour cela que le fait de masser la plante de vos pieds permet de détendre les gens. Les gens qui n’arrivent pas à dormir la nuit, et quyi sont tout le temps énervé, découvrirons que le simple fait de masser la plante de leurs pieds, a pour effet de réduire les tensions. Cela permet de se détendre.

    Les mains et les pieds sont les quatre extrémités, du coup l’énergie y est plus forte, c’est pour cela que nous faisons appel à nos mains pour sentir les choses. La plante des pieds sert aussi à sentir les choses. C’est pour cela qu’elles sont si sensibles.

    Les paumes et les plantes de pieds sont très sensibles . Lorsque vous les massez, cela libère effectivement l’énergie vers l’extérieur. Si vous connaissez ce truc, alors c’est très simple. Massez régulièrement vos mains et vos pieds, vous régulez ainsi votre Cœur, vos poumons, vos reins et votre Foie, comme on peut le fait également dans les massages de  «  réflexologie ».

    Lorsque vous massez vos  Reins, lorsque vous massez vers l’intérieur, vous les nourrissez parce que vous guidez le Qi vers l’intérieur, ceci en Hiver.

     

    Je vous souhaite une bonne pratique à toutes et tous!!!

     

    Tous mes remerciements à Me Yang Jwing Ming

     

     

     

    NB: Faites-vous assister d’un professeur compétent pour effectuer ces exercices.

     Avertissement : L’auteur des présentes descriptions d’exercices ne peut en aucun cas être tenu responsable des traumatismes qui pourraient survenir suite à la lecture ou en suivant les instructions qui y sont décrites. La mise en pratique des connaissances, physiques ou autres, décrites dans ce document peuvent s’avérer trop contraignantes, voire dangereuses, pour certaines personnes. Les personnes souhaitant s’y adonner doivent se renseigner auprès d’un médecin avant de s’engager dans cette voie.

     

     

     

     

     

     

     

    http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_11.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_12.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_13.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_14.jpg

    http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_16.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_17.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_18.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_19.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_20.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_21.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_22.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_23.jpg

    http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_24.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_25.jpg

    http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_26.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_27.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_32.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_33.jpg http://data0.eklablog.com/taichi4theworld/mod_article2303010_34.jpg

    « MASSAGE DES REINSTai-chi : en cas d’insuffisance cardiaque ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :