• INTERVIEW DE CHEN SHI JONG  - Professeur de Taïji Quan à Taïwan puis à Berlin 

     2ème génération dans la lignée du Maître Cheng Man Ching 

    (Par Hérald Loygue et Marc Mazalairas) 

    Publié le 27/07/2011 par Ecole Lishan dans Taïchi Chuan

      

    Interview du Maître Chen Shi Jong, 2ème génération dans la lignée du Maître Cheng Man Ching

    Me CHEN SHI JONG


    Quel est l’essence du Taï chi chuan ? Qu’est-ce que l’essence ? Comment définir le Taï chi chuan  ? 

    Me CHEN SHI JONG: Très difficile à répondre … Si j’avais à répondre, un constant changement !


    Que pensez-vous des différents styles de Taï chi chuan  ? 

     Me CHEN SHI JONG: Dans la plupart des styles, la plupart des gens sont trop attachés à la forme extérieure.

     

     Qu’ est-ce que vous entendez par forme extérieure ? 

    Me CHEN SHI JONG: Pas dans la forme, mais dans l’expression de la forme, plus dans une forme morte, vide. Dans le sens où c’est trop défini : le style Yang fait le Tai chi chuan yang, le style Chen fait le Chen TCC,… Penser en style c’est faire mourir le Tai Chi Chuan! Les gens s’axent, s’orientent plus par rapport à la forme, au style que par rapport à l’enseignement. Théoriquement, l’orientation devrait être dirigée plus sur l’enseignement que sur le style, la forme extérieure.

     

    Y-a -t-il un TCC santé et un autre martial ? 

    Me CHEN SHI JONG: Pas de différence ! Les gens doivent se battre eux-même pour leur propre santé… (rires)

     

    Quels sont les connections entre la forme et les Tui Shou ? 

    Me CHEN SHI JONG:Dans le TCC, forme et Tui Shou sont la même chose … Que tu fasses la forme ou les Tui Shou, aucune différence dans l’état d’esprit, dans ce sens là c’est la même chose. Si quelqu’un essaie de te pousser ou pas c’est la même chose !

     

     Si vous aviez à remplacer le TCC par un autre un nom ? 

    Me CHEN SHI JONG: Un constant changement, la transformation.

     

    Quelle est la place des armes dans le Tai Chi Chuan ? 

     Me CHEN SHI JONG: Des armes ? Quelles armes ! Quand les personnes voient la pratique des épées, sabres,…  Quand les principes sont compris, tu peux utiliser toutes les armes, tout devient une arme ! Bien sûr il y a le sabre, l’épée, le bâton, … mais on peut tout utiliser. Ces choses-là, c’est quand tu veux gagner de l’argent ! (Rires) Celui qui veut gagner de l’argent, il fait toutes les formes …


    Que pensez-vous des compétitions ? 

      Me CHEN SHI JONG: Aucun sens. A Taiwan, il y a des gens qui arrivent premiers après seulement deux ou trois années de pratique. Ce qui veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans ces compétitions. (Rires) Une anecdote à ce sujet : "Mon professeur, Me Ke Chi Hua (disciple de Cheng Man Ching) était jury à une de ces compétitions à Taiwan. Il y avait un homme dans la catégorie des 70/80 qui ne voulait pas rester dans cette catégorie de poids. Il a été faire le jogging pour transpirer et perdre du poids pour descendre de catégorie ainsi il arrivait au plus haut de la catégorie inférieure, moins de 70 kg. Et il est arrivé premier. Ensuite, comme il savait que mon professeur était très bon, il demande à essayer avec lui… Mon professeur, très maigre, et qui était encore en costume de ville, l’a envoyé voler tout de suite ! C’est pour cela que cela n’a aucun sens. Les gens de ces compétitions réagissent bien, bonne réaction mais cela n’a rien à voir avec la qualité du TCC.

     

    Si vous aviez des conseils à donner aux pratiquants français, à ceux qui veulent faire du Taï chi chuan  en France ? 

    Me CHEN SHI JONG: Les points principaux c’est : Chercher un bon professeur et l’autre, le travail personnel. La transmission orale est très importante, montrer à travers le corps ne suffit pas. Beaucoup de gens ne trouvent pas les deux. A Taiwan, c’est la même chose, il y a des gens qui s’entraînent depuis des années mais pas avec un bon professeur, aussi il n’y a pas de résultat ! Si tu cherches, tu finis par trouver. Quelquefois cela demande du temps et pas mal de détour, il faut rester ouvert! Parfois également les gens sont bloqués par leur professeur, parce que leur professeur est bloqué dans certaines directions. Cela ferme la voie. J’ai déjà rencontré des gens comme cela. Parfois des résultats qu’on devrait obtenir en 5/6 ans n’arrivent alors qu’après une vingtaine d’années ! C’est ennuyeux, on perd du temps. Le point principal c’est d’avoir confiance, de croire, si tu n’y croies pas, aucune chance. Beaucoup de gens n’ont pas confiance !


    Est-ce que le Taï chi chuan  a un goût ? 


    Me CHEN SHI JONG: Un goût ?

    Pour les débutants c’est peut-être comme le  » Bitter Lemon « … Au début apprendre la forme, c’est amer, puis quand on a mal aux jambes, cela devient acide et enfin quand on y arrive, aaah ! C’est sucré ….(rires) Si ce processus se passe, c’est à peu près juste, mais si on commence et que c’est très confortable, y’a quelque chose qui ne va pas … Aussi quand tu cherches un professeur, il faut chercher dans ce sens-là. Au début, ce doit être amer. Si ce n’est pas amer c’est que c’est déjà mélangé … A cause de la pédagogie, le désir d’attirer des élèves,…

    Me CHEN SHI JONG: Y’a beaucoup de débutants qui viennent pour le côté confortable ! Le problème est que si tu donnes de l’amer au début, les élèves ne restent pas ! (Rires)


     Merci Chen Shi-Jong ! 


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  • Le Manteau magique


    CONTES

     

    Yang Lu Chan (fondateur du style Yang), après une visite qui s'était prolongée tard dans la nuit, regagnait sa demeure. Comme il était en train de traverser l'un des quartiers les plus famés de Pékin, il marchait à grands pas, espérant ne pas faire de fâcheuse rencontre...

    Et justement...une désagréable surprise l'attendait: au coin d'une rue, il se trouva nez à nez avec un groupe de voyous qui lui barraient le passage. Se retournant pour prendre la fuite, il constata amèrement que ses arrières étaient coupés par le reste de la bande. Une trentaine de malfrats, armés de bâtons et de matraques, l'encerclaient. Yang Lu Chan n'essaya même pas de résister, il se laissa dépouiller de sa bourse sans dire un mot et, quand les coups commencèrent à pleuvoir, il s'enroula dans son manteau, ressemblant à un sac d'entraînement. Les agresseurs furent vite lassés de frapper ce corps inanimé et croyant qu'il avait eu son compte, ils ne tardèrent pas à l'abandonner.

    Le lendemain, Yang Lu Chan trottinait dans les rues et se livrait à ses activités quotidiennes comme si rien ne s'était passé. En tout cas, il ne portait sur lui aucune trace des coups qu'il avait essuyés la nuit précédente... Mais le plus surprenant dans cette histoire c'est que plusieurs de ses agresseurs avaient, eux, dû rester au lit!

    Ceux qui avaient directement touché le manteau de Yang gardèrent leurs membres paralysés pendant quelques jours.

    Yang Lu Chan(1799-1872) était, en fait, le plus célèbre Maître de Taï Chi Chuan de son temps. Bien que défié de nombreuses fois, il ne fut jamais vaincu. Il semble donc que dans cette embuscade nocturne, afin d ne pas risquer de tuer l'un de ses agresseurs, Yang ait choisi d'amortir les coups avec son "manteau magique".

    En Chine, on dit que de tels Maîtres ont atteint un niveau ou leur chi (Qi), leur énergie interne, est si puissant que leur corps devient invulnérable, souple comme du coton, insaisissable. Mais par contre, quand ils vous touchent, vous ressentez la force d'une montagne, vous êtes paralysés comme si vous aviez reçu une décharge de courant à haute tension.



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    Le Maître des Trois pics



    CONTES et LEGENDES

     

     

     

     Chan San Fong, (Zhang San Feng), le Maître des Trois pics, avait une haute stature, un corps élancé et une constitution robuste qui lui donnaient un air redoutable. Son visage, à la fois rond et carré, était orné d'une barbe hérissée comme une forêt de hallebardes. Un chignon épais trônait au sommet de son crâne. Si son allure était impressionnante, son regard exprimait cependant une douce tranquillité, avec une lueur de bonté.

    Il portait été comme hiver la même tunique fabriquée dans une seule pièce de bambous tressés et il tenait le plus souvent un chasse-mouches fait d'une crinière de cheval.

    Assoiffé de connaissances, il passa la plus grande partie de sa vie à pérégriner sur les pentes des monts Sen-Tchouan, Chansi et Houe-Pe. Il visita ainsi les hauts lieux du Taoïsme, allant d'un monastère à l'autre, séjournant dans des sanctuaires et des temples que les pentes escarpées de la montagne rendaient difficilement accessibles. Il fut très tôt initié par les Maîtres Taoïstes à la pratique de la méditation. Partout où il passait il étudiait les livres sacrés et il interrogait sans relâche sur les mystères de l'Univers.

    Un jour, alors qu'il méditait déjà en silence depuis des heures, il entendit un chant merveilleux, surnaturel...

    Observant autour de lui, il aperçut sur la branche d'un arbre un oiseau qui fixait attentivement le sol. Au pied de l'arbre, un serpent dressait sa tête vers le ciel. Les regards de l'oiseau et du reptile se rencontraient, s'affrontaient... Soudain, l'oiseau fondit sur le serpent en poussant des cris perçants et entreprit de l'attaquer avec de furieux coups de patte et de bec. Le serpent, ondulant et fluide, esquiva habilement les violentes attaques de son agresseur. Ce dernier, épuisé par ses efforts inefficaces, regagna sa branche pour reprendre des forces. Puis, il repartit à l'assaut. Le serpent continua sa danse circulaire qui se mua peu à peu en une spirale d'énergie tourbillonnante, insaisissable.

    La légende nous dit que Chan San Fong s'inspira de cette vision pour fonder le Wu-Tang-Pai, le style de "la main souple" qui façonné par des générations de Taoïstes, devint le Taï Chi Chuan.

    C'est pourquoi les mouvements du Taï Chi Chuan n'ont ni début ni fin. Ils se déroulent souplement comme le fil de soie d'un cocon et ils s'écoulent sans interruption comme les eaux du Yang-Tsé.



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     TAI JI QUAN & QI GONG

    du style Yang

     

    Lieux et cours de Tai Chi Chuan & Qi Gong

     

    Cours de Tai JI Quan & Qi Gong  du style Yang

    Longue forme de 108 postures de la lignée Yang Lu Chan

    YANG CHENG FU - YANG SAU CHUNG – CHU KING HUNG

    Leonardo Bernardi – Professeur du style Yang - études réussies en 2003 au sein de l'

    I.T.C.C.A (International Tai Chi Chuan Association).

     

    Chers pratiquantes et pratiquants,

    Chers  Amies  et Amis du Tai chi Chuan & du Qi Gong,
     
    Cour collectifs
     
    Vous recevrez un courriel pour la reprise des cours. Le cours est ouvert aux pratiquants connaissant déjà bien la 1ère section, et à ceux qui  pratiquent la 2ème et 3ème section de la longue forme des 108 postures

     

    En Chine, le Tai Chi se pratique à l'extérieur par tous les temps, sauf en cas de pluie et grand vent.  Aussi, surveillez la météo. Prenez votre courage et votre motivation à deux mains et habillez-vous en conséquence, en cas de temps plus froid en sachant que vos échauffements et mouvements estomperont très vite la sensation  de froid.

      

    Cours de Tai Chi Chuan & Qi Gong

     

    Contactez-moi pr infos via mail: bernarditaichi7@gmail.com

     

    Bonne pratique

     

    Bien à vous - L. Bernardi 

         

       

     

     

     


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  •  

    1ère section de la longue forme du style Yang 

    commentée pr Leonardo Bernardi ©

    Tous mes remerciements à mon élève Daniel Bokken pour ses excellentes photos et films,
    que vous pouvez consulter dans le menu "Taïji Quan-films" dans mon blog.
    Les lettres, N, S, E, O, etc... indiquent les directions du (centre Dan Tien) bassin et pieds dans l'espace.
    La description textuelle ci-dessous peut comporter des erreurs aussi n'hésitez pas à m'en faire part. Courriel: bernarditaichi@gmail.com.

    Merci! de votre patience et persévérance .... 

     

    Quelques règles de base pour la pratique du Tai Chi Chuan du style Yang:

     

    1. Les genoux sont pliés et ne dépassent jamais les orteils.

    2. Relâchez vos épaules et coudes en toutes circonstances.

    3. Vérifiez la direction de vos pieds et l'écartement entre ceux-ci.

    4. Jambe pleine et jambe vide.

    5. la tête est droite sans rigidité et crispations etc...

    6. Répétez encore et encore la séquence avec patience et persévérance, pour qu'elle s'inscrive en vous et que vous ne deviez plus y penser.

    7. Ceci s'appelle réguler sans réguler.

     

    Bonne pratique à toutes et tous!!!

     

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Wuji

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

     

    N : Préparation : YIN : écarter le pied droit à écartement des épaules, les pouces sur les hanches, paumes des mains plates vers le sol, doigts vers l’avant, coudes ouverts.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

    N

    N : Ouverture : YANG: montez et avancez les mains comme le décollage d’un avion à 45° vers l’avant et à hauteur des épaules,arrondir les bras, pousser les reins et la tête vers l'arrière et relâchez les épaules.

     

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    N

    N : Baissez les mains: YIN: Ensuite pliez doucement les poignets puis les coudes vers le sol et vers soi, les doigts vers le ciel, descendre en tirant les paumes des mains à mi-hauteur et ensuite ramenez les pouces sur les hanches, les paumes des mains plates vers le sol, les coudes ouverts.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    N : Cercle des bras (lancer la toge): YANG: les doigts des deux mains se font face, les deux tranchants des mains partent vers la droite en formant un cercle devant soi, rond, large et circulaire. La main droite est plate est inclinée à 45° vers soi à hauteur des épaules, formant un cercle devant soi. La main gauche, tranchant vers le ciel, se place à hauteur de la tête et au niveau de l'épaule. Le (centre) bassin reste au Nord. 

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N-NE

    N : Parer d’une main à gauche : YIN: descendre la main gauche, paumes vers le sol en pivotant en même temps sur le talon droit de 45° à droite NE, tout le poids directement sur la jambe droite, (le centre du corps et bassin tournent vers le Nord Est) la main droite est à hauteur et devant le genoux droit, la main gauche plate vers sol est sous la main droite, prendre une balle, levez le talon gauche en même temps, pivotez sur les orteils du pied gauche, le poids restant sur la jambe droite, les mains comme une balle sont devant le Dan tien et on retrouve d'abord la verticalité du corps (N).

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NE-N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    YANG, pliez ensuite légèrement la genou droit, un pas du talon gauche à écartement des épaules (N), la main gauche se déroule en même temps que le pied gauche, la main gauche vient se placer à hauteur de la bouche, tranchant vers le sol, paume vers soi, le coude gauche bien ouvert, la main droite vient se placer en avant et à hauteur de la hanche droite, paume vers le sol, doigts vers l’avant et coude ouvert: Le poids est sur la jambe gauche. Le centre est au N.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NO-E

      E : Parer des 2 mains (double peng) : YIN: tournez la main droite à hauteur du centre, vers la gauche en tournant légèrement le centre vers le Nord Ouest, à hauteur de la hanche et au dessus du genou, prendre une grosse balle, le poids reste sur la jambe et talon gauche, la main gauche est inclinée à 45° devant l'épaule gauche, main droite devant le Dan Tien, coude ouvert, pivotez le centre bassin sur l'axe intérieur du talon gauche, en vous aidant des orteils du pied droit vers l’Est. YANG: pliez légèrement le genou gauche, un pas du talon droit à écartement des épaules, poids dessus, levez haut le bras droit vers l’avant et le haut, paume de la main droite vers le ciel, au milieu du corps, sans se pencher vers l’avant, la main gauche vient en retrait de la main droite ( gueule du tigre) qui protège le coude droit, les 2 mains forment la lettre A. Ramenez le pied gauche à 45° pour recentrer le bassin et le centre à l'Est.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

    E-NE

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E-NE

    E: Tirer: Loï (la rivière qui coule): YIN: la main gauche se tourne, la paume vers le ciel, la main droite se place perpendiculairement à la main gauche en formant la lettre T, on incline le bassin de 45°ensuite tirer les deux mains, coudes ouverts vers le bas (coudes plus bas que le poignet) comme l'écoulement du rivière, en suivant la diagonale formée par les deux pieds, mettre tout le poids sur la jambe gauche, le bassin ou centre du corps tourne à gauche NE, la colonne vertébrale reste droite.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NE-E

    E: Presser (Jaï): YANG:  on tourne les 2 mains, le tranchant de la main gauche (petit doigt) se place à l'échancrure du pouce de la main droite, le bassin revient doucement à l'horizontale et on repousse les 2 mains ensemble du bas vers le haut et l'avant, devant soi, sans se pencher vers l'avant. Coudes à hauteur des épaules relâchées. Poids sur la jambe droite. Le centre est à l'E.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

    E: Ecarter et repousser: les 2 mains plates (poignets) se croisent et ensuite se séparent à écartement des épaules, YIN: ensuite tirer les deux mains, paumes vers le sol, doigts vers l'avant, elles reviennent avec les pouces vers les épaules, poids sur talon gauche. YANG: tourner d'abord les 2 mains, tranchants vers l'avant, coudes ouverts, et repousser les 2 mains vers l'avant et à écartements des épaules, sans vous pencher vers l'avant. Poids du corps à droite.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

     et repousser les 2 mains (tranchants) vers l'avant et à écartements des épaules, sans vous pencher vers l'avant. Poids du corps à droite.

     

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    E-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NO

    E: Simple manœuvre à gauche: YIN: tout le poids sur le talon et pied gauche, la main gauche se place dans le creux du coude droit, le coude gauche plus haut que l'épaule à un angle de 45°, le coude droit à hauteur des épaules, doigt vers le ciel, le pouce droit se place sur l'avant bras gauche.  YANG: ensuite on tourne en même temps , le pied droit au sol et le bassin vers le Nord, le centre continue à tourner vers le Nord Ouest, la main gauche passe sous la main droite, laquelle est dirigée vers l'échancrure du coude gauche, ensuite repousser les deux tranchants loin vers l'avant. Poids du corps à gauche, sans se pencher. Repousser à gauche.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

    NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NO-NE

    NO-NE: Simple manœuvre à droite: YIN:  d'abord le poids à droite, la main gauche se place dans le creux du bras droit, coude gauche plus haut que l'épaule à 45°, le pouce de la main gauche se place sur l'avant bras droit. YANG: on tourne le centre du Nord-Ouest vers le Nord-Est, la main droite passe sous la main gauche, laquelle est dirigée vers l'échancrure du coude gauche ensuite repousser les deux tranchants vers l'avant, sans se pencher. Poids du corps à droite.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NE-O

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     O

    O: Simple Fouet: YIN:  "tendre" le bras droit relâché, le poignet "cassé" mais arrondi (la main de la Belle dame, pouce au milieu des quatre doigts). La main gauche devant la bouche et le coude gauche ouvert, on lève la jambe gauche à hauteur de la hanche en pivotant sur la jambe droite qui reste pliée, le coude gauche reste au dessus du genou gauche, la main devant la bouche et on pivote le centre doucement vers l'Ouest sans bouger les bras, ensuite les orteils gauches se place dans le pli du genou droit, YANG: on plie légèrement le genou droit et on fait un pas à gauche à écartement des épaules, la main (tranchant) gauche va vers l'avant, tout le poids sur la jambe gauche, le bras droit reste tendu vers l'arrière à hauteur du talon droit. Centre du corps à l' Ouest.

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

    O-N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    N: Lever les mains: YIN: on pivote sur le talon gauche à 45° vers le Nord Ouest, le poids reste sur la jambe et talon gauche, on s'aide pour pivoter, des orteils du pied droit, le centre pivote vers le Nord, le bras gauche reste à hauteur de l'épaule, le coude ouvert, le tranchant vers l'avant, les épaules sont détendues, le poids reste sur la jambe gauche, le bras droit, coude ouvert, le poignet "cassé" mais arrondi, à la hauteur de l'épaule droite. YANG: ensuite on place le talon droit à côté et devant le pied gauche sans le croiser, levez la main droite vers l'avant, à hauteur de la tête, la main gauche est parallèle, à hauteur du creux du coude droit (gueule du tigre). Les 2 mains parallèles montent vers l'avant et le haut, le talon et la jambe droite, genou plié, est détendue devant la jambe gauche. Le poids reste sur la jambe gauche. Poussez les reins vers l'arrière, sans toutefois se pencher vers l'arrière.

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     N-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

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    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

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    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

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    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

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    N: Tirer ( Loï: la rivière qui coule): YIN: on tire la main gauche, paume vers le ciel  et  la main droite, paumevers le sol, celle-ci est perpendiculaire à la main gauche (forme la lettre T), on tire les 2 mains vers le bas en suivant la diagonale des pieds, (comme la rivière qui coule), le coude gauche est plus bas que le poignet gauche, on tire les 2 mains jusqu'à hauteur et de par et d'autre du genou droit, le centre tourne vers le Nord-Ouest, YANG: on prend une petite balle à gauche, ensuite (jai) le coup de coude vers l'avant plus haut que l'épaule, la paume de la main droite est plaçée sur le corps (plexus), paume vers soi, le poids se met sur le talon droit, ensuite la main gauche tranchant vers l'avant, le pouce passe par dessus l'os du coude droit et la main gauche se replace à hauteur de la hanche gauche, doigts vers l'avant. La main droite, paume vers soi, se place au niveau des yeux en déroulant le pied gauche vers l'avant, sans se pencher.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N-O 

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

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    La grue blanche déploie son aile à droite

    O: La Grue Blanche: YIN: le talon et pied droit tourne de 15° (3cm) Nord-Ouest, on pivote en s'aidant des orteils de la jambe gauche, la main gauche se place à hauteur de la hanche gauche, coude ouvert, doigts vers l'avant. Le bras droit, coude ouvert, la main vers soi est à hauteur de l'épaule droite. YANG: ensuite on place les orteils gauche devant soi, sans croiser le pied droit, la main droite fait un mouvement en C (demi-lune) vers le haut et la gauche et ensuite se décale vers la droite (la grue blanche déploie son aile droite), tranchant vers le ciel, ceci à hauteur de la tête.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    O: Brosser le genou à gauche: YIN: la main droite tourne sur elle-même et descend à hauteur du centre, on prend une grosse balle avec la main gauche, le centre tourne en même temps vers le Nord-Ouest vers la droite, le bras droit (non tendu) est tiré vers l'arrière, le coude gauche devant soi sur la ligne de l'épaule gauche,  tout le poids sur la jambe droite. YANG: ensuite, on plie légèrement le genou droit, on fait un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille, le tranchant va vers l'avant; tout le poids se met sur la jambe gauche. La main droite se place, décalée,  à hauteur de la hanche droite.

     

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    Talon-Talon

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

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    Jouer de la Harpe 

    O: jouer du Pipa (jouer de la guitare ou de la harpe): YIN: le talon droit se place un instant sur la cheville gauche, (talon-talon) ensuite le pied droit revient à 45° à sa place initiale, la main gauche (poignet au centre du corps) se place à 45° devant le centre à hauteur des épaules, coude ouvert, le poids est sur la jambe droite, ensuite, YANG: on place le talon gauche à côté et devant le pied droit sans croiser le pied gauche, les 2 mains se lèvent vers l'avant et vers le haut en formant un A (bras arrondis), la main gauche à hauteur de la tête et la main droite (gueule du tigre) à hauteur du coude droit. Le poids reste sur la jambe droite et on maintient la verticalité, sans se pencher ni vers l'avant ni vers l'arrière. Pousser les reins vers l'arrière. Les 2 genoux sont pliés, orteils gauche relevés et relâchés. Relâcher les épaules.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

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    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

    O 

    Brosser le genou à gauche: YIN: On prend une grosse balle en tournant le centre vers le Nord-Ouest, la main droite, paume vers le sol, le coude droit, dans l'alignement de l'épaule droite, plié vers soi,  est au dessus du genou droit, à hauteur de l'épaule. YANG: on plie légèrement le genou droit, un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille, tranchant vers l'avant, la main gauche se place à hauteur de la hanche gauche, coude ouvert, doigts vers l'avant et à côté et devant le genou droit.

     

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    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

     

    O: Brosser le genou à droite: YIN: On tourne le centre et le talon gauche à 45° en prenant une petite balle des 2 mains au dessus des orteils, le poids est sur le talon gauche, on déroule le pied gauche, la main gauche, paume vers le ciel vers l'arrière, le coude devant soi en formant un A, YANG: on fait un pas du pied droit à écartement des épaules, la main gauche passe par l'épaule et va vers l'avant sans se pencher, la main droite, coude ouvert,  se replace à hauteur de la hanche, doigts vers l'avant.

     

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    O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NO-O

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    O: Brosser le genou à gauche: YIN: on tourne le centre N-O et  le talon droit à 45° en prenant une petite balle des 2 mains au dessus des orteils, le poids est sur le talon droit, on déroule le pied droit, la main droite, paume vers le ciel vers l'arrière, le coude devant soi en formant un A. YANG: on fait un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille et le tranchant va vers l'avant, sans se pencher, la main gauche, coude ouvert,  se replace à hauteur de la hanche, doigts vers l'avant. 

     

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    O

    Talon-talon

     

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    O

    O: Jouer du Pipa (jouer de la harpe): YIN: talon-talon, on place le talon gauche à côté du pied droit, un instant, on remet le talon derrière soi, au même endroit, on place le talon gauche devant soi, dans l'alignement du pied droit,YANG: ensuite la main droite monte à hauteur de la tête devant soi, la main gauche se place à hauteur du coude droit, (gueule du tigre) les 2 mains formant un A vers l'avant sans se pencher vers l'avant. Relâcher les épaules.

     

     

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    O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    O: Brosser le genou à gauche: YIN: On prend une grosse balle à droite en tournant le bassin à droit, coude droit vers l'avant dans l'alignement de l'épaule droite, la main gauche est à l'arrière dans le prolongement de la main droite, on plie légèrement le genou droit,  YANG: on fait un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille et le tranchant va vers l'avant, sans se pencher, la main gauche, coude ouvert,  se replace à hauteur de la hanche, doigts vers l'avant.

     

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    SO

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    SO-NO

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    O-NO 

    O: Avancer et frapper du poing: YIN: On ouvre le pied gauche de 45° à gauche, on tourne le poing fermé vers le bas et on ouvre le bras gauche, main gauche, paume vers le ciel fait face au plat du poing droit, les 2 bras arrondis. On châsse du poing droit, la main gauche vers l'arrière, le poing droit fermé et le coude vers l'avant formant un A. la main gauche est à l'arrière, paume vers le ciel, dans l'alignement du poing droit. YANG: Placer le talon droit à 45°, perpendiculaire, au pied gauche, à demi-écartement, le poids du corps reste à gauche, avancer d'abord le poing droit, paume fermée vers le ciel devant soi, on déroule ensuite le pied droit en même temps, on passe la main gauche par l'oreille, tranchant vers l'avant devant le centre. Centre et poids du corps à droite.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     

     O 

    O: Fermeture apparente: YIN: Ensuite on ramène le centre, la main gauche, pouce vers soi et le pied gauche à un 1cm du sol, en restant un instant en équilibre (pied gauche à 1cm du sol), 

     

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    O

    YANG: on fait un pas du pied gauche, à gauche et à écartement des épaules. Coup de poing droit vers l'avant (bras droit arrondi), la main gauche est inclinée à 45° à hauteur et devant le coude droit.

    Ensuite,

     

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    O-NO

    YIN:  la main gauche passe sous le coude droit, (coude droit sur poignet gauche) les 2 paumes des mains se tournent en même temps, vers le ciel, le centre tourne vers le Nord-Ouest, tout le poids est sur la jambe arrière, la main gauche vers l'arrière, paume vers le ciel, la main droite, paume vers le ciel et vers l'avant, YANG: ensuite la main droite passe par l'oreille et rejoint la main gauche (à écartement des épaules) vers l'avant, tout le poids sur la jambe gauche, sans se pencher.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     NO-O

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

     O-N 

    YANG: ensuite la main droite passe par l'oreille et rejoint la main gauche (à écartement des épaules) vers l'avant, tout le poids sur la jambe gauche, sans se pencher.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    N: Tourner et croiser les mains: YIN: On tourne les 2 mains à hauteur des épaules, tranchants vers le ciel, pouces vers le sol, on relâche les épaules, on met le poids sur la jambe droite, on tourne en même temps le talon et pied gauche et le bassin vers le Nord sans se pencher vers l'avant, le poids reste sur la jambe droite, 

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    Ensuite YANG: le poids revient d'abord sur la jambe, talon et pied gauche. on tourne en même temps le talon et pied gauche et le bassin vers le Nord sans se pencher vers l'avant, le poids reste sur la jambe droite

     

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    Le talon droit revient à écartement des épaules, dès que le talon droit touche le sol, on ferme les 2 mains en les cerclant, poignet contre poignet, du bas vers le haut à hauteur des épaules, en formant un cercle avec les bras vers l'avant, à hauteur des épaules relâchées. Poussez les reins relâchés vers l'arrière. Poids sur les deux jambes. Ensuite, descendez les 2 mains, paumes vers le sol en position Wu Ji. 

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Décroisez les mains et poignets

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Descendre les mains aux hanches

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Ramenez le pied droit joint, mains et bras sur le côté du corps

     Wuji

     

    Fin de la 1ère section - la Terre de la longue forme du style Yang - (relation Yin)

     

    Leonardo Bernardi© uniquement à usage privé

     

     

     


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    Les 6 positions de Qi Gong proposées par Me Chu King Hung

    Vous trouverez d'autres types de Qi Gong dans la rubrique "Qi Gong - Style Yang" 

     

     

    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung 

    Me Chu King Hung - Qi Gong - 2ème position

     

     

    LQi Gong ou chi-kung, fait partie de l'ensemble des arts martiaux chinois internes. Vieux de plusieurs milliers d'années (4/5000 ans), ces exercices énergétiques chinois sont généralement pratiqués dans le but d'améliorer et de maintenir la santé et la longévité. Ces exercices travaillent à la fois la respiration, l'étirement des muscles et tendons, l'équilibre et bien plus encore. Le Qi Gong peut être pratiqué jusqu'à un âge assez avancé.

    Chi ou Qi: signifie énergie vitale en chinois. C'est l'énergie vitale qui circule à l'intérieur de chaque individu.

    C'est la même énergie qui se cache derrière toute chose autour de nous dans la vie: dans l'air, dans le cosmos, dans l'univers, bref, dans tout ce qui nous entoure. Scientifiquement, nous pourrions dire que c'est l'ensemble des particules électriques et atomiques, cellulaires, qui nous entourent. Donc, l'air ambiant est rempli d'énergie, de Qi.

    Ce Qi peut être stimulé entre autres soit par l'acupuncture, des massages ou bien par les exercices de Qi Gong. Ces exercices peuvent être pratiqués soit debout, assis ou même couché.

    Gong: signifie travail ou discipline en chinois. Travail dans le sens de produire un résultat, un effet, un accomplissement suite à une étude intensive, un long processus, une pratique régulière, bref, un travail acharné sur une longue période de temps.

    On peut diviser l’histoire du Qi Gong ou Chi-kung en quatre périodes. Ils n’existent que peu d’informations sur  la première période que l’on peut situer à l’apparition du Yi Jing ou livre des mutations ou des transformations peu avant 1122 av.J.-C ., elle se prolongera jusqu’à la Dynastie Han (206 av. J.-C.) à cette époque le bouddhisme et ses pratiques de méditation furent importées d’Inde. Cet apport marque la deuxième période relative aux pratiques et à la méditation du Chi-kung, l’ère religieuse du Chi-Kung, elle se prolongera jusqu’à la Dynastie Liang (502-557), c’est alors que l’on découvrit que le Chi-kung pouvait être utilisé dans les pratiques martiales. 

    De nombreuses styles de Chi-Kung ont été crées à partir de théories et principes des chi-kung bouddhiste et taoïstes. Cette période s’étendit jusqu’au renversement de la Dynastie Qing en 1911, année ou débuta une nouvelle période où se sont mélées les pratiques de chi-kung qui provenaient d’Inde, du Japon et de nombres d’autres pays.

    Le Yi-Jing (Livres des mutations ou transformations) est probablement le premier livre à traiter du Chi. Il introduit le concept des Trois énergies ou puissances naturelles Tian (le ciel) Di (la terre) et Ren (l’homme). L’étude des corrélations entre ces trois énergies a été la première étape dans le développement du chi-kung. 


    Concept de base du chi-kung : Jin, Chi, Shen ou San Bao «  Les trois trésors »

     

    Ces termes spécialisés sont utilisés par les pratiquants de Chi-kung. Ceux sont transmis de génération en génération. Des mot-clés pour saisir les concepts de base du chi-kung. Il est important d’en comprendre le sens.

    La compréhension du Jing « l‘essence », du chi »l’énergie interne, et du Shen «  l’esprit «   sont essentielles pour un entraînement efficace. Ce sont les racines de notre vie et de la pratique du Chi-kung. Ces trois termes sont appelés SAN BAO « Les trois trésors » ou SAN YUAN « Les trois origines » ou SAN BEN « Les trois fondations ».

    En pratiquant, nous apprenons à « renforcer notre Jing (Gu Jing ) qui signifie, renforcer, consolider, retenir et conserver et à le transformer en Chi. On appelle cela Lian Jing Hua Qi « raffiner le Jing et le convertir en Chi ».

    Ensuite, on apprend à diriger le Chi vers la tête pour le convertir en Shen ou nourrir le Shen. Pour terminer, on apprend à utiliser son Shen pour maîtriser la partie émotionnelle de sa personnalité. On appelle cela Lian Shen Lia Xing »raffiner le Shen pour se libérer de la nature (émotionnelle) humaine.

    Tout ces processus de conversion nous permettent d’acquérir et de conserver la santé et la longévité. Accordons donc à ces trois termes notre sérieuse attention lors de notre entraînement. En respectant ceux-ci, on demeurera en bonne santé, forts et sains. Si on néglige ceux-ci, on permet aux maladies de s’installer. Ayons dans l’esprit que ces trois termes possèdent leurs propres racines et on se doit de les connaître.

     

    L’attitude mentale dans la pratique du Chi-kung consiste à :


    TRES IMPORTANT:

    a être présent à ce que l'on fait, l'esprit calme, ne pas s'occuper de ce que fait un(e) autre pratiquant.


    A concentrer le chi dans le Dan tien pour employer cette énergie pour soigner son corps.

    Pour nous aider dans la self-défense, à se déplacer facilement et souplement.

    Pour soigner d’autres personnes.

    Mettre le corps dans une position naturelle pour que le chi circule aisément sans entraves.

    Pour ouvrir et équilibrer les 12 méridiens qui sont régulièrement bloqués par une mauvaise oxygénation de nos cellules, une mauvaise alimentation et d'inutiles pensées négatives.

    Pour équilibrer le Yin trop faible et/ou le Yang trop fort. Renforcer les organes internes et leurs méridiens associés.


    Vous trouverez ci-dessous les 6 exercices de Qi-Gong proposés dans l’enseignement de Me Chu King Hung.

    Les 6 exercices de Qi-Gong – Pour apprendre à se détendre, travailler, réguler et augmenter et fluidifier la circulation de l'énergie interne (Qi) Attention: quoique non dangereux, ils peuvent être contraignants au début, aussi patience, il est préférable de pratiquer ces exercices après 3 à 6 mois de pratique du Tai Chi Chuan. Ils ne sont en aucune manière imposés.


    Expérimentez le Qi Gong et bonne pratique et n’oubliez pas, faites-vous assister au début par un professeur compétent pour ces exercices. Bonne pratique à toutes et à tous

    Avertissement :

    Je décline toute responsabilité pour tous dommages corporels, causés par la lecture et suite à la pratique de ces exercices.

    L. Bernardi



    Les 6 positions de Qi Gong



    Position de profil (1er exercice)


    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung


    Posez-vous bien et pliez les genoux à votre guise

    sans toutefois dépasser les orteils avec vos genoux, lestez votre coccyx vers le bas,

    ne crispez pas les muscles abdominaux ainsi que les orteils et relâchez vos épaules. Passez d'un talon à l'autre lentement. Respirez normalement.



    1ère position (de face)


    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung

     

    Pieds à écartements des épaules, pliez les 2 genoux, reins en arrière, lestez le coccyx ensuite levez les mains (paume vers soi, tranchants vers le sol, pouces vers le ciel, en formant un cercle (imaginez-vous tenant un ballon de plage) devant vous, ceci avec les mains au dessus des yeux, détendez et relâchez les épaules vers l’avant et sur les côtés. Passez d’une jambe et d’un talon à l’autre ; La tête est bien droite (menton légèrement rentré), le regard ouvert devant soi sans fixation devant soi. Se détendre et enracinez les talons dans le sol et imaginez qu’un fil vous tire la tête vers le ciel à partir de la fontanelle située sur le haut du crâne.

     


    2ème Position 

     

    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung

    Dans la même position, descendre les 2 mains à hauteur des reins en gardant les coudes ouverts et relâchés. Passez toujours d’une jambe à l’autre. Relâchez vos épaules.



    3ème Position 


    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung

    Gardez la même position, en rapprochant les mains vers soi, tournez la paume des mains vers l’extérieur (tranchants vers le ciel), les doigts toujours au dessus des yeux et gardez les coudes bien ouverts. Détendre les épaules. Idem que les positions 1 et 2. 



    4ème Position


    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung

    Gardez la même position des jambes, descendre simplement les mains, tranchants des mains vers l'extérieur et à hauteur des reins, les coudes ouverts en formant un cercle vers l'extérieur. 

     


    5ème Position

     

    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung

    Gardez la même position des jambes, relevez les mains à hauteur des épaules, les coudes formant un cercle , les mains et tranchants sont perpendiculaires au sol, les doigts vers l’avant (tranchants vers l' avant) comme s’ils se rejoignaient sur un point fixe (à 3 mètres) devant vous. Détendre les épaules et passez doucement d’une jambe à l’autre.



    6ème Position

     

    Les 6 positions de Qi Gong de Me Chu King Hung

    Descendre les mains (paumes vers le sol – à hauteur du coeur) à plat devant soi, le pouce et le petit doigt descendent légèrement, comme si l’on tenait une grosse balle sous chaque main.


    Fin des 6 positions


    Conseils


    Chacun des 2 exercices (1,2 & 3,4  & 5,6) de Qi-Gong sont éxécutés par paires et dans l’ordre et durant 5 minutes chacun au départ et ensuite on peut prolonger le temps à l’infini. Commencez par le 1 & 2 (5" dans chaque position, ensuite le jour (semaine) suivant(e), le 3 & 4, et le jour suivant le 5 & 6.

    Avec de la pratique, on peut les faire à la suite mais ne brûlez pas les étapes. Patience et persévérance...

    Je conseille au débutant d'attendre 3 à 6 mois de pratique du Tai Chi Chuan (exercices taoïstes et la Forme), avant de commencer les 6 positions de Qi Gong.

     

    Ensuite on termine toujours par 2 exercices taoïstes de détente musculaire: pr détendre toutes les tensions que vous avez mises à vous détendre. A méditer!

     

    1er exercice taoïste de détente: Levez les genoux bien hauts (sans forcer), comme si vous marchiez à reculons sur place, les mains derrière le dos (10 fois)

     

    2éme exercice taoïste de détente:  Les fleurs d'or tombent du ciel (voir 24 exercices taoïstes(n°23)), pour détendre les jambes et les bras  (10 fois).


    NOTE GENERALE: Bien passer d'aplomb, d'un talon à l'autre. Mettre tout le poids sur le talon d'un côté et puis sur l'autre. Bien ouvrir les genoux sans forcer, écarter légèrement les coudes, si les épaules ne se détendent pas. Bien maintenir son attention sur ce que l'on fait. Ne pas se dissiper dans des pensées inutiles. Le regard est horizontal, ne pas fixer un point devant soi, regarder à l'horizontale pour voir en même temps le sol, le plafond, à gauche et à droite.



    Quelques conseils pour mieux pratiquer le Qi-Gong.



    Qi-Gong : le bassin est comme une coupe où se déverse le chi venant du sol par les talons, aussi garder le bassin horizontal sans nécessairement faire une bascule du bassin, relâcher seulement le bas du dos (3éme et 4ème lombaires ou Ming Men - porte de la vie).


    Qi-Gong: on doit plier les genoux sans forcer pour bien se relâcher dans les jambes, les genoux ne dépassent jamais les orteils. Si vous pliez les genoux, le poids du corps descend vers le bas ainsi les bras se relâcheront plus rapidement et seront de plus en plus légers, sinon vous pourrez faire du Qi-kung pendant 20 ans sans résultats probant. Aussi relâchez-vous dans les jambes et laisser descendre le poids lourd vers le bas .


    Qi-Gong: bien passer doucement tout le poids d’une jambe et d’un talon vers l’autre, lorsque le poids se trouve sur une jambe, « vider » et relâchez complètement l’autre jambe et gardez toujours les deux genoux pliés.


    Qi-Gong: Pour plus de détente, arrêtez-vous un instant sur le talon et pousser légèrement sur celui-ci en relâchant les épaules vers le bas, quand on passe du jambe à l'autre, on peut faire une légère spirale des jambes (sans forcer) pour renforcer l'enracinement.


    Qi-Gong: dans la position 3 et 4, on peut écarter légèrement les coudes vers l’extérieur et non vers l’arrière,  pour mieux détendre les épaules.


    Qi-Gong : ne pas crisper les orteils dans les positions, laisser descendre le poids lourd du corps vers le bas.


    Qi-Gong:  le pouce (sans forcer) est ouvert (gueule du tigre) est orienté vers le haut ou vers le Dan tien (suivant la position) cela augmente la circulation  de l'énergie.


    Qi-Gong  Quelle est la principale qualité pour pratiquer le Qi-Gong?

    La Détente = laisser tomber le lourd et laisser remonter le léger.


    Qi-Gong : IMPORTANT ! ne pas tenir, pour tenir, une position à tout prix, lorsque l’on ressent une rigidité ou un engourdissement ou douleur, relâcher complètement les mains en passant toujours d’une jambe à l’autre, secouez-vous bien les bras quelques instants et revenir dans la position, recommencez si nécessaire. On s'occupe de soi et pas du voisin. Soyez présent à ce que vous faites!
 



     Les Bienfaits du Qi Gong 



    Une pratique régulière des exercices de  Qi Gong permet de prévenir l'apparition de nombreuses maladies, éventuellement de les soigner et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.

     

    Sans recours de médicaments, le Qi Gong réduit l'hypertension artérielle, les rhumatismes, le stress, les ulcères à l'estomac, l'asthme et bien d'autres maladies.

     

    Sa pratique régulière améliore la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et il a une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), elle favorise un meilleur équilibre général et une énergie vitale renforcée et accrue.



    Faites-vous aider d’un professeur compétent pour ces exercices qui ne présentent en soi aucun danger si toutefois ils sont bien exécutés. Je décline toute responsabilité pour tous dommages corporels causés par ceux-ci. 


    Bonne pratique à toutes et tous !!!

    L. Bernardi

     



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