• Ce concept est très important parce que les chinois croient depuis longtemps que dans l’univers, dans la nature, il existe une puissance ou une force qui peut faire se diviser ou se réunir les choses. Elle peut tirer du néant deux polarités différentes. C’est ce que les scientifiques appellent aujourd’hui la matière et l’anti-matière. Mais si la matière et l’anti-matière se réunissent, elles retournent à l’état de Wuji : le néant

    Le symbole dès les temps anciens de l’état de Wuji est le cercle (voir page précedente-schéma 1). Et  l’autre est le symbole du yin/yang.

    Certaines personnes l’appellent le symbole Taichi Yin/yang, mais généralement il est abrégé en symbole « taichi ». Mais c’est inexact parce que le symbole Taiji Quan ou Tai Chi Chuan se trouve entre les deux : la spirale : le symbole du Tai Chi Chuan. Le symbole de l’état de Wuji  est le cercle, parce que le Wuji n’est pas le début ni la fin de la transformation. Il est au milieu.

    En connaissant ce concept, vous comprendrez mieux pourquoi nous l’adoptons pour le Tai Chi Chuan. Souvenez-vous, les chinois appellent ceci taichi-chuan (Quan en pinyin) qui signifie « poing », c’est à dire « les Arts martiaux ».

    Parfois, les chinois utilisent « Zhang » (la paume), donc Taiji Zhang, comme Bagua Zhang, signifie également la main, la paume, donc les arts martiaux.

    A chaque fois que Chuan (Quan) ou Zhang est employé, c’est qu’il s’agit d’un style d’art martial.

    Par ex : Le Baguazhang (paume-bagua) adopte le concept des huits trigrammes aux arts martiaux ;

    Je pense que maintenant, ce concept devrait être clair pour vous.

    Adoptons à présent ce 1er concept au Tai Chi Chuan:

    Le commencement, sans mouvement, s’appelle l’état de WUJI,

    L’esprit est dans le Dantien est un tout petit point, où il n’y a pas encore de discernement entre le Yin et le Yang., votre corps est calme et centré.

    Le Tai Chi Chuan est donc le poing de l’esprit


    Ensuite, vous commencez à donner du mouvement. Le corps commence à bouger, cette jambe yin soutient la manifestation yang de l’autre. Une main (droite) est tournée vers l’intérieur, elle est Yin (gauche), celle-là est tournée vers l’extérieur, elle est Yang. Donc cette main (droite) soutient la gauche. 


    L’interne est Yin, l’externe est Yang. On passe de l’état de Wuji au Yin et au Yang

    Que se passe-t’il à ce moment ? qu’est ce que le Taichi, dans ce mouvement ?

    Le Tai Chi Chuan est donc le poing de l’esprit

    Ce qui me fait passer de l’état de Wuji à Yin et Yang. c’est le Taichi.

    En allant plus avant, on peut voir que c’est le Yi ou esprit qui le manifeste.

    Donc, lorsqu’on transforme le Taichi en Taichi-chuan, en fait le Taichi est l’esprit. Alors l’esprit est le « GRAND ULTIME ».

    On peut être ici tandis que notre esprit voyage ailleurs, l’esprit peut aller ou il veut..

    Il peut aller dans le passé, dans le futur. L’esprit est très créatif. Il peut faire se produire des choses,  nous comprenons alors que le Tai Chi Chuan est le poing de l’esprit


    votre commentaire

  • ARTS INTERNES ET EXTERNES                     


    Analysons à présent un 2ème concept :

    En 500 avant J.C, lorsque le Bodhidarma DA MO, est arrivé d’Inde en Chine :

    Il a dit : « Utiliser l’esprit pour guider le chi, alors il y aura de l’action »

     

    Aujourd’hui, nous savons que le chi ou Qi est de la bio-électricité.

    Nous l’appellerons donc « I » l’action et la puissance « P ».

    Esprit + Qi = Action
    "i" = P 


    ARTS INTERNES: (arts martiaux internes ex : taichi chuan, Aîkido)
      

    80% d’esprit                      et        20% de force musculaire                    
                                   

     


    ARTS EXTERNES:

       (arts martiaux externes : shaolin, judo, Karaté, etc…)

    80% de force musculaire    et       20 % d'esprit                                                                      


    L’ ESPRIT ET LE CORPS provoque :

    La  « SENSATION » que l’on appelle le « jin écouter »

    Parce qu’il faut une différence de potentiel pour parvenir à faire circuler le chi, c’est par l’esprit. L’esprit est interne et l’action est externe. C’est le corps et l’esprit.


    Comment le corps et l'esprit communiquent-ils?


    En occident, on dit que c’est à travers le système nerveux. c’est exact, mais les nerfs nous donnent ce qu’on appelle la « sensation ». Cette « sensation » est la façon dont notre corps et notre esprit communiquent. C’est la raison pour laquelle dans le Taichi-chuan, la « sensation » est très importante. Il faut s’y exercer.

    En taichi-chuan cela s’appelle le « jin écouter », mais l’écoute ne se fait pas avec les oreilles. Il s’agit de sensations épidermiques, de sensations de contact ou même de sensations sans contact . Ce type de sensation, est très importante, et passe par les nerfs. Les nerfs sont comme des fils ou fibres électriques. Sans électricité, les nerfs ne fonctionnent ni normalement ni avec sensibilité.

    En Chine, on dit que le corps et l’esprit communiquent grâce au Chi. En Occident, on dit que le corps et l’esprit sont connectés par le système nerveux. En fait, on dit tous la même chose : Les uns voient, le côté externe, le côté matériel, les autres, le côté interne. Une fois que vous comprenez ce concept, cela devient plus facile. 


     

     


    votre commentaire

  • Les principes de base dans la pratique du Yin - Yang


    La Paix du Cœur et de l’esprit. Les traits caractéristiques de cet état d'esprit rappellent les joies simples du petit enfant qui apprend à marcher.

    Dans notre corps sont inscrites nos peines, nos fatigues, nos colères comme autant de poids qui ont étouffé la joie naturelle et spontanée de l'enfance. On ne peut pas ignorer ce poids car il gêne et déforme le corps, attriste l'esprit ; il nous empêche de goûter simplement la joie de vivre et de respirer. La vision du Tai Chi Chuan indique que c'est en pénétrant profondément dans les sensations de notre propre poids que l'on va retrouver ce qui enracine, le sens de nos fondations et ensuite l'inspiration, l'intuition du geste ouvert, juste, tranquille, détendu et léger.

     

    La forme est en fait une succession d'actions de combat enchaînées au rythme lent et régulier d'une respiration profonde.

    Les frappes ou les défenses se suivent sans heurts, avec douceur et précision et avec une parfaite concentration et disponibilité d'esprit. En fait, il est nécessaire de connaître le sens des actions et de disposer de moyens de contact pour pénétrer vraiment dans la réalité de l'action, dans la réalité de l'énergie. C'est le sens de nombreux exercices simples de contact qui jalonnent l'apprentissage du Tai chi (Tui Shou ou simple ou double poussée des mains).  Ces exercices permettent d'éprouver la capacité d'action ou d'enracinement du pratiquant. Ils permettent surtout de développer une qualité d'action spécifique, caractéristique de l'énergie interne. Après seulement plusieurs années de ce type d'entraînement, ensuite on peut envisager d'aborder l'application martiale des mouvements contenus dans la forme.


    En écho au principe fondamental de la polarité Yin / Yang, on recherche ainsi la puissance dans la légèreté, la rapidité par la lenteur, la paix du cœur dans la confrontation. C'est pourquoi le Tai Chi Chuan est un art difficile à maîtriser mais dont l'apprentissage s'inscrit profondément en nous et nous révèle, petit à petit, à nous -mêmes.
     

     

    Le déplacement des mains

    Yin, la spirale du mouvement vers soi
    Yang vers l'extérieur de soi

     

    Yin vers l'arrière - Yang vers l'avant
    Yin vers le bas - Yang vers le haut

     


    Le Mouvement  des pieds et le poids substantiel et insubstantiel

     

    Yin , poids arrière - Yang, poids avant

    Yin vers l'arrière, appuyez-vous sur le talon et reposez-vous sur la jambe arrière

    Yang vers l'avant, appuyez-vous sur l'avant du pied et prenez appui sur la jambe avant


    L’Egalité

     

    Yin et Yang sont, chaque fois, de durée équivalente. Chaque Yin et chaque Yang correspondant se font donc dans un mouvement de même durée

    Pour étudier cet équivalence il faut nommer à haute voie le Yin et Yang

     

    Il est important de le dire à haute voix, le Yin et Yang, ceci juste avant le début de chaque mouvement. Ni avant ni après. Outre le développement de la conscience du mouvement et de ses principes, cette habitude aiguise le sens de l'anticipation et la présence martiale.


    La Durée de la forme en Yin-Yang

     

    La pratique consciente du Yin-Yang ralentit naturellement les mouvements de la forme. Le Taichi devient plus interne et chaque mouvement se déroule plus lentement. Durée moyenne de l’enchaînement complet (108 postures): plus ou moins de 35 à 50 minutes.


    L'image du Yin et du Yang

     

    Yin est rond comme un O .

    Yang est long et ciblé comme un A.

    ( comparaison utile pour "arrondir " le Yin et " densifier " le Yang . Vrai dans 95% des mouvements - 5% sont l'éternelle exception orientale) .


    La Respiration

     

    Au début, après avoir étudié la forme complète, je vous conseille de respirer "naturellement ", sans vouloir forcer la respiration à se mettre au diapason systématique du Yin/Yang. Se concentrer davantage sur la détente musculaire et l'ouverture du diaphragme. Dans un stade ultérieur de la pratique, la respiration sera associée au travail du centre et au développement d'une plus grande stimulation de l'énergie vitale. Avec de la pratique, on se rend rapidement compte que la respiration se plaçe d’elle-même de façon harmonieuse.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique