• Le Tai Chi Chuan est donc le poing de l’esprit

    Ce concept est très important parce que les chinois croient depuis longtemps que dans l’univers, dans la nature, il existe une puissance ou une force qui peut faire se diviser ou se réunir les choses. Elle peut tirer du néant deux polarités différentes. C’est ce que les scientifiques appellent aujourd’hui la matière et l’anti-matière. Mais si la matière et l’anti-matière se réunissent, elles retournent à l’état de Wuji : le néant

    Le symbole dès les temps anciens de l’état de Wuji est le cercle (voir page précedente-schéma 1). Et  l’autre est le symbole du yin/yang.

    Certaines personnes l’appellent le symbole Taichi Yin/yang, mais généralement il est abrégé en symbole « taichi ». Mais c’est inexact parce que le symbole Taiji Quan ou Tai Chi Chuan se trouve entre les deux : la spirale : le symbole du Tai Chi Chuan. Le symbole de l’état de Wuji  est le cercle, parce que le Wuji n’est pas le début ni la fin de la transformation. Il est au milieu.

    En connaissant ce concept, vous comprendrez mieux pourquoi nous l’adoptons pour le Tai Chi Chuan. Souvenez-vous, les chinois appellent ceci taichi-chuan (Quan en pinyin) qui signifie « poing », c’est à dire « les Arts martiaux ».

    Parfois, les chinois utilisent « Zhang » (la paume), donc Taiji Zhang, comme Bagua Zhang, signifie également la main, la paume, donc les arts martiaux.

    A chaque fois que Chuan (Quan) ou Zhang est employé, c’est qu’il s’agit d’un style d’art martial.

    Par ex : Le Baguazhang (paume-bagua) adopte le concept des huits trigrammes aux arts martiaux ;

    Je pense que maintenant, ce concept devrait être clair pour vous.

    Adoptons à présent ce 1er concept au Tai Chi Chuan:

    Le commencement, sans mouvement, s’appelle l’état de WUJI,

    L’esprit est dans le Dantien est un tout petit point, où il n’y a pas encore de discernement entre le Yin et le Yang., votre corps est calme et centré.

    Le Tai Chi Chuan est donc le poing de l’esprit


    Ensuite, vous commencez à donner du mouvement. Le corps commence à bouger, cette jambe yin soutient la manifestation yang de l’autre. Une main (droite) est tournée vers l’intérieur, elle est Yin (gauche), celle-là est tournée vers l’extérieur, elle est Yang. Donc cette main (droite) soutient la gauche. 


    L’interne est Yin, l’externe est Yang. On passe de l’état de Wuji au Yin et au Yang

    Que se passe-t’il à ce moment ? qu’est ce que le Taichi, dans ce mouvement ?

    Le Tai Chi Chuan est donc le poing de l’esprit

    Ce qui me fait passer de l’état de Wuji à Yin et Yang. c’est le Taichi.

    En allant plus avant, on peut voir que c’est le Yi ou esprit qui le manifeste.

    Donc, lorsqu’on transforme le Taichi en Taichi-chuan, en fait le Taichi est l’esprit. Alors l’esprit est le « GRAND ULTIME ».

    On peut être ici tandis que notre esprit voyage ailleurs, l’esprit peut aller ou il veut..

    Il peut aller dans le passé, dans le futur. L’esprit est très créatif. Il peut faire se produire des choses,  nous comprenons alors que le Tai Chi Chuan est le poing de l’esprit

    « Qu’est que le Taiji et le Tai chi chuan?Arts martiaux internes et externes et leur distinction »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :