• Massages des Reins

    correspondant au Qi Gong de l'Hiver

     

    Les chinois pensent que grâce aux massages des oreilles, il est possible d’améliorer la condition des Reins. C’est très agréable. Servez-vous de deux de vos doigts (pouce et index) pour masser et stimuler. Avec vos paumes, rabattez vos oreilles vers l’avant et relâcher. C’est très utile pour prévenir la perte des capacités auditives. Vous pouvez masser vos oreilles à tout moment. En Hiver, vous devriez masser vos oreilles plus souvent, parce qu’elles gèlent un peu au contact de l’air froid. Lorsque les oreilles sont trop froides ou gelés, les Reins en sont affectés. Protégez vos oreilles en Hiver autant qu possible et les maintenir au chaud. Lorsque les oreilles sont déficientes, les Reins aussi connaissent des déficiences.

    Avant de masser les Reins , vous les tapotez avec le plat de vos poings. Les Reins sont de la taille d’un poing, vous ne devez pas tapoter votre Foie. Vous le sentirez se crisper. Le Foie pèse environ 2,2 kilogrammes, là où les Reins sont de petites tailles. Il est donc bon de tapoter les Reins. Vous les détendrez et en amenerez les cellules vers un meilleur état d’excitation grâce aux vibrations. Ensuite vous pouvez commencer à les masser 1 ou 2 minutes avec les pouces et les poings fermés.


    Vous pourrez les sentir devenir plus chauds. Lorsque vous massez, cette région se met à monter en température. Cette chaleur s’enfoncera alors de plus en plus profondément, et ce jusqu’à ce qu’elle atteigne les Reins. Une fois qu’elle commence à circuler, ne restez pas sur cette région, Vous devez descendre vers le bas du dos et masser celui-ci. Le Qi des Reins circule et se propage vers le bas . Aussi, il faut masser la région plus basse du tronc. Et ensuite masser le sacrum. Le Sacrum est le centre de l’énergie. Lorsque cette énergie est affaiblie, toute la région du bas du dos est affaiblie et s’affale. Commencez aussi par tapoter le Sacrum, c’est très agréable et ce, plus particulièrement lorsque vous tapotez la pointe inférieure du Sacrum, parce qu’alors toute l’énergie est alors drainée vers le bas. Tapotez cette région pendant un moment, puis le Sacrum.

    Ensuite, il vous faut tapoter les fesses au niveau du postérieur.

    Cette région des fessiers est étroitement liée aux jambes, tapotez les fesses. Le méridien des Reins coure en descendant toute la longueur de l’intérieur des jambes. Une fois que vous aurez massé le Sacrum et les fessiers, vous devez emmener l’énergie descendre tout le long de la jambe vers le bas.

     

    Il existe un point qui se nomme « San Yin Jiao ». voir photo ci-dessous

     

     

    MASSAGE DES REINS

    San Yin Jao

     

    Vous avez un os du pied (malléole), placez quatre doigts au dessus de celui-ci. Vous trouverez là les tissus plus mous, c’est là que se trouve le point « San Yin Jiao » qui se traduit par « Jonction des Trois Yin ». Ce point est fascinant. Trois méridiens d’organes Yin s’y croisent au même point. Ces trois organes incluent : le Foie, la Rate, et les Reins.  

    Il y a quelques années, un journaliste occidental interviewa un homme au Japon, qui était acupuncteur. Cet homme avait 85 ou 86 ans. Ce viel homme avait pour habitude de courir sur le  Mont Fuji tous les jours.  Le journaliste était très surpris d’apprendre que ce vieil homme ait été capable de courir autant chaque jour. Il lui demanda comment cela était possible qu’il soit si fort et en si bonne santé que cela. L’acupuncteur lui répondit qu’il se massait tous les jours les points « San Yin Jiao ». Lorsque le corps commence à vieillir, le Foie s’en trouve affecté. Quand le Foie est en Feu, le corps se fatigue plus facilement. Toute l’énergie se  trouve piègée. Il faut donc commencer par libérer l’énergie du Foie, puis harmoniser les fonctions des Reins. C’est très important aux yeux de la médecine chinoise. Lorsque vous massez ce point, vous régulez d’un coup le Foie, la Rate, et les Reins, pour que l’énergie descende bien. Le « San Yin Jiao » est l’un des points qui peut aider cette descente. Ce point permet de libérer l’énergie. Lorsque cette énergie est piégée, elle entraîne la constipation. Alors l’énergie ne peut plus être libérée, ce qui a pour conséquence de générer du Feu au niveau du Foie et des Reins. La constipation est mauvaise pour le Foie. Donc massez-vous le « San Yin Jiao ». C’est très bénéfique. Après cela, vous devrez masser la plante de vos pieds. Le point « Yong Quan ou source bouillante

     

     MASSAGE DES REINS 

    Droite: Partie Yang du pied      Gauche: partie Yin du pied

     

    Si vous regardez la plante du pied, qu’elle est d’après vous la partie Yang et la partie Yin ?  La plante du pied est Yang et c'est celle qui vient au contact du sol, l’énergie de cette région doit pousser contre la terre, la partie intérieur du pied est Yin, cette région est reliée au vaisseau Yin de liaison. Massez cette région (San Yin Jiao) et ensuite ce point en poussant vers l’extérieur. Après cela massez le point » Yong Quan ou source bouillante » des Reins.


    Les Reins appartiennent à l’élément Eau. « source bouillante » implique l’eau y jaillit de manière permanente. Il est un grand point pour ce qui est de réguler les problèmes des Reins. Masser la plante de vos pieds peut participer à vous détendre . Rappelez-vous que les trois méridiens Yin des organes aboutissent au niveau de la plante des pieds. C’est pour cela que le fait de masser la plante de vos pieds permet de détendre les gens. Les gens qui n’arrivent pas à dormir la nuit, et qui sont tout le temps énervés, découvrirons que le simple fait de masser la plante de leurs pieds, a pour effet de réduire les tensions. Cela permet de se détendre.

    Les mains et les pieds sont les quatre extrémités, du coup l’énergie y est plus forte, c’est pour cela que nous faisons appel à nos mains pour sentir les choses. La plante des pieds sert aussi à sentir les choses. C’est pour cela qu’elles sont si sensibles.

    Les paumes et les plantes de pieds sont très sensibles . Lorsque vous les massez, cela libère effectivement l’énergie vers l’extérieur. Si vous connaissez ce truc, alors c’est très simple.

    Massez régulièrement vos mains et vos pieds, vous régulez ainsi votre Cœur, vos poumons, vos reins et votre Foie, comme on peut le fait également dans les massages de  «  réflexologie ».

     

    Lorsque vous massez vos Reins, lorsque vous les massez vers l’intérieur, vous les nourrissez parce que vous guidez le Qi vers l’intérieur, ceci en Hiver.                                                                                                                           

     

    Lorsque vous les massez vers l’extérieur, vous disperserez l’énergie, ceci peut se faire en été. L’énergie est relâchée.                                                                      

     

    En été, au moment où vous cherchez à maintenir l’énergie des Reins assez basse, vous massez les Reins vers l’extérieur.

     

    En Hiver, par contre, il faut les nourrir, on les masse vers l’intérieur.

     

    Il faut aussi noter que ce massage est plus efficace entre 17 et 19h (heure des méridiens des reins).
     

     

     

     

    CONCLUSIONS:

     

     


    L’Hiver (les reins) environnement : extrêmement Yin.

    Shao Yin du pied, méridien des reins, Tai Yang Ming du pied, méridien de la vessie. 


    Impact sur l’organisme :

    Déficience du Qi au niveau des reins, le Qi gardien se rétracte vers le centre, le corps ressent le froid, la quantité d’urines s’accroît, le corps se rétracte et se recroqueville, l’esprit est diminué, et la dépression grandit. 

    Le mental :

    1. Élever l’esprit

    2. Effectuer plus de mouvements

    La respiration :

    Respiration abdominale inversée : Expiration plus longue que l’inspiration (propage et renforce le Qi gardien)

    Respiration embryonnaire : masser les organes grâce à la respiration

    Les sons :

    L’Hiver: (reins-eau) : Chui (chouèèèèè) (reins), Ha (propage et renforce le Qi gardien).

     

     

    Tous mes remerciements vont au grand maître Dr Yang Jwing Ming.

     

     

    NB:   Faites-vous aider d’un professeur compétent pour ces massages qui ne présentent en soi pas de danger si toutefois ils sont bien exécutés. Je décline toute responsabilité pour tous dommages causés par ceux-ci.

     

    Bonne pratique à toutes et tous!!!

     


    1 commentaire
  • Massage du Foie et de la Rate

    correspondant au Qi Gong du Printemps


    Le Qi Gong de l'Hiver

    Placez votre main sur le Foie

    Massage du Foie :

    Placez votre main droite sur le Foie, inspirez et expirez du haut du foie vers le bas, massez en allant vers la droite en cercle. Inspirez en haut et expirez en massant vers le bas, circulairement, ne pressez pas trop fort, un léger contact suffit. C’est encore meilleur de le faire coucher. Les muscles sont alors plus relâchés et le Foie aussi. Faites cela cinq à dix minutes. La région deviendra de plus en plus chaude. Pour terminer vous inspirez et expirez et frottez vos deux mains le long de l’intérieur des cuisses vers le bas jusqu’aux pieds,  pour dispersez l ‘énergie vers le bas.

     

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Expirez en dégageant vers le bas et l'intérieur des cuisses

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Le Qi Gong de l'Hiver

    Le Qi Gong de l'Hiver

     

    Pour terminer enfin, revenez sur le point « San  Yin Jiao »

    Jonction des 3 yin (Le foie, la rate, les reins).


    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Pour terminer massez les points Yongquan des 2 pieds pour disperser l'énergie du Yin vers le Yang.

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

     

    CONCLUSIONS


    Le printemps (foie) environnement : Le Yang croît et le Yin décroît.

    Jue Yin du pied, méridien du Foie, Shao Yang du pied, méridien de la vésicule biliaire.

    Impact sur l’organisme :

    Le corps passe d’un Yin extrême vers un peu plus Yang. Le Foie se trouve dans un état de Yin absolu et doit passer vers un état plus Yang. Le Qi gardien du corps commence à croître et se propager. L’esprit s’élève. Si le Qi du Foie croît trop vite, le Foie deviendra trop Yang.Toutefois, si le Qi du Foie demeure trop Yin, alors cet organe deviendra déficient.

     

    Le mental :

    1. Les émotions commencent à être stimulées et donc perturbées

    2. Respiration normale et profonde et esprit calme.
     

    La respiration :

    Respiration abdominale inversée : Inspiration plus longue que l’expiration (feu des érudits) pour élèves expérimentés.

    Respiration embryonnaire pour stocker le Qi dans le véritable Dan Tien inférieur. Pour élèves expérimentés.

    Le printemps: (Foie-bois) : le son: Xu (Chuuuuuuuuuuuu) pour le Foie et "Fououououou" pour la Rate.

     

     Faites-vous aider d’un professeur compétent pour ces massages qui ne présentent en soi pas de danger si toutefois ils sont bien exécutés. Je décline toute responsabilité pour tous dommages causés par ceux-ci.

    Bonne pratique à toutes et tous!!!


    votre commentaire
  •  

    Massages des poumons et du Coeur
    correspondant au Qi Gong Eté-Automne


    Le massage peut aussi apporter d'excellents résultats. Voyez la région du coeur.

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS


    Le point Laogong interne ci-dessous
    (l'externe se trouve sur le plat de la main)

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    qui est situé sur la paume de la main émet énormément d'énergie, on ne doit pas le laisser trop longtemps sur le Coeur.

    Faites une expérience: placez votre paume droite au dessus (5 à 10 cm) de votre coeur sans le toucher. Vous sentirez votre coeur battre de plus en plus vite, parce qu'il est affecté par l'énergie émise par le point Laogong. Si vous vous voulez en savoir plus sur la manière dont se manifeste l'énergie, lisez le livre "Energy Medecine - The scientific basis by James L. Oschman and Candice Pert", existe uniquement en anglais. Il contient des informations concernant les instruments scientifiques modernes, qui permettent de mesure l'énergie. Lisez ces rapports scientifiques, ils sont très intéressants pour celui qui s'intéressent à l'énergie.

    Le mieux c'est de s'allonger ou debout, placez la paume et le point Laogong de la main gauche sur le plat de la main droite en regard du point Laogong de la main droite. Les points Laogong s'alignent l'un avec l'autre. Cela augmente l'énergie. Sur le plat de la main, c'est le Laogong externe et sur la paume de la main, c'est le Laogong interne.
    Ne maintenez pas trop longtemps vos mains au dessus du Coeur, sinon, vous ressentirez l'énergie du coeur piègée. 
    Dès que l'on amène ses mains au dessus du Coeur, commencez à masser immédiatement en cercles. Inspirez et commencez vos mouvements circulaires et expirez et guidez vos deux mains le Qi en direction des intestins grêle et gros et décroisez vos mains vers l'extérieur et sur les côtés.
    Expirez en emmenant l'énergie vers le bas. Ne touchez pas votre corps. Si vous n'autorisez pas le contact, alors les énergies peuvent correspondre. Si vous établissez le contact, les énergies peuvent aller directement au Coeur et ce n'est pas bon du tout. A éviter.

    MASSAGE DU COEUR
    (Ne placez jamais ni votre main (à 5-10 cm du corps) ni votre esprit sur le Coeur)

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Inspirez en faisant des mouvements circulaires

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Ensuite inspirez et Expirez en dégageant vers les intestins grêle et gros

     

     

    MASSAGE DES POUMONS


    Pour les poumons, c'est plus aisé. Placez vos deux mains (doigts face à face au dessus de vos poumons et inspirez puis expirez en frottant vos mains vers l'extérieur pour disperser l'énergie. Pour ce massage, vous touchez votre corps.

    Le toucher permet en effet à l'esprit de ressentir l'énergie, lorsque le mental peut sentir les choses, cela peut vous aider à guider le Qi vers les côtés de sorte à ce qu'il ne soit pas piégé au centre.


    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Inspirez en plaquant les mains sur les poumons

    MASSAGES QI GONG - 4 SAISONS

    Expirez en dégageant les mains vers l'extérieur 

    CONCLUSIONS

    L’été (cœur) –  Environnement : extrêmement yang

    Shao Yin de la main, méridien du cœur, 

    Tai Yang de la main, méridien de l’intestin grêle

    Impact sur l’organisme : le corps passe d’un yang mineur à un yang extrême. Le cœur devient moins Yin. Les excès d’excitations émotionnelles, y compris la joie, peuvent amener le cœur vers un état de Yang excessif qui peut être nuisible. Le Qi gardien est au plus fort de sa condition durant l’été, et tous les pores de la peau sont grand ouvert pour disperser les excès de Qi des organes internes. L’objectif principal est alors de maintenir le cœur dans un juste état de Yin. La profondeur de l’inspiration peut calmer le mental et disperser vers les poumons les excès de Qi du cœur.

    Le mental :

    1. Les émotions sont excitées et stimulées

    2. Respiration profonde et calme du mental

    3. Maintenir le mental loin du cœur

    La respiration :

    Respiration normale : inspiration plus longue que l’expiration

    Respiration embryonnaire : guider le Qi vers la peau et vers les moelles.

    Les sons :

    En été : (cœur-feu) : He (heuuuuuuuuuu) (cœur) Hen (stocker le Qi dans les moelles)

     

     

    L’Automne (poumons) - Environnement : le Yang faibli et Yin croît.

    Tai Yin de la main, méridien de la main, 

    Yang Ming de la main, méridien du gros intestin.

    Impact sur l’organisme : le corps passe d’un yang extrême vers le Yin. Les poumons sont les premiers organes à faire l’interface avec l’air extérieur, ce qui agite les poumons et permet de faire passer la condition du Qi du Yang extrême à un petit Yin. Lorsque cela se produit, il se peut que vous toussiez. Il vous faut alors plus d’eau afin de maintenir les poumons dans état plus Yin. L’expiration devrait alors être plus longue que l’inspiration afin d’emmener le Qi depuis les organes internes vers la surface de la peau et ce, afin de renforcer le Qi gardien.

     Le mental :

    1. Emotionnel et déprimé

    La respiration :

    Respiration abdominale inversée :normale : Expiration plus longue que l’inspiration (feu des érudits)

    Respiration embryonnaire : stocker le Qi dans le véritable Dan Tien inférieur et guider le Qi vers la surface de la peau pour renforcer le Qi gardien

    Les sons :

    L’automne: (poumons-métal) : Si (sssssssssss)

    NB: Faites-vous aider d’un professeur compétent pour ces massages qui ne présentent en soi pas de danger si toutefois ils sont bien exécutés. Je décline toute responsabilité pour tous dommages causés par ceux-ci.

    Bonne pratique à toutes et tous!!!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique