• MASSAGE DES REINS

    Massages des Reins

    correspondant au Qi Gong de l'Hiver

     

    Les chinois pensent que grâce aux massages des oreilles, il est possible d’améliorer la condition des Reins. C’est très agréable. Servez-vous de deux de vos doigts (pouce et index) pour masser et stimuler. Avec vos paumes, rabattez vos oreilles vers l’avant et relâcher. C’est très utile pour prévenir la perte des capacités auditives. Vous pouvez masser vos oreilles à tout moment. En Hiver, vous devriez masser vos oreilles plus souvent, parce qu’elles gèlent un peu au contact de l’air froid. Lorsque les oreilles sont trop froides ou gelés, les Reins en sont affectés. Protégez vos oreilles en Hiver autant qu possible et les maintenir au chaud. Lorsque les oreilles sont déficientes, les Reins aussi connaissent des déficiences.

    Avant de masser les Reins , vous les tapotez avec le plat de vos poings. Les Reins sont de la taille d’un poing, vous ne devez pas tapoter votre Foie. Vous le sentirez se crisper. Le Foie pèse environ 2,2 kilogrammes, là où les Reins sont de petites tailles. Il est donc bon de tapoter les Reins. Vous les détendrez et en amenerez les cellules vers un meilleur état d’excitation grâce aux vibrations. Ensuite vous pouvez commencer à les masser 1 ou 2 minutes avec les pouces et les poings fermés.


    Vous pourrez les sentir devenir plus chauds. Lorsque vous massez, cette région se met à monter en température. Cette chaleur s’enfoncera alors de plus en plus profondément, et ce jusqu’à ce qu’elle atteigne les Reins. Une fois qu’elle commence à circuler, ne restez pas sur cette région, Vous devez descendre vers le bas du dos et masser celui-ci. Le Qi des Reins circule et se propage vers le bas . Aussi, il faut masser la région plus basse du tronc. Et ensuite masser le sacrum. Le Sacrum est le centre de l’énergie. Lorsque cette énergie est affaiblie, toute la région du bas du dos est affaiblie et s’affale. Commencez aussi par tapoter le Sacrum, c’est très agréable et ce, plus particulièrement lorsque vous tapotez la pointe inférieure du Sacrum, parce qu’alors toute l’énergie est alors drainée vers le bas. Tapotez cette région pendant un moment, puis le Sacrum.

    Ensuite, il vous faut tapoter les fesses au niveau du postérieur.

    Cette région des fessiers est étroitement liée aux jambes, tapotez les fesses. Le méridien des Reins coure en descendant toute la longueur de l’intérieur des jambes. Une fois que vous aurez massé le Sacrum et les fessiers, vous devez emmener l’énergie descendre tout le long de la jambe vers le bas.

     

    Il existe un point qui se nomme « San Yin Jiao ». voir photo ci-dessous

     

     

    MASSAGE DES REINS

    San Yin Jao

     

    Vous avez un os du pied (malléole), placez quatre doigts au dessus de celui-ci. Vous trouverez là les tissus plus mous, c’est là que se trouve le point « San Yin Jiao » qui se traduit par « Jonction des Trois Yin ». Ce point est fascinant. Trois méridiens d’organes Yin s’y croisent au même point. Ces trois organes incluent : le Foie, la Rate, et les Reins.  

    Il y a quelques années, un journaliste occidental interviewa un homme au Japon, qui était acupuncteur. Cet homme avait 85 ou 86 ans. Ce viel homme avait pour habitude de courir sur le  Mont Fuji tous les jours.  Le journaliste était très surpris d’apprendre que ce vieil homme ait été capable de courir autant chaque jour. Il lui demanda comment cela était possible qu’il soit si fort et en si bonne santé que cela. L’acupuncteur lui répondit qu’il se massait tous les jours les points « San Yin Jiao ». Lorsque le corps commence à vieillir, le Foie s’en trouve affecté. Quand le Foie est en Feu, le corps se fatigue plus facilement. Toute l’énergie se  trouve piègée. Il faut donc commencer par libérer l’énergie du Foie, puis harmoniser les fonctions des Reins. C’est très important aux yeux de la médecine chinoise. Lorsque vous massez ce point, vous régulez d’un coup le Foie, la Rate, et les Reins, pour que l’énergie descende bien. Le « San Yin Jiao » est l’un des points qui peut aider cette descente. Ce point permet de libérer l’énergie. Lorsque cette énergie est piégée, elle entraîne la constipation. Alors l’énergie ne peut plus être libérée, ce qui a pour conséquence de générer du Feu au niveau du Foie et des Reins. La constipation est mauvaise pour le Foie. Donc massez-vous le « San Yin Jiao ». C’est très bénéfique. Après cela, vous devrez masser la plante de vos pieds. Le point « Yong Quan ou source bouillante

     

     MASSAGE DES REINS 

    Droite: Partie Yang du pied      Gauche: partie Yin du pied

     

    Si vous regardez la plante du pied, qu’elle est d’après vous la partie Yang et la partie Yin ?  La plante du pied est Yang et c'est celle qui vient au contact du sol, l’énergie de cette région doit pousser contre la terre, la partie intérieur du pied est Yin, cette région est reliée au vaisseau Yin de liaison. Massez cette région (San Yin Jiao) et ensuite ce point en poussant vers l’extérieur. Après cela massez le point » Yong Quan ou source bouillante » des Reins.


    Les Reins appartiennent à l’élément Eau. « source bouillante » implique l’eau y jaillit de manière permanente. Il est un grand point pour ce qui est de réguler les problèmes des Reins. Masser la plante de vos pieds peut participer à vous détendre . Rappelez-vous que les trois méridiens Yin des organes aboutissent au niveau de la plante des pieds. C’est pour cela que le fait de masser la plante de vos pieds permet de détendre les gens. Les gens qui n’arrivent pas à dormir la nuit, et qui sont tout le temps énervés, découvrirons que le simple fait de masser la plante de leurs pieds, a pour effet de réduire les tensions. Cela permet de se détendre.

    Les mains et les pieds sont les quatre extrémités, du coup l’énergie y est plus forte, c’est pour cela que nous faisons appel à nos mains pour sentir les choses. La plante des pieds sert aussi à sentir les choses. C’est pour cela qu’elles sont si sensibles.

    Les paumes et les plantes de pieds sont très sensibles . Lorsque vous les massez, cela libère effectivement l’énergie vers l’extérieur. Si vous connaissez ce truc, alors c’est très simple.

    Massez régulièrement vos mains et vos pieds, vous régulez ainsi votre Cœur, vos poumons, vos reins et votre Foie, comme on peut le fait également dans les massages de  «  réflexologie ».

     

    Lorsque vous massez vos Reins, lorsque vous les massez vers l’intérieur, vous les nourrissez parce que vous guidez le Qi vers l’intérieur, ceci en Hiver.                                                                                                                           

     

    Lorsque vous les massez vers l’extérieur, vous disperserez l’énergie, ceci peut se faire en été. L’énergie est relâchée.                                                                      

     

    En été, au moment où vous cherchez à maintenir l’énergie des Reins assez basse, vous massez les Reins vers l’extérieur.

     

    En Hiver, par contre, il faut les nourrir, on les masse vers l’intérieur.

     

    Il faut aussi noter que ce massage est plus efficace entre 17 et 19h (heure des méridiens des reins).
     

     

     

     

    CONCLUSIONS:

     

     


    L’Hiver (les reins) environnement : extrêmement Yin.

    Shao Yin du pied, méridien des reins, Tai Yang Ming du pied, méridien de la vessie. 


    Impact sur l’organisme :

    Déficience du Qi au niveau des reins, le Qi gardien se rétracte vers le centre, le corps ressent le froid, la quantité d’urines s’accroît, le corps se rétracte et se recroqueville, l’esprit est diminué, et la dépression grandit. 

    Le mental :

    1. Élever l’esprit

    2. Effectuer plus de mouvements

    La respiration :

    Respiration abdominale inversée : Expiration plus longue que l’inspiration (propage et renforce le Qi gardien)

    Respiration embryonnaire : masser les organes grâce à la respiration

    Les sons :

    L’Hiver: (reins-eau) : Chui (chouèèèèè) (reins), Ha (propage et renforce le Qi gardien).

     

     

    Tous mes remerciements vont au grand maître Dr Yang Jwing Ming.

     

     

    NB:   Faites-vous aider d’un professeur compétent pour ces massages qui ne présentent en soi pas de danger si toutefois ils sont bien exécutés. Je décline toute responsabilité pour tous dommages causés par ceux-ci.

     

    Bonne pratique à toutes et tous!!!

     

    « MASSAGE DU FOIE ET DE LA RATELe Qi Gong de l'Hiver - Exercices & Massages »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :