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    1ère section de la longue forme du style Yang 

    commentée pr Leonardo Bernardi ©

    Tous mes remerciements à mon élève Daniel Bokken pour ses excellentes photos et films,
    que vous pouvez consulter dans le menu "Taïji Quan-films" dans mon blog.
    Les lettres, N, S, E, O, etc... indiquent les directions du (centre Dan Tien) bassin et pieds dans l'espace.
    La description textuelle ci-dessous peut comporter des erreurs aussi n'hésitez pas à m'en faire part. Courriel: bernarditaichi@gmail.com.

    Merci! de votre patience et persévérance .... 

     

    Quelques règles de base pour la pratique du Tai Chi Chuan du style Yang:

     

    1. Les genoux sont pliés et ne dépassent jamais les orteils.

    2. Relâchez vos épaules et coudes en toutes circonstances.

    3. Vérifiez la direction de vos pieds et l'écartement entre ceux-ci.

    4. Jambe pleine et jambe vide.

    5. la tête est droite sans rigidité et crispations etc...

    6. Répétez encore et encore la séquence avec patience et persévérance, pour qu'elle s'inscrive en vous et que vous ne deviez plus y penser.

    7. Ceci s'appelle réguler sans réguler.

     

    Bonne pratique à toutes et tous!!!

     

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Wuji

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

     

    N : Préparation : YIN : écarter le pied droit à écartement des épaules, les pouces sur les hanches, paumes des mains plates vers le sol, doigts vers l’avant, coudes ouverts.

     

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    N

    N : Ouverture : YANG: montez et avancez les mains comme le décollage d’un avion à 45° vers l’avant et à hauteur des épaules,arrondir les bras, pousser les reins et la tête vers l'arrière et relâchez les épaules.

     

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    N

    N : Baissez les mains: YIN: Ensuite pliez doucement les poignets puis les coudes vers le sol et vers soi, les doigts vers le ciel, descendre en tirant les paumes des mains à mi-hauteur et ensuite ramenez les pouces sur les hanches, les paumes des mains plates vers le sol, les coudes ouverts.

     

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    N

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    N

    N : Cercle des bras (lancer la toge): YANG: les doigts des deux mains se font face, les deux tranchants des mains partent vers la droite en formant un cercle devant soi, rond, large et circulaire. La main droite est plate est inclinée à 45° vers soi à hauteur des épaules, formant un cercle devant soi. La main gauche, tranchant vers le ciel, se place à hauteur de la tête et au niveau de l'épaule. Le (centre) bassin reste au Nord. 

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    N-NE

    N : Parer d’une main à gauche : YIN: descendre la main gauche, paumes vers le sol en pivotant en même temps sur le talon droit de 45° à droite NE, tout le poids directement sur la jambe droite, (le centre du corps et bassin tournent vers le Nord Est) la main droite est à hauteur et devant le genoux droit, la main gauche plate vers sol est sous la main droite, prendre une balle, levez le talon gauche en même temps, pivotez sur les orteils du pied gauche, le poids restant sur la jambe droite, les mains comme une balle sont devant le Dan tien et on retrouve d'abord la verticalité du corps (N).

     

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    NE-N

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    N

    YANG, pliez ensuite légèrement la genou droit, un pas du talon gauche à écartement des épaules (N), la main gauche se déroule en même temps que le pied gauche, la main gauche vient se placer à hauteur de la bouche, tranchant vers le sol, paume vers soi, le coude gauche bien ouvert, la main droite vient se placer en avant et à hauteur de la hanche droite, paume vers le sol, doigts vers l’avant et coude ouvert: Le poids est sur la jambe gauche. Le centre est au N.

     

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    NO-E

      E : Parer des 2 mains (double peng) : YIN: tournez la main droite à hauteur du centre, vers la gauche en tournant légèrement le centre vers le Nord Ouest, à hauteur de la hanche et au dessus du genou, prendre une grosse balle, le poids reste sur la jambe et talon gauche, la main gauche est inclinée à 45° devant l'épaule gauche, main droite devant le Dan Tien, coude ouvert, pivotez le centre bassin sur l'axe intérieur du talon gauche, en vous aidant des orteils du pied droit vers l’Est. YANG: pliez légèrement le genou gauche, un pas du talon droit à écartement des épaules, poids dessus, levez haut le bras droit vers l’avant et le haut, paume de la main droite vers le ciel, au milieu du corps, sans se pencher vers l’avant, la main gauche vient en retrait de la main droite ( gueule du tigre) qui protège le coude droit, les 2 mains forment la lettre A. Ramenez le pied gauche à 45° pour recentrer le bassin et le centre à l'Est.

     

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    E

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     E

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    E-NE

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    E-NE

    E: Tirer: Loï (la rivière qui coule): YIN: la main gauche se tourne, la paume vers le ciel, la main droite se place perpendiculairement à la main gauche en formant la lettre T, on incline le bassin de 45°ensuite tirer les deux mains, coudes ouverts vers le bas (coudes plus bas que le poignet) comme l'écoulement du rivière, en suivant la diagonale formée par les deux pieds, mettre tout le poids sur la jambe gauche, le bassin ou centre du corps tourne à gauche NE, la colonne vertébrale reste droite.

     

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    NE-E

    E: Presser (Jaï): YANG:  on tourne les 2 mains, le tranchant de la main gauche (petit doigt) se place à l'échancrure du pouce de la main droite, le bassin revient doucement à l'horizontale et on repousse les 2 mains ensemble du bas vers le haut et l'avant, devant soi, sans se pencher vers l'avant. Coudes à hauteur des épaules relâchées. Poids sur la jambe droite. Le centre est à l'E.

     

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    E

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    E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

    E: Ecarter et repousser: les 2 mains plates (poignets) se croisent et ensuite se séparent à écartement des épaules, YIN: ensuite tirer les deux mains, paumes vers le sol, doigts vers l'avant, elles reviennent avec les pouces vers les épaules, poids sur talon gauche. YANG: tourner d'abord les 2 mains, tranchants vers l'avant, coudes ouverts, et repousser les 2 mains vers l'avant et à écartements des épaules, sans vous pencher vers l'avant. Poids du corps à droite.

     

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    E

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    E

     et repousser les 2 mains (tranchants) vers l'avant et à écartements des épaules, sans vous pencher vers l'avant. Poids du corps à droite.

     

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    E-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NO

    E: Simple manœuvre à gauche: YIN: tout le poids sur le talon et pied gauche, la main gauche se place dans le creux du coude droit, le coude gauche plus haut que l'épaule à un angle de 45°, le coude droit à hauteur des épaules, doigt vers le ciel, le pouce droit se place sur l'avant bras gauche.  YANG: ensuite on tourne en même temps , le pied droit au sol et le bassin vers le Nord, le centre continue à tourner vers le Nord Ouest, la main gauche passe sous la main droite, laquelle est dirigée vers l'échancrure du coude gauche, ensuite repousser les deux tranchants loin vers l'avant. Poids du corps à gauche, sans se pencher. Repousser à gauche.

     

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    NO

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    NO-NE

    NO-NE: Simple manœuvre à droite: YIN:  d'abord le poids à droite, la main gauche se place dans le creux du bras droit, coude gauche plus haut que l'épaule à 45°, le pouce de la main gauche se place sur l'avant bras droit. YANG: on tourne le centre du Nord-Ouest vers le Nord-Est, la main droite passe sous la main gauche, laquelle est dirigée vers l'échancrure du coude gauche ensuite repousser les deux tranchants vers l'avant, sans se pencher. Poids du corps à droite.

     

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    NE-O

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     O

    O: Simple Fouet: YIN:  "tendre" le bras droit relâché, le poignet "cassé" mais arrondi (la main de la Belle dame, pouce au milieu des quatre doigts). La main gauche devant la bouche et le coude gauche ouvert, on lève la jambe gauche à hauteur de la hanche en pivotant sur la jambe droite qui reste pliée, le coude gauche reste au dessus du genou gauche, la main devant la bouche et on pivote le centre doucement vers l'Ouest sans bouger les bras, ensuite les orteils gauches se place dans le pli du genou droit, YANG: on plie légèrement le genou droit et on fait un pas à gauche à écartement des épaules, la main (tranchant) gauche va vers l'avant, tout le poids sur la jambe gauche, le bras droit reste tendu vers l'arrière à hauteur du talon droit. Centre du corps à l' Ouest.

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    O-N

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    O-N

    N: Lever les mains: YIN: on pivote sur le talon gauche à 45° vers le Nord Ouest, le poids reste sur la jambe et talon gauche, on s'aide pour pivoter, des orteils du pied droit, le centre pivote vers le Nord, le bras gauche reste à hauteur de l'épaule, le coude ouvert, le tranchant vers l'avant, les épaules sont détendues, le poids reste sur la jambe gauche, le bras droit, coude ouvert, le poignet "cassé" mais arrondi, à la hauteur de l'épaule droite. YANG: ensuite on place le talon droit à côté et devant le pied gauche sans le croiser, levez la main droite vers l'avant, à hauteur de la tête, la main gauche est parallèle, à hauteur du creux du coude droit (gueule du tigre). Les 2 mains parallèles montent vers l'avant et le haut, le talon et la jambe droite, genou plié, est détendue devant la jambe gauche. Le poids reste sur la jambe gauche. Poussez les reins vers l'arrière, sans toutefois se pencher vers l'arrière.

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     N-NO

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    N-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

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    N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    N: Tirer ( Loï: la rivière qui coule): YIN: on tire la main gauche, paume vers le ciel  et  la main droite, paumevers le sol, celle-ci est perpendiculaire à la main gauche (forme la lettre T), on tire les 2 mains vers le bas en suivant la diagonale des pieds, (comme la rivière qui coule), le coude gauche est plus bas que le poignet gauche, on tire les 2 mains jusqu'à hauteur et de par et d'autre du genou droit, le centre tourne vers le Nord-Ouest, YANG: on prend une petite balle à gauche, ensuite (jai) le coup de coude vers l'avant plus haut que l'épaule, la paume de la main droite est plaçée sur le corps (plexus), paume vers soi, le poids se met sur le talon droit, ensuite la main gauche tranchant vers l'avant, le pouce passe par dessus l'os du coude droit et la main gauche se replace à hauteur de la hanche gauche, doigts vers l'avant. La main droite, paume vers soi, se place au niveau des yeux en déroulant le pied gauche vers l'avant, sans se pencher.

     

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    N-O 

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    O

    La grue blanche déploie son aile à droite

    O: La Grue Blanche: YIN: le talon et pied droit tourne de 15° (3cm) Nord-Ouest, on pivote en s'aidant des orteils de la jambe gauche, la main gauche se place à hauteur de la hanche gauche, coude ouvert, doigts vers l'avant. Le bras droit, coude ouvert, la main vers soi est à hauteur de l'épaule droite. YANG: ensuite on place les orteils gauche devant soi, sans croiser le pied droit, la main droite fait un mouvement en C (demi-lune) vers le haut et la gauche et ensuite se décale vers la droite (la grue blanche déploie son aile droite), tranchant vers le ciel, ceci à hauteur de la tête.

     

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     O-NO

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    O

    O: Brosser le genou à gauche: YIN: la main droite tourne sur elle-même et descend à hauteur du centre, on prend une grosse balle avec la main gauche, le centre tourne en même temps vers le Nord-Ouest vers la droite, le bras droit (non tendu) est tiré vers l'arrière, le coude gauche devant soi sur la ligne de l'épaule gauche,  tout le poids sur la jambe droite. YANG: ensuite, on plie légèrement le genou droit, on fait un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille, le tranchant va vers l'avant; tout le poids se met sur la jambe gauche. La main droite se place, décalée,  à hauteur de la hanche droite.

     

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    O

    Talon-Talon

     

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    O

    Jouer de la Harpe 

    O: jouer du Pipa (jouer de la guitare ou de la harpe): YIN: le talon droit se place un instant sur la cheville gauche, (talon-talon) ensuite le pied droit revient à 45° à sa place initiale, la main gauche (poignet au centre du corps) se place à 45° devant le centre à hauteur des épaules, coude ouvert, le poids est sur la jambe droite, ensuite, YANG: on place le talon gauche à côté et devant le pied droit sans croiser le pied gauche, les 2 mains se lèvent vers l'avant et vers le haut en formant un A (bras arrondis), la main gauche à hauteur de la tête et la main droite (gueule du tigre) à hauteur du coude droit. Le poids reste sur la jambe droite et on maintient la verticalité, sans se pencher ni vers l'avant ni vers l'arrière. Pousser les reins vers l'arrière. Les 2 genoux sont pliés, orteils gauche relevés et relâchés. Relâcher les épaules.

     

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    NO-O

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    O 

    Brosser le genou à gauche: YIN: On prend une grosse balle en tournant le centre vers le Nord-Ouest, la main droite, paume vers le sol, le coude droit, dans l'alignement de l'épaule droite, plié vers soi,  est au dessus du genou droit, à hauteur de l'épaule. YANG: on plie légèrement le genou droit, un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille, tranchant vers l'avant, la main gauche se place à hauteur de la hanche gauche, coude ouvert, doigts vers l'avant et à côté et devant le genou droit.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-SO

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    NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

     

    O: Brosser le genou à droite: YIN: On tourne le centre et le talon gauche à 45° en prenant une petite balle des 2 mains au dessus des orteils, le poids est sur le talon gauche, on déroule le pied gauche, la main gauche, paume vers le ciel vers l'arrière, le coude devant soi en formant un A, YANG: on fait un pas du pied droit à écartement des épaules, la main gauche passe par l'épaule et va vers l'avant sans se pencher, la main droite, coude ouvert,  se replace à hauteur de la hanche, doigts vers l'avant.

     

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    O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    NO-O

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    O: Brosser le genou à gauche: YIN: on tourne le centre N-O et  le talon droit à 45° en prenant une petite balle des 2 mains au dessus des orteils, le poids est sur le talon droit, on déroule le pied droit, la main droite, paume vers le ciel vers l'arrière, le coude devant soi en formant un A. YANG: on fait un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille et le tranchant va vers l'avant, sans se pencher, la main gauche, coude ouvert,  se replace à hauteur de la hanche, doigts vers l'avant. 

     

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    O

    Talon-talon

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    O: Jouer du Pipa (jouer de la harpe): YIN: talon-talon, on place le talon gauche à côté du pied droit, un instant, on remet le talon derrière soi, au même endroit, on place le talon gauche devant soi, dans l'alignement du pied droit,YANG: ensuite la main droite monte à hauteur de la tête devant soi, la main gauche se place à hauteur du coude droit, (gueule du tigre) les 2 mains formant un A vers l'avant sans se pencher vers l'avant. Relâcher les épaules.

     

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    O: Brosser le genou à gauche: YIN: On prend une grosse balle à droite en tournant le bassin à droit, coude droit vers l'avant dans l'alignement de l'épaule droite, la main gauche est à l'arrière dans le prolongement de la main droite, on plie légèrement le genou droit,  YANG: on fait un pas du pied gauche à écartement des épaules, la main droite passe par l'oreille et le tranchant va vers l'avant, sans se pencher, la main gauche, coude ouvert,  se replace à hauteur de la hanche, doigts vers l'avant.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    SO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    SO-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-NO 

    O: Avancer et frapper du poing: YIN: On ouvre le pied gauche de 45° à gauche, on tourne le poing fermé vers le bas et on ouvre le bras gauche, main gauche, paume vers le ciel fait face au plat du poing droit, les 2 bras arrondis. On châsse du poing droit, la main gauche vers l'arrière, le poing droit fermé et le coude vers l'avant formant un A. la main gauche est à l'arrière, paume vers le ciel, dans l'alignement du poing droit. YANG: Placer le talon droit à 45°, perpendiculaire, au pied gauche, à demi-écartement, le poids du corps reste à gauche, avancer d'abord le poing droit, paume fermée vers le ciel devant soi, on déroule ensuite le pied droit en même temps, on passe la main gauche par l'oreille, tranchant vers l'avant devant le centre. Centre et poids du corps à droite.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-NO

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     

     O 

    O: Fermeture apparente: YIN: Ensuite on ramène le centre, la main gauche, pouce vers soi et le pied gauche à un 1cm du sol, en restant un instant en équilibre (pied gauche à 1cm du sol), 

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    YANG: on fait un pas du pied gauche, à gauche et à écartement des épaules. Coup de poing droit vers l'avant (bras droit arrondi), la main gauche est inclinée à 45° à hauteur et devant le coude droit.

    Ensuite,

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-NO

    YIN:  la main gauche passe sous le coude droit, (coude droit sur poignet gauche) les 2 paumes des mains se tournent en même temps, vers le ciel, le centre tourne vers le Nord-Ouest, tout le poids est sur la jambe arrière, la main gauche vers l'arrière, paume vers le ciel, la main droite, paume vers le ciel et vers l'avant, YANG: ensuite la main droite passe par l'oreille et rejoint la main gauche (à écartement des épaules) vers l'avant, tout le poids sur la jambe gauche, sans se pencher.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

     NO-O

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos 

     O-N 

    YANG: ensuite la main droite passe par l'oreille et rejoint la main gauche (à écartement des épaules) vers l'avant, tout le poids sur la jambe gauche, sans se pencher.

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    N: Tourner et croiser les mains: YIN: On tourne les 2 mains à hauteur des épaules, tranchants vers le ciel, pouces vers le sol, on relâche les épaules, on met le poids sur la jambe droite, on tourne en même temps le talon et pied gauche et le bassin vers le Nord sans se pencher vers l'avant, le poids reste sur la jambe droite, 

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O-N

    Ensuite YANG: le poids revient d'abord sur la jambe, talon et pied gauche. on tourne en même temps le talon et pied gauche et le bassin vers le Nord sans se pencher vers l'avant, le poids reste sur la jambe droite

     

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    O

    Le talon droit revient à écartement des épaules, dès que le talon droit touche le sol, on ferme les 2 mains en les cerclant, poignet contre poignet, du bas vers le haut à hauteur des épaules, en formant un cercle avec les bras vers l'avant, à hauteur des épaules relâchées. Poussez les reins relâchés vers l'arrière. Poids sur les deux jambes. Ensuite, descendez les 2 mains, paumes vers le sol en position Wu Ji. 

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Décroisez les mains et poignets

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Descendre les mains aux hanches

     

    1ère section de la Forme du style Yang - Photos

    N

    Ramenez le pied droit joint, mains et bras sur le côté du corps

     Wuji

     

    Fin de la 1ère section - la Terre de la longue forme du style Yang - (relation Yin)

     

    Leonardo Bernardi© uniquement à usage privé

     

     

     


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    Extraits de l'excellent petit ouvrage de Li Xindong - Initiation au Taïjiquan - édité en Chine sous le n° ISBN 7-119-01900-7

     

    Le ciel et la terre sont un grand Taïji, le corps humain est un petit Taïji. L'être humain étant Taïji, il lui est naturel de pratiquer le Taïji.

    Dans la pratique du Taïjiquan, on se concentre sur le mouvement et on oublie naturellement le reste.

     

    - Yang Chengfu -, explications sur le grand Taïji et le petit Taïji.

     

    ***

     

    Le Taïji, né du Wuji (sans Pôle), est la mère du Yin et du Yang. Quand il se meut, il se divise; quand il se repose, il se fait tout.

     

    - Wang Zongyue -, A propos du Taïjiquan

     

    ***

     

    Bien que le corps soit en mouvement, le coeur demeure serein, le Qi retenu et l'esprit détendu.

    Il faut savoir que quand une partie du corps se meut, toutes les autres le font également et que quand une partie du corps se repose, toutes les autres le font également. Un mouvement apparent est un repos réel et un repos apparent, un mouvement réel. A l'intérieur, il renforce l'esprit, et à l'extérieur, il fait preuve de calme et d'aisance.

    Calme comme la montagne, mouvant comme le fleuve. Faire un pas comme au bord d'un abîme. Il faut mettre en valeur le Qi accumulé au coeur et le faire circuler dans le corps tout entier.

    Quand il n'y a rien dans le coeur, l'esprit est vide et vif. Dès qu'il y a quelque chose, il n'est ni vide ni vif. Seul le calme le soutient. Il est besoin de cultiver la sincérité pour équilibrer mobilité et silence. Les changements sont imprévisibles.

    Le plein est dans le vide et vice versa. Il s'agit là de l'application du principe naturel du Taïji. Ce n'est qu'après avoir obtenu des résultats que l'on pourra comprendre cette théorie merveilleuse.

    La pratique de la boxe permet de régulariser le sang et le Qi et de rendre la respiration naturelle; réajuster la respiration doucement et renforcer l'énergie primordiale dans le corps et prêter attention au Dantien (centre énergétique du corps 3/4 cm sous le nombril), se déplacer lentement, s'arrêter silencieusement et se remettre en mouvement avec l'intention.

    L'esprit doit être vide. Quand l'esprit est vide, toutes les parties du corps sont vides. Le Dantien, la taille et les talons doivent être pleins. Quand ces trois parties sont pleines, toutes les parties vides du corps deviendront pleines. C'est ce que l'on appelle "du vide au plein".

    Quand aux mouvements des mains et des pieds, ils s'effectuent en suivant une ligne courbe, non droite. Les cercles représente un Taïji. Le mouvement est sans rupture dans le calme et sans hâte.

    La pratique de la boxe dépend de la position initiale, quand celle-ci est correcte, vous exécuterez les mouvements sans encombre.

    Il faut maintenir la tête droite tout au long de la pratique, pour ne pas perdre l'appui des quatre membres et disperser l'esprit. La tête peut guider les mouvements du corps entier.

    Pour pratiquer le Taïjiquan, il y a trois points à retenir: Premièrement, au début, vous devez pratiquer lentement sans raideur; deuxièmement, pratiquez à un rythme accéléré, sans confusion; troisièmement,pratiquez doucement de nouveau après avoir exécuté des mouvements rapides. C'est la vrai douceur qui abrite la fermeté après une longue période de mouvements doux. La fermeté est dans la douceur et la douceur dans la fermeté.

     

    - Chen Xin -, A propos du Taïjiquan

     

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    COMMENT PRATIQUER LE TAÏJIQUAN

    Il est facile de s’initier au taijiquan, mais pour être virtuose, on doit faire des efforts assidus. Voici les points qui méritent l’attention des débutants et élèves avancés :

     

     

    1. Vitesse régulière

    Le taijiquan du style Yang. Il fait appel à une vitesse régulière; Les débutants peuvent s’exercer à un rythme lent en vue de saisir les points essentiels, mais une vitesse régulière est nécessaire du début à la fin de la forme. Quand on maîtrise bien la technique, on se permet d’accélérer le rythme. Une séance d’exercice demande environ de 4 à 6 minutes.

     

    2. la position du corps choisie selon la constitution physique.

    Il n’y a pas de règles fixes quand à la hauteur de la position que l’on prend lors de la pratique. Pour les jeunes et les personnes en bonne santé, il leur est possible d’avoir une position relativement basse ; Les personnes âgées ou de santé fragile peuvent choisir une position haute. En bref, la hauteur de la position doit être décidée dès le début. A part les mouvements particuliers « descendre et se tenir sur une jambe », on exécute les autres mouvements en se tenant à la même hauteur.

     

    3. Enchaînement des différents mouvements.

    L’ exercice du taïjiquan exige une succession parfaite des mouvements. La fin d’un mouvement est le commencement de l’autre. Les débutants ne doivent pas faire de pause et interrompre le circuit de l’énergie à chaque changement de mouvements ; ils ne doivent pas non plus avoir un changement brusque. Les exercices et les changements de mouvements s’effectuent tout habituellement. Il faut prêter attention aux positions des différentes parties du corps, ainsi qu’à l’orientation des mouvements, et ainsi les changements sont stables et souples.

     

    4. Mouvements séparés et ensemble de l’exercice.

    La boxe est composée de mouvements séparés qui ont des points communs et des points particuliers. Il importe de maîtriser la technique particulière de chaque mouvement. Par conséquent, il est nécessaire de répéter les principaux exercices, tels que « mouvoir les mains comme des nuages », « fouet simple », « saisir la queue de l’oiseau ». En même temps, l’on ne doit pas négliger l’enchaînement des mouvements, ce n’est qu’ainsi que l’on peut arriver à saisir les principes de la pratique et à renforcer la cohésion. Il est proposé de répéter, 3 à 5 fois par jour, les principaux exercices et les mouvements avec lesquels on n’est pas familiarisé, 1 ou 2 fois l’ensemble des exercices. Bien sûr, si l’on a assez de temps, on pourra faire plus de séances.

     

    5. Mise en jeu du contrôle mental

    Le taïjiquan est un sport combinant la forme et l’esprit. Selon la théorie de la boxe, « la forme est le corps, et l’esprit, l’application ». En faisant une comparaison, on peut considérer la forme comme un verre et l’esprit comme le vin qui la remplit ; sans vin, le verre sera vide. Les praticiens doivent tout d’abord saisir l’idée maîtresse et les traits caractéristiques de la boxe dans leur intégrité, c’est à dire naturel et douceur, ni trop tendu, ni trop relâché, trouver l’harmonie de la philosophie chinoise. En second lieu, ils doivent comprendre l’essentiel de chaque mouvement et associer l’esprit à la forme durant l’exercice. Par exemple, en faisant l’exercice « La grue blanche déploie son aile », on doit imiter la grue perchée d’une part et sentir la souplesse de l’oiseau d’autre part afin de mieux connaître les principes du taïjiquan.

     

    6. Equilibre.

    Le mot « taïji » signifie équilibre. En effet, le taïjiquan utilise différents mouvements contradictoires pour aboutir à une unité idéale. Prenons comme exemple, l’avance te le recul, la gauche et la droite : on recule pour avancer ; on passe à droite pour aller à gauche, de sorte que le recul sous-entend l’avance et la gauche, la droite. Citons encore l’exemple de la détente et de la tension : la tension est dans la détente et la détente, dans la tension. La tension ne signifie pas raideur; la détente n’est point le simple relâchement. Il en est de même pour les mouvements courbes et droits. Courbe ne veut pas dire fléchissement excessif des articulations, c’est ce qu’on appelle « les mouvements droits dans les mouvements courbes ». Une recherche approfondie pour gérer ces oppositions est, en elle-même, un pratique.

     

    7. Techniques de base.

    Les formes des mains et des pieds, les changements de pas sont les techniques de base qu’on utilise du début à la fin de la forme. C’est pourquoi il faut s’y entraîner régulièrement.

     

    Chacune des formes des mains et des pieds est liée à l’exercice de l’ensemble des mouvements et joue un  rôle primordial. Les changements de pas qui traduisent les rapports entre le « vide » et le « plein » consistent à unir les différents mouvements en un tout. Si on les exécute de façon correcte, on aura une grande souplesse du corps et une position stable des pieds ; avec des pas lourds, il est impossible de pratiquer le taïjiquan.

     

    Extraits de l’excellent petit ouvrage de Li Xingdong – Initiation au taïjiquan – édité en Chine en français sous l’ISBN 7-119-01900-7 OU 7-F-2902P.

     


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